|
Sujet: AD590
|
| Auteur |
Message |
|
AD590
4 messages
 De passage
|
04-06-2011 19:35
Bonjour à tous
J'ai juste une petite question vraiment très bête sur le conditionnement de l'AD590.
Ne disposant pas d'une plage de température particulière je souhaite conditionner mon AD590 avec une résistance de 1 K ohm en série pour avoir une sensibilité de 0,001 V/°C (U = RI) avec l'AD590 qui délivre un courant de 1 microampère par °C. Le tout est alimenté en 5V DC.
Jusque là pas de problème j'ai bien une tension. le problème est de lier cette tension à la température.
je dis que ma tension est une droite affine de type T = s*u + b.
s c'est l'inverse de la sensibilité en °C/V et je détermine b à l'aide d'un point de fonctionnement (25 °C 298,2 micro ampère 0,30 V)
j’obtiens ainsi la formule Température = 961*tension -263,3
Le problème c'est qu'à 26°C (température d’aujourd’hui) ma tension est de 0,33. Ce qui me donner avec ma formule 53 °C !!!
Quelqu'un peut il m'aide ?
merci
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
04-06-2011 22:45
Bonsoir "AD590",
Comment mesures-tu les 0.33V?
N'y aurait-il pas une interaction avec l'étage de mesure?
Sans plus de précisions, difficile de trouver l'origine du problème!
A+, Loïc
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
04-06-2011 23:00
0,3V a 25°C et 0,33V a 26°C c'est 30mV/°C.
Avec 1k ca fait 30µA/°C.
Alors 1k bien 1k oubien le AD590 donne vraiment 1µA/°C ?
Anne
|
|
AD590
4 messages
 De passage
|
04-06-2011 23:19
Alors voilà un peu plus de précision
- je mesure les 0,33 au multimètre.
- Les 0,33 ne correspondent pas forcément à 26 °C... pardon de cette imprécision.
Pour illustrer mon propos, je joins un schéma avec ma résistance R = 1 K.
La datasheet indique une sensibilité de 1 micro ampère par °C .
A 25 °C un courant de 298,2 ampère est délivré par l'AD.
Je mesure U pour recherche la température.
Modifié par AD590
le 04-06-2011 23:19
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
04-06-2011 23:35
Anne, dans la théorie, 0.292V = 25°C, 0.33V = 57°C, j'ai vérifié avec le datasheet!
Hummm... quelle est la précision de la résistance? 1% 5% 10%?
Pour peu que la valeur soit un peu haute (genre 1.050kohm), et que le multimètre ait un offset de l'ordre de 5-10mV, on peut vite se tromper dans la mesure!!
Exemple : R = 1050 ohm
offset du multimètre = 5mv
Pour 26°C => 299.2µA
Soit une mesure U = 299.2µA x 1050 ohm + 5mV= 0.319V
Soit avec ta formule : 42°C!!
Si tu peux, essaie avec 10kohm en mesurant avant la valeur réelle de la résistance.
Modifié par Loblick
le 04-06-2011 23:40
|
|
AD590
4 messages
 De passage
|
05-06-2011 17:44
Salut !
En effet, la résitance a un tolérance de 5%. Elle n'est pas 1 K mais de 1040 ohms.
C'est trés ambétant car même si je ne souhaite pas de métrologie avec mon AD590, j'aurais bienb émait qu'il m'indique une valeur correcte (sans utiliser d'AOP pour son conditionnement).
|
|
PPA94
67 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-06-2011 18:04
Bonjour,
Avec une résistance à 5% on fait une mesure avec une tolérance de 5%... D'autre part, même si la résistance faisait pile 1000 ohms à un moment, une résistance à 5% a en général un fort coefficient de température, alors ... il faut utiliser une résistance à 0,1%.
A part ça, ne pas savoir écrire le verbe aimer c'est bien triste.
|
|
marcopolo69
35 messages
 De passage
|
05-06-2011 19:16
Oui, c'est très embêtant !
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
05-06-2011 20:32
D'autant que j'aimerai savoir comment tu sais que ta résistance fait 1040 ohms ?
Si c'est avec un multimètre réglé en ohmmètre, autant oublier le résultat.
Ce genre d'appareil est fait pour donner une approximation d'une valeur, pas une mesure absolue. Un multimètre pour estimer les résistances aurait une incertitude de mesure en général de + ou - 10% et encore pour des engins fréquemment étalonnés.
Ce qui veut dire que la mesure d'une résistance de pile-poil 1000ohms (ca on n'en sait absolument rien) sera comprise entre 900 et 1100 ohms.
De même si cette résistance est donnée à 5% en plus ou en moins sa valeur devra être comprise en absolu entre 950 et 1050 ohms. Mais tu ne sauras jamais quelle valeur vraie elle a entre ces deux extrêmes.
C'est tout "l'art" de la métrologie, enfin "l'art" ... Disons plutôt le "casse-tête".
Par exemple dans un moteur à explosion le cylindre doit avoir 50mm de diamètre et on estime que pour que le piston coulisse bien dans ce cylindre il lui faut un "jeu" de 0.1mm. maintenant imagine que le fraiseur qui taille le cylindre utilise un pied à coulisse qui à une tolérance de 0.1mm et mesure pile 50.0mm et que le tourneur qui usine le piston mesure avec son pied à coulisse à lui 49.9mm. Tout semble bon.
Mais si le PaC du fraiseur est "faible" et indique 50.0mm pour une mesure vraie de 49.9mm la pièce reste théoriquement "bonne". Et si le tourneur a un PaC "généreux" qui indique49.9mm mais avec un piston qui fait en vrai 50.0mm, ce piston est déclaré lui aussi "bon".
Oui, mais essaye d'introduire un piston de 50.0mm vrai dans un cylindre de 49.9mm vrai ! Que du bonheur ! ! !
Dans ton cas de figure, j'utiliserais une résistance ajustable multi-tours linéaire de 2000 ohms et ferais des ajustements à tâtons autour du milieu de la course pour obtenir la bonne valeur concernant la valeur finale de la mesure, pas de mesures intermédiaires qui additionneraient les erreurs de mesures. Celle-ci obtenue, surtout bien garder la résistance ajustable et la bloquer avec du vernis à ongle.
Et encore je ne traite pas le problème des variations de température, de pression atmosphérique, de la teneur en CO2 de l'atmosphère locale ni même de la variation de vitesse de la queue de la vache entre les barreaux de la chaise.
En métrologie on considère que pour avoir un résultat acceptable avec des pièces demandées avec une tolérance de 1/10me il faut des instruments de mesure à 1/100me.
Ainsi en mécanique lorsqu'on titille le micron (1/1000 de mm) on utilise des marbres en granit de plusieurs tonnes parfaitement (?) "dressés" au 1/10me de micron, avec des comparateurs optiques qui affichent le micron sur une plage de 4 à 5 mm sur un écran. On est alors dans une salle dont la température est stabilisée et parfaitement (?) connue de 20°C.
Si jamais tu souffles sur la pièce à mesurer, la chaleur de ton souffle va faire gigoter la marque optique sur plusieurs dizaines de mm ! Alors, la vraie dimension, elle est ou ?
Maintenant en électricité/électronique la tolérance des appareils de mesure courants sont plutôt de l'ordre de quelques %. Ce ne sont pas des intruments vraiment très précis.
|
|
AD590
4 messages
 De passage
|
05-06-2011 23:02
En effet... Ma résistance a été mesurée au multimètre. Autant dire que l'appareil n'est pas étalonné (c'est une merde absolue qui me sert à avoir un ordre de grandeur. Je n'ai pas investi dans un Agilent à 400 euros).
Concernant les problèmes de métrologie et de résistance, cela me rappelle la construction de jauge de contrainte ou là le montage en Pont de Westaune nécessite l'utilisation de résistances ultra précises.
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
06-06-2011 01:12
Oui et en électronique encore plus peut-être qu'en mécanique on a bien souvent recours à des astuces de mesures plutôt qu'aux mesures fondamentales.
En mécanique par exemple et pour reprendre l'exemple, on va fabriquer (très précisément, c'est le travail de l'ajusteur-outilleur) un gabarit. Pour le piston il aura la forme d'un C. La branche ouverte du C sera composé dune partie en entrée usinée ç la dimension maximale autorisée pour le diamètre du piston et sera suivant à environ 2cm plus en arrière d'une partie usinée à la valeur du diamètre minimal autorisé pour le piston. Ce dernier devra pouvoir entrer dans la première partie (donc son diamètre ne sera pas trop grand) mais devra buter sur la partie du font, sinon son diamètre sera trop petit. On procède de même pour le cylindre. L'avantage est qu'avec un seul de chaque outil (donc toujours exactement la même cote bien qu'on la connaisse pas dans sa vraie valeur) on va pouvoir contrôler les pièces produites sans avoir à refaire à chaque fois la mesure. Cela évite les erreurs de mesures, les mauvaises manip etc.
En électronique si l'on a besoin de deux résistances de valeurs identiques on va utiliser un pont de mesure en injectant une tension approximative entre les points A et C et en mesurant le résultat entre B et D. La mesure absolue n'a pas d'importance il suffit d'obtenir une tension nulle. Dans ce cas on sait que R1 = R3 et R2 = R4. On aura ainsi deux résistances de valeurs identiques.
Cela permet par exemple d'étalonner une ajustable en utilisant 3 résistances de haute précision, résistances chères mais dont on ne se sert que pour ces usages d'étalonnage.
|