Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Capacimètre février 84

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Capacimètre février 84

Auteur Message

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-01-2011 08:50

Bonjour Yves, bonjour à tous.
Yves, est-t'il possible de mettre accessible l'article du capacimètre paru en février 84.
Selon un post, il semble qu'il ne fonctionne pas et comme déjà dit, ce n'est pas pour trouver la solution, je n'en suis pas capable, c'est pour le comparer à celui que j'ai réalisé d'après plans de la revue.
Je suis curieux
Merci.
Bernard.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2011 11:58

Bonjour Bernard,

J'avais bien vu ton autre message (je les reçois tous) mais je n'y avais pas encore répondu car je fouillais mes documents pour voir s'il n'y avait pas un rectificatif publié ultérieurement (peut-être dans le double de juillet/août 1984). Je passerai le document après cette vérification donc probablement ce week-end.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2011 12:43

Bonjour Bernard,

Mes contrôles confirment mes premières investigations. Le capacimètre a fait l'objet de deux correctifs, le premier dans le numéro double de l'été 84, le deuxième en septembre 84.

Le numéro double fait partie des revues "en promenade" chez des amis. Le numéro de septembre est à côté de moi en compagnie du numéro de février.

Je passe l'ensemble au scan.

Si un lecteur peut me fournir le scan du correctif figurant dans le numéro double ce serait sympa et je pourrai regrouper tout ce qui concerne le montage dans un seul document. Merci aux volontaires mais un seul me suffira.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2011 13:01

Bonjour Bernard,

Cela ne s'améliore pas avec l'âge. Le premier correctif est paru en juin et non dans le numéro de vacances. Donc le capacimètre a fait l'objet de deux correctifs, le premier dans le numéro de juin 84, le deuxième en septembre 84.

Ces revues sont près de moi. Le numéro de juin ne concerne que l'utilisation de l'auto-collant de la face avant et comme il n'est plus disponible je le passerai sous silence.

Je passe l'ensemble au scan.

Je remercie ceux qui sont déjà plongés dans la poussière de leur grenier pour rechercher le numéro d'été 1984 mais c'est donc inutile. Je vous prie tous de m'excuser.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2011 17:42

Bonjour Bernard,

Les documents sont maintenant à l'adresse habituelle.

Ces PDF sont peut-être un peu moins nets que par le passé mais ils prennent beaucoup moins de place (volume divisé par 3 environ) et les textes sont reconnus comme du texte et non comme images, cela peut être utile. Cela ne change rien aux typons toujours en JPG 600DPI.

Amicalement, Yves.

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-01-2011 18:24

Bonsoir Yves, bonsoir à tous.
Merci d'avoir mis l'article en ligne.
Sympa comme montage mais quand-même plus chargé que celui à Pic que j'ai réalisé suivant plans de la revue d'avril 2003.
Je ne pense pas avoir besoin un jour de mesurer 20 000ùf.
Merci encore.
Bon week-end.
Bernard.

nopseudo

14 messages

De passage
De passage

Read post 13-02-2011 20:33

Bonsoir

Je dispose moi aussi de ce super capacimetre 84 depuis des années sur une etagere avec l'etiquette a revoir ...
a l'epoque quand je voulais des cd 4066 on me donnais des hc 4066 donc forcement les tensions de service étant totalement differente cela ne fonctionnais pas . Actuellement malgré un controle soigné de la carte j'ai toujours un cd 4066 qui devient bouillant celui de la sortie de mesure raccordé au multimetre Les tensions sont bonnes .j'ai tous les correctifs pourtant . l'ideal serai de trouver qui aurai ce montage en etat de fonctionnement ...

a plus

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 13-02-2011 23:14

Bonjour à tous,

Je ne dispose pas de cet appareil mais j'ai lu que si vous utilisez un multimètre et non le module d'affichage il y avait quelques modifications (changer la valeur de R20 et ajouter un multitours.

Amicalement, Yves.

nopseudo

14 messages

De passage
De passage

Read post 15-02-2011 13:57

Bonjour Yves

La modif concernant l'affichage a été effectué .J' ai remplaceé le dernier cd4066 ic7 par un autre et la il ne chauffe plus .pour la procedure de reglage du zero de l'affichage par le pot multitours 1 mohms est ce que la resistance et le condensateur r12 et c 10 doivent etre implanté ? avec leur valeur finale ou 3.32k ohms et 15 nf ou avec les valeur de calibrage 332k ohms et 150pf
(quand on effectue le calibrage avec un condo 1.5 uf non polarisé commutateur sur D).
Sur la platine principale p1 et p3 me semble sans effet
par contre j'ai bien une variation de tension sur le multimetre quand je change de condensateur mesuré mais je peut pas effectuer la procedure de reglage avec le 1.5uf sur la position D j'ai rien alors que sur la position C j'ai .

Courage Pinou si il reste des pistes on y arrivera ...

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 15-02-2011 15:04

Bonjour "nopseudo",

La procédure de calibrage doit être suivie scrupuleusement et elle me semble assez claire. R12 et C10 peuvent être implantées à leur valeur de calibrage comme leur valeur de schéma lors des essais sur les positions "a" et "f" puisque le couple R12/C10 est hors circuit mais il semble plus logique de les avoir d'origine à leur valeur de calibrage (ça évite quelques manipulations).

Je ne peux te fournir plus d'informations car je ne dispose pas de ce montage.

Si un lecteur a réalisé ce montage il est le bienvenu pour aider à cette résurrection. Merci.

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 15-02-2011 15:28

nopseudo

14 messages

De passage
De passage

Read post 20-02-2011 23:17

Bonjour a tous

apres vérification j'obtient un signal triangulaire sur les positions abc au borne du condensateur de test 1.5 uf et un signal carré au sortie du premier cd 4066 soit ic6 ainsi qu'une tension sur les bornes de l'affichage du controleur mais des que je passe sur les positions d e f plus rien .pour le moment mon premier inter electronique est un hc 4066 j'ai essayé des hef 4066 mais cela ne fonctionne pas le circuit de sortie lui est bien un cd 4066.par rapport au schéma d'origine les leds qui affichent la gamme sur laquelle on se trouve ne sont pas identiques verte jaune rouge vert en 5 mm suivant calibre avec des resistances d'alimentation différentes est ce que cela pourrai perturber le montage car la led verte en position f a tendance à rester tres faiblement allumé sur la position de calibrage D ? voila ou j'en suis sur ce montage pour le moment ...
merci a tous et surtout a Yves pour son aide

Modifié par nopseudo le 20-02-2011 23:19

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers