Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Capteur de pression gaz de ville.

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Capteur de pression gaz de ville.

Auteur Message

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 10:03

Bonjour,
J'aimerais mesurer la pression de gaz arrivant sur une chaudière en bout de conduite.
Vu les faibles pressions en jeu, avez vous des idées sur un modèle de capteur acceptable.
Merci d'avance.

Frédéric.

lion

165 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 13:49

Bonjour ,il a des manomètres trés basse pression.je possede le dit mano qui est d'origine USA,qui fonctionne dans les deux senses ,il pourrait mesurer la pression des ailes d'une abeille ,il est tellement sensible.Alors il faut chercher.Je n'ai pas une idee de la pression dans les conduites d'alim.des Habitations.Salutations Elie

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 30-09-2011 15:05

Bonjour Frédéric,

Le gaz de ville doit être distribué chez le particulier à une pression inférieure ou égale à 50 millibar (ou 5 KiloPascal).
Le gaz de "Groningue" est fourni à la pression de 27mb et la mise en sécurité doit se déclencher à 18mb.
Le gaz d'autres origines (Lacq, Algérie,Russie, mer du Nord) est fourni à la pression de 21mb et la mise en sécurité doit se déclencher à 15mb.

Il existe de nombreux capteurs capables de mesurer avec précision (Freescale, Honeywell, ...).

Par contre il doit exister des normes de sécurité qui restreignent l'utilisation de capteurs sur une canalisation de gaz qui soient reliés directement à une source électrique mais je n'en ai pas connaissance.

Amicalement, Yves.

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 15:39

en effet Yves les normes de sécurité sont draconiennes et toutes modifs sur la canalisation doivent être effectuées par un technicien "Qualigaz" sinon perte de certificat et en cas de pépin perte de couverture d'assurance.

j'ai travaillé pour GDF il y a qq années la qualification des équipements en présence de gaz relève du parcours du combattant.

le mieux s'est de se renseigner auprès d'un organisme certificateur "Apave ?"

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-10-2011 19:56

Bonsoir,
Merci pour les tuyaux, je vais cogiter.
Ce qui m'ennuie le plus c'est la qualification gaz est beaucoup plus contraignante que celle de l'électricité.
Moi qui pensais étrenner le data logger que notre chère et respectable revue vendait avec une remise que l'on ne peux refuser.

Frédéric.

LOLIZO

31 messages

De passage
De passage

Read post 04-10-2011 23:07

bonjour,
et pourquoi ne pas voir dans des fournisseurs "officiel" du genre telemecanique dans la gamme "osiris" par exemple.
par contre ca va etre en sortie 0-10V ou 4-20mA et une prix ..... j'ose pas y penser

oups, c'est pas "osiris" mais "osisense" et le prix catalogue .... 227 euros pour le "XMLG001D21" (4-20mA)

Modifié par LOLIZO le 04-10-2011 23:13

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-10-2011 04:18

Je confirme : au niveau du gaz les Normes de sécurité sont draconiennes que ce soit le Gaz dit de Ville ou propane..
Pourquoi vouloir mesurer la pression ? Elle devrait normalement rester à sa valeur de base même en cours de fonctionnement de la chaudière. Si maintenant la chaudière a tendance à se mettre en sécurité fréquemment c'est certainement que la canalisation a été mal calculée, trop fine surement. Le seul remède consistera à la remplacer par une canalisation bien calibrée. De toute façon cela ne peut être entrepris que par un personnel professionnel certifié qualigaz utilisant des fournitures (tuyaux, brasure etc) qualifiées elles-aussi. On ne rigole jamais avec le gaz. En cas d'incident et sans possession du certificat les assurances ne couvriront pas. Déjà qu'ils ont tendance à toujours rechigner ! De plus il existera un risque pénal réel.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 05-10-2011 19:58

Bonsoir,
Domlas, encore merci pour tes longs éclaircissement dans un fil précédent sur le chauffage.
Loin de moi de transiger avec les qualifications surtout gaz.
Dans ma configuration, le diamètre de la canalisations et leur longueur mérite réflexion.
Diamètre intérieur 34 mm longueur totale 50m.
Une prise pour chaudière chauffage à 20 m de la rue, une prise pour chaudière eau chaude/chauffage + une gazinière à 40 m de la rue et en bout à 50 m une chaudière eau chaude et chauffage.
Cette chaudière installée il y a 10 ans et dont la marque a disparu a toujours eu des problèmes de déclenchement avec le même code d'erreur.
J'ai pensé à des "coups de bélier" dus à l'allumage des appareils.
A la suite d'un ramonage il a été mis en évidence que la hauteur des flammes était variable sur cette chaudière
J'ai demandé à l'installateur de se renseigner s'il pouvait trouver un réservoir tampon à coller en bout de canalisation pour réguler les sautes de pression.
Après, j'appelle la cavalerie pour des mesures (énergiques, bien sur).

Frédéric.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 06-10-2011 17:58

Par hasard ton installation n'aurait-elle pas subi des adjonctions supplémentaires au fil des années ? C'est pourtant ce qu'il me semble. Initialement un tube de 34mm sur 50m semble logique pour alimenter une chaudière. Je dis bien UNE chaudière et encore quel type de chaudière ? Pour un petit appartement de 40m2 c'est plausible mais pour un beau pavillon de 300m2...
Maintenant tu parles de dérivations le long de la canalisation principale, oui mais comment ont-elles été faites ? Le fin du fin (le plus logique) serait de faire aboutir la canalisation principale sur une "nourrice" qui répartirait en étoile les départs vers les différents consommateurs. Et en tenant compte des bons diamètres de tuyaux ! Il est logique de penser que la canalisation principale d’amenée soit plus grosse que celles des départs vers les appareils. Ca se calcule. En théorie pour limiter les pertes de charges il faut se limiter à une vitesse d'écoulement raisonnable. En fait pour obtenir un certain débit de fluide il faut soit le faire circuler vite dans un petit tuyau (donc avec une pression plus élevée) soit dans un gros tube à vitesse lente. En faisant aussi en sorte que la vitesse de débit soit égale partout. Si par exemple on a deux appareils demandant chacun un débit de 10L/mn nécessitant un tuyau de section X, il faudra que la canalisation d'amenée soit de section 2 fois X donc de diamètre 1.414 fois plus grand. Par ailleurs il faudrait raccorder correctement un "Té" de dérivation en utilisant le raccord central comment entrée et les branches latérales comme sorties et non entrer par une des branches latérales et ressortir par les deux autres car la sortie central sera défavorisée.

C'était les mêmes règles utilisées en chauffage central du temps des installations en tube fer sans accélérateur en simple marche par thermo-siphon. Tous les vieux installateurs connaissaient ca sur le bout des doigts.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-10-2011 21:00

Bonsoir,
Tout faux, le diamètre est identique partout et les tés sont montés en continuité de la canalisation en servant de piquage à 90°.
La première chaudière chauffe une maison de 80m2, la deuxième un rez de chaussée de 80m2 et la troisième un appart' de 80 m2.
Rien que dans du vieux 17 et 18 ème en centre ville heureusement rénové en très grande partie.

Frédéric.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-10-2011 03:59

La seconde solution, utilisée en distribution, se fait sous forme de colonne. On utilise alors un tuyau de grand diamètre (au moins 48 et souvent plus) sur lequel on pratique des dérivations plus petites. Comme dans les immeubles par exemple. Mais on ne peut pas mettre une infinité de dérivations. 6 à 8 compteurs sont souvent un maximum. Souvent aussi la tubulure a un fort diamètre au RDC qui se réduit dans les étages supérieurs. La longueur de canalisation a aussi son importance car elle crée des "pertes de charge" par "friction" du fluide sur le métal du tube et plus elle est longue plus les pertes augmentent. Ainsi un tube fer engendre une friction plus importante qu'un tube cuivre. (En gaz le fer n'est pas utilisé). Mais à mon avis 50m sous 34mm de diamètre pour alimenter tout ca me parait un peu juste. Pour une seule chaudière et cuisine ca suffira mais pour plusieurs chaudières ca me parait hasardeux.
Une autre solution encore, mais applicable seulement au niveau de la distribution publique) consiste à faire circuler le gaz sous des pressions plus élevées dans le réseau sous les rues et de le détendre au niveau des compteurs placés en extérieurs des usagers (ou dans un coffret pied de colonne pour les immeubles). Mais ces solutions ne sont pas applicables dans la partie utilisation.
En fait on retrouve une sorte d'analogie avec l'électricité ou l'on doit augmenter la section des conducteurs plus la ligne est longue et/ou le courant plus élevé. La parade pour les fortes et longues distributions étant d'augmenter la tension (lignes HT et THT) en comparaison d'une pression plus élevée pour le gaz.

Quand à des réservoirs de compensation je n'ai jamais entendu parler de ce genre de matériel en gaz domestique.
J'ai bien peur que ta seule solution probante sera de remanier sérieusement ta canalisation. Et ca ne pourra être fait que par un professionnel qualigaz avec certificat de conformité à la clé.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-10-2011 04:03

A noter aussi, j'oubliais, que par le passé (c'est peut-être toujours comme ca maintenant) GDF était de bon conseil et acceptait souvent de faire une expertise pour établir un diagnostic. Les gaziers possèdent des manos de mesure homologués pour détecter les imperfections d'une installation.

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-10-2011 11:01

Avant de téléphoner (si vous parvenez à les avoir, 15 à 20mn d'attente sont monnaie courante) à GRDF l'organisme national qui s'occupe aussi bien des branchements électriques que des branchements gaz, je vous suggérerais e vous adresser à un professionnel Caligaz pour éviter la mésaventure arrivé à mon père, il y a qq années.

Mon père, ce vieillard au sourire si doux de 87 ans à fait venir GDF parce que sa cuisinière sentais le gaz.

Le technicien sans cœur à tout simplement couper le compteur et annulé l'abonnement sans autre forme de procès obligeant mon père à changer son compteur électrique pour passer au tout électrique !

Si votre installation en convient pas à ces messieurs vous risquez peut-être ce genre de mésaventure...
JP

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-10-2011 20:08

Jean Pierre aussi a raison et en définitive j'éviterais GDF sans des précisions plus fines. Aussi je chercherais même un simple plombier-chauffagiste pour un premier avis. Il existe bon nombre (et bien plus que la mauvaise rumeur ne veut le laisser croire) d'artisans capables et consciencieux qui pourront parfaitement donner un avis pertinent sur ton installation, voire si nécessaire mettre en garde en cas d'un risque important mais sans jouer les "Zorro" coupeurs de compteur.
Ce même artisan saura aussi te diriger vers un qualigaz de sa connaissance avec qui bien souvent il travaille de pair. Mais je dis bien un artisan installé depuis longtemps qui aura de l'expérience et non pas un vague gérant d'une entreprise en franchise avec un nom "ronflant" qui ne cherchera qu'à remplacer un maximum de matériel pour la plus grosse facture possible tout en faisant miroiter des prix "affriolants". il vaudra mieux conserver tes 3 chaudières si elles sont en bon état plutôt que de les remplacer simplement parce que la promo est "fantastique", même si (soi-disant) elles consomment moins. Que quoi ? Et surtout pour quelle gain financier réel ? Car remplacer une chaudière pour 1000 euros parce qu'elle fera faire des économies (à prouver et surtout à faire garantir par écrit) de 50 euros par an ne deviendra rentable qu'au bout de 20 ans ! Tiendra t-elle jusque là, déjà ?

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-10-2011 21:13

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, c'est sur que l'on peut toujours se faire avoir mais je suis arrivé à un age ou cela n'est pas aux vieux singes à qui on apprend à faire des grimaces, donc les lessives qui lavent plus blanc que blanc... En plus je me suis impliqué dans quelques grosses rénovations de résidences personnelles ayant eu un métier technique assez généraliste dont les faibles à forts courants.
La configuration partiellement enterrée ne permet pas (pour l'instant) de s'amuser à ouvrir une tranchée dans une cour, d'autre part l'installateur historique cad celui qui a posé les deux premières chaudières avant que j'occupe les lieux, n'a pas pu résoudre les problèmes de mise en sécurité de la chaudière en bout de ligne.
A la suite d'une grosse rénovation et pose d'une 3 ème chaudière j'ai pu choisir une petite entreprise s'occupant de plomberie /chauffage/électricité et ils se renseignent. J'attends avant d'aller sur des pistes de mon côté.
Quant au réservoir tampon, si on ne trouve pas, rien ne m'empêche de demander à mon chauffagiste de m'en souder un avec des tubes de cuivre de gros diamètre mis en parallèle, lui a la qualification gaz.

Frédéric.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-10-2011 23:42

Je vais peut-être sembler un peu brutal mais si ce type de réservoir tampon n'existe pas officiellement sur le marché, c'est à dire reconnu comme matériel officiellement normalisé pour un usage et une fonction bien précis, aucun professionnel agréé ne s'aventurera à bricoler un machin non normalisé. Le fait qu'il soit agréé est justement un label garantissant qu'il n'effectuera exclusivement que les opérations parfaitement référencées par la Norme en n'employant que des matériaux exclusivement normalisés avec les outils et ingrédients eux-aussi parfaitement estampillés, comme par exemple les baguettes de brasure qui doivent avoir les teneurs en argent et autres métaux parfaitement précisées. Il est tenu compte qu'aujourd'hui et depuis des années déjà que le plomb doit être supprimé dès que faire se peut dans au moins les parties intérieures des installations du fait que ce métal est désagrégé peu à peu par le gaz naturel. Vu qu'on prévoit la possibilité que ce gaz naturel puisse un jour remplacer des installations au propane ce type d'installation subit du coup les mêmes contraintes. Si en électricité on peut encore admettre une tolérance vis-à-vis d'une protection 30mA en partant de la constatation qu'une fuite de courant n'est que très rarement mortelle (quoique...) une fuite de gaz est TOUJOURS catastrophique, mortelle et explosive. C'est pour cela que la Norme et les professionnels sont si intransigeants. Si en temps que professionnel électricien depuis plus d e30 ans je râle assez souvent vers la tournure que prend la Norme NF C 1500 qui a parfois tendance à aller se noyer dans des visions un peu hasardeuses souvent à l'encontre du bon-sens, je reconnais que la Norme gaz est assez simple claire et très bien fondée en ce qui concerne la sécurité et qu'elle ne doit jamais être transgressée.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-10-2011 20:19

Bonsoir,
Admettons que je me suis emballé, mais bon, en attendant les réponses de mon côté, je regarde vers les polaires.

Frédéric.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 09-11-2011 22:02

Bonsoir,
Finalement mon chauffagiste s'est renseigné et pour gagner du temps il m'a demandé de vérifier le diamètre et les longueurs des canalisations enterrées.
C'est encore pire que je ne pensais.
Donc,
Depuis la rue aux compteurs: 20 m diam 36 ext.
Compteur au rez de chaussée: 30m diam 28 ext.
Rez de chaussée aux deux chaudières et cuisinière: 5m diam 22 pour chaque branche .
J'ai reçu un devis...Un volume tampon 50/MM 11/4 (???) 534 € HT
Avec MO, fournitures et certif Qualigaz= Total 830 € HT

Frédéric.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion