Home › Forum › Composants, schémas, appareils › caractéristiques de composants électroniques

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: caractéristiques de composants électroniques

Auteur Message

fg5fa

1 message

De passage
De passage

Read post 26-10-2011 13:40

Bonjour à tous ( fg5fa )
Je viens de faire acquisition de MOS IRL 3803 ( donné pour 140 ampères ) pour un montage devant consommer 20 ampères en moyenne et avoir des pointes à 50 ampères ( sous 12 ou 24 volts ? ) donc théoriquement bien choisi pour mon montage
Dire qu’avant achat je n’avais pas regardé dans quel type de boîtier il était fabriqué …c’est un TO 220
Ho ! Stupéfaction ! au vu du composant, les broches de se composant font au plus gros de leur section 0,7 millimètres carré et 0,41 millimètre carré au plus faible.

Question comment faire passer les 140 ampères de la nomenclature dans une section aussi faible ? les pattes de raccordement devraient faire fusible ? je ne comprend pas ?

Qui pourrait m’instruire sur ce problème d’avance merci

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 15:01

De mémoire je ne connais pas les caractéristiques de ce composant. Mais effectivement 140A dans un TO220 ca me parait assez étrange. D'habitude comme pour les triac par exemple de telles intensités en usage permanent se retrouvent plutôt sous des boitiers genre RD91 à cosses 6;35 par exemple, voire à connexions boulonnées.
Les 140A ne seraient-ils pas plutôt des courants de pointe (de très courte durée quelques mS) admissibles par ce composant ? Auquel cas bien évidemment il ne faudra pas espérer lui faire débiter des dizaines d'ampères en continu.

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-10-2011 16:02

Bonjour,

Un peu de lecture apporte de la lumière :
- datashhet IRL3803
- Note d'application DT 93-4

La datasheet fait référence à la note d'appli DT 93-4 qui nous apprend que Internal Rectifier exprime ces courants maxi au niveau de la jonction et non du package (au passage, on apprend que les fils de bonding font env. 0.38mm²)

Pour un TO-220, la limitation est de 70A jusqu'à une température de boîtier d'env. 130°C puis elle chute.

La courbe fig. 9 de la datasheet exprime le courant maxi admissible en tenant compte du package!

Les remarques de FG5FA sont donc pertinentes!!

A+,
Loïc

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion