|
a.palchine
1 message
 De passage
|
20-11-2011 19:07
Je connais les schémas avec transistor, une résistance ajustable et une fixe. Mais j'appelle "alim à courant constant" une alim permettant d'imposer un courant et de le maintenir quand la charge diminue.
Je m'explique il s'agit d'électrolyser un métal (argent) dans le d'eau. Il est impératif que lorsque la conductivité de la flotte augmente du fait du dégagement des ions, il y ait un maintien strict de la valeur du courant (ex: 1 mA) pour éviter la fabrication de grosses particule.
Pour cela, au fur et à mesure que la conductivité augmente, le montage doit baisser le voltage. Dans de cas de l'électrolyse on n'a pas le problème des sauts brusques de résistivité comme avec l'ionocinèse, celle du corps humain pouvant augmenter brutalement. Avec l'eau la baisse de résistivité est progressive et l'on n'a pas besoin d'un correction ultra rapide (ms);
Les schéma classiques (http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gene_courant.html) n'empêche pas une montée du courant.
La plage de courant : 0 à 10 mA
La résistance de l'eau bi distillée est très élevée et elle dépend de l'écartement des électrodes (de 1 à 5 cm).
Ci-joint le schéma utilisé (transitor 2N 2222)
source_i_2011-11-17-19-23-26-812.pdf
|
|
YMasquel
2493 messages
 Expert
|
20-11-2011 19:23
Bonjour "a-palchine",
Tu peux jeter un oeil sur les fiches de caractéristiques des régulateurs et en particulier celles concernant le L200 et la série des LM117, LM217, LM317.
Amicalement, Yves.
|