Home › Forum › Composants, schémas, appareils › circuit anti rebond à tension variable

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: circuit anti rebond à tension variable

Auteur Message

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 02-12-2011 16:58

Bonjour,
Je dois réaliser un circuit anti rebond (mise à la masse) pour un bouton poussoir. je pense donc réaliser le circuit avec une résistance et un condensateur.
Je souhaite pouvoir modifier la tension d'alimentation du circuit. j'utilise donc un pont diviseur.
La constante de temps de l'anti rebond se trouve alors modifier.
Avez vous d'autres solutions facile à mettre en œuvre?
Je met en copie mon schémas.
Merci de vos réponses.
Cordialement
N

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-12-2011 19:42

1/ tu mets un régulateur de tension (ou une zener)... et pas un pont diviseur
2/ un anti rebond se fait avec 2 résistances et un condensateur

Si tu décharges ton condensateur par un contact .... il ne va pas durer longtemps. Mettre une 100 Ohms en série avec le contact.

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 03-12-2011 14:05

Bonjour,
Merci pour les renseignements.
Pour la zener, dois je mettre une résistance en série?
Je vais ajouter une résistance en série avec le bouton poussoir.
Je joins en pièce jointe le nouveau schémas.
Avec cette configurarion, la décharge du condensateur ne sera pas totale mais va tendre vers la valeur du pont diviseur.
Merci de me corriger
Cordialement
Nicolas

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-12-2011 11:44

Les rebonds d'un bouton sont assez aléatoires. La précision du calcul n'a donc pas grand sens, et la stabilisation de la tension aucun intérêt.

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2011 12:37

Bonjour,
Les boutons poussoirs sont ceux de mes volets roulants. Je viens de les mesurer. Le temps de rebond est de l'ordre de 1ms. Je joins un relevé des rebonds de mes boutons poussoirs.
Mon soucis de tension d'alimentation variable tient au fait que les boutons poussoirs sont répartis dans la maison et les pertes en lignes sont non négligeables. je crains que la tension finale (aux bornes du micro contrôleur) soit vue comme un niveau bas. Je pense donc que je dois alimenter chaque bouton poussoir avec une tension suffisante mais je ne dois pas dépasser les 5.5V de l'entrée du microcontroleur.
Sinon, je pense mettre la diode zener (5volts) en parallèle du condensateur et alimenter avec une tension de 9V.
Merci de vos réponses
Cordialement
Nicolas

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-12-2011 15:06

Je ne comprends pas vraiment le problème. Avec un réseau RC, la tension finale est celle de l'alimentation. Ensuite, il faut prendre en compte les niveaux logiques. Enfin, je ne sais pas ce qu'il y a derrière, et qui fait le soft, mais ce genre de problème se règle très facilement en numérique, soit avec une horloge et des bascules en logique programmable, soit avec quelques lignes de codes.

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2011 15:30

Bonjour,
Lors de la capture, la tension d'alimentation était de 5V. Or, aux bornes du bp , je n'ai plus que 3.62V. la tension de commande est ensuite envoyé vers un atmega48pa.
je ne comprends pas cette différence de potentiel.
Mais la limité de détection de niveau bas est à 1.5V. je ne voudrais pas utiliser du code pour résoudre ce problème.
je pense donc mettre un circuit RC, alimenter le Bp avec une tension de 9v et une zener pour ramener à 5.5v maximum.
Je vais faire des tests.
Cordialement
Nicolas

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 04-12-2011 15:32

Moi non plus je ne vois pas du tout ou se trouve le problème.
Il s'agit d'un montage électronique personnel ou d'un ensemble du commerce, comme Somfy par exemple ? Parce que dans ce cas les entrées des modules Somfy sont auto-protégés contre les rebonds. Et tout poussoir banal du commerce fonctionne parfaitement, même sur plusieurs dizaines de mètres de ligne toute simple en filerie téléphone 6/10me. Durant ma (longue) vie professionnelle j'ai utilisé ce type de câblage des centaines de fois sans aucun problème. Pour des volets roulants, pour des alarmes, pour des commandes de portails. Les deux seuls points qui m'ont posé problème ont été d'une part l'utilisation de poussoirs lumineux (avec une ampoule néon en parallèle sur les contacts) et une autre fois l'influence d'une ligne 230V dans un câble 5G2.5mm2 de 170m ou, par flemme, j'avais récupéré les deux fils noirs inutilisés comme liaison de poussoirs.
Sinon jamais aucun problème.
Dans une conception perso la meilleure approche serait d'utiliser une bascule RS.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 04-12-2011 15:54

Bonjour Nicolas,

Si un bouton poussoir est connecté à un micro-contrôleur il est plus simple de gérer l'anti-rebond par logiciel. Un simple pull-up pour maintenir le niveau "off" au niveau de la tension d'alimentation du micro-contrôleur et un délai dans le logiciel pour laisser passer la salve. Si tu utilises un pont diviseur tu inhibes le pull-up devenu inutile.

La zener peut être une précaution salutaire si tu redoutes des sautes d'humeur de la tension qui peut se balader au niveau du poussoir.

Amicalement, Yves.

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 04-12-2011 21:18

Bonjour,
Effectivement, je vous dois quelques précisions.
C'est pour un système domotique que je pense réalisé intégralement. La gestion de chaque volet est réalisé par un atmega 48pa. J'utilise les câbles existant (commande et moteur) qui sont ramenés au tableau.
Ma principal crainte concerne le niveau de tension aux bornes de l'atmega vue les pertes possibles. Je pense mettre un circuit anti rebond par une résistance et un condensateur plutôt que par soft (je me sens plus à l'aise). Les diodes zener vont me permettre de limiter la tension à l'entrée de l'avr et de mettre une tension plus élevée pour les pull up (12V au lieu de 5V).
Je pense que je vais réaliser le schémas suivant.
Je le teste et je vous tient au courant.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Nicolas

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 04-12-2011 23:14

Bonjour Nicolas,

Le principe est correct mais cela ne t'empêchera pas de devoir attendre que le bouton poussoir soit relâché pour prendre en compte la commande pour éviter de rater la fin de course qui pourrait être atteinte (et surtout dépassée) si la commande est prise en compte dès l'appui et que le volet est près de l'extrémité visée.

Il est donc raisonnable de gérer l'anti-rebond par logiciel puisque de toutes façons il faut attendre la fin de l'appui.

La loi de Murphy se cache dans les moindres recoins.

Amicalement, Yves.

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-12-2011 08:59

Bonjour,

Une autre solution est d'utiliser un filtre RC et une porte "trigger de Smith" pour faire un hystérésis (par ex. une 74HC14)...

Les rebonds sont filtrés par le filtre RC et le trigger de Smith assure un changement d'état propre sur le micro-contrôleur.

A+,
Loïc

nicolas8831

10 messages

De passage
De passage

Read post 05-12-2011 09:19

Bonjour,
Dans la partie logicielle, je gère effectivement deux modes dez fdocntionnement du bouton poussoir: un appui long et un appui court.
Lors de l'appui long, le volet sera arreté par le relâchement du bouton OU par l'arrivée en butée haute/basse.
cette butée est une mesure de temps par le timer 16 bits de l'avr.
Lors de l'appui, je change la configuration du déclenchement des interruptions.
Pour un appui court, le volet monte/descend jusqua 'la butée ou appui sur un des Bp.
Je ne dispose que 2 timers sur l'avr: 1 me sert pour la position du volet et l'autre pour la détection d'un appui long/court. C'est pour cela que je souhaite gérer l'anti rebond par un filtre.
Je vais ajouter la port trigger pour être sur.
Place aux tests maintenant et je vous tient au courant.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Nicolas

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion