|
Sujet: composant CMS marqué FL
|
| Auteur |
Message |
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
16-05-2011 00:29
Bonsoir,
Je cherche en vain à identifier un composant CMS, de taille 1206 env. marqué FL.
Je pense qu'il s'agit d'un fusible CMS. Il est en série sur le connecteur d'alimentation d'un portable IBM Thinkpad 2889, avant d'attaquer un MOS canal P 4485.
L'entrée alim est HS, et bien sûr, je perds la tension juste en sortie de ce composant!
Est-ce que ça vous parle?
Merci,
Loïc
Modifié par Loblick
le 16-05-2011 00:30
|
|
YMasquel
2493 messages
 Expert
|
16-05-2011 08:01
Bonjour Loïc,
C'est peu parlant. Sans le schéma il est difficile de décider.
S'il y a peu de chances de se tromper quant à l'usage de ce composant, il s'agit TRES PROBABLEMENT d'un fusible, sans les indications qu'on voit parfois sur la platine il faut se lancer dans la divination pour en connaître les caractéristiques.
Avec un peu d'imagination on pourrait décréter que le F signifie FAST et que le L correspond à un code qui fournirait le calibre. Dans la littérature d'origine :
- LITTLEFUSE => L correspond à un calibre de 1,75A.
- AEM => L correspond à un calibre de 3,5A.
Bon courage, Yves.
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
16-05-2011 09:20
Bonjour Yves,
Effectivement, c'est peu parlant comme ça....
J'ai dessoudé le composant. Son repère en sérigraphie est F2, avec un petit symbole correspondant à un fusible.
En l'observant de près à la binoculaire, j'ai dit une bêtise hier soir : son marque est FU au lieu de FL!! Pas d'indication quelconque de marque.
Encore merci!
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
16-05-2011 10:21
Google est mon ami!!!
En fouillant sur les forums IBM, j'ai trouvé ce lien
Il s'agit de la série 429 de LittelFuse, dont le marquage est bien FU!
Ref. Farnell : 159697 (la ref. donnée dans l'article n'est plus connue)
Le hic, faut en acheter 10!
Modifié par Loblick
le 16-05-2011 11:42
|
|
YMasquel
2493 messages
 Expert
|
16-05-2011 11:36
Bonjour Loïc,
Super le document! => à conserver.
Si tu ne trouves pas la cause réelle qui a provoqué l'action du fusible tu n'en auras peut-être pas assez avec 10  .
Littlefuse propose des échantillons. Tu peux tenter.
Amicalement, Yves.
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
16-05-2011 11:45
Dans mon esprit, n'ayant rien vu d'anormal sur les composants périphériques, j'espère qu'il a cassé par fatigue suite aux assauts répétés des courants d'appel.
J'ai vu trop tard que Littelfuse proposait des samples.
Du coup, j'en ai déjà commandé 10 chez Farnell.
|
|
YMasquel
2493 messages
 Expert
|
16-05-2011 13:49
Bonjour Loïc,
Comme tu me l'as fait savoir (par délicatesse en privé), le manufacturier de fusibles (entre autre) bien connu s'écrit LITTELFUSE et non LITTLEFUSE. Ce n'est pourtant pas la première fois que j'utilise de ses produits mais le cerveau a des habitudes qui remontent à la période scolaire (c'est loin et c'est bien ancré).
Amicalement, Yves.
|
|
Loblick
447 messages
 Habitué
|
23-05-2011 23:06
Fusible remplacé (ça m'a pris 30s avec les outils du boulot)
Portable remonté (là, j'ai bien mis 2h30 pour le remonter / redémonter parce que je me suis planté de taille dans une vis... bref... si vous devez démonter un portable, mettez bien les vis de côté, étape par étape en suivant scrupuleusement le manuel de maintenance!!)
Et là verdict : je branche l'alimentation sans la batterie et... le portable démarre sur secteur mais.... l'écran est digne d'une chaîne cryptée!! De nouveau désossage /remise en place du connecteur d'écran / remontage et... champagne!!! tout refonctionne!!!
NB : Farnell m'a appelé car LittelFuse leur a transmis ma demande d'échantillons... Ben Monsieur, vous savez que vous pouvez les acheter en petite quantité sur notre site? No comment!!!
|