Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Condensateurs russes PIO et risques de fuite.

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Condensateurs russes PIO et risques de fuite.

Auteur Message

Strat27

1 message

De passage
De passage

Read post 11-11-2011 13:12

Bonjour à tous,
J'ai accumulé quelques lots de condensateurs russes PIO K40Y et je les utilises déjà dans mes guitares.
Je fabrique mes propres amplis à lampes pour guitare et malgré que je sois satisfait de leur son dans mes grattes, j'hésite à les monter dans les amplis à cause des risques de fuite.
Je sais que c'est possible de les tester avec un ESR meter mais généralement ces testeurs ne descendent pas en dessous de 1uf. Or comme je les utilise en cap de liaison ou dans le tone stack, j'ai des valeurs qui sont bien en dessous : 0,1uf et bien plus bas jusqu'à 0,0047uf.
Donc j'aurais voulu savoir deux choses :
- Est ce que j'ai un risque de fuite important sur ces capas sachant malgré tout qu'ils sont construits comme des mini tanks.
- Où pourrais je trouver un ESR meter capable de tester des faibles valeurs.

Merci par avance ce serait sympa de me répondre.
Fabrice

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-11-2011 14:31

Bonjour,
A la lecture des valeurs ce ne sont pas des capa chimiques.
Mais tu peux toujours en démonter une pour voir la technologie.
Attention certains produits utilisés sont corrosifs.....gants, lunettes conseillés.

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-11-2011 15:04

Sur internet j'ai vu que c'était des capas au papier huilé ! bonjour les PCB !
l'huile est utilisée comme isolant, mais elle se dégrade en vieillissant.

Je pense que pour ton utilisation audio des condensateurs polystyrène ou polypropylène ou au mica pour les petites valeurs seront tout autant performant, plus stable (surtout au mica)
Et pour le luxe les condos type "Foldex" (polyester) mais ....
le porte monnaie s'en souvient !

Nestor777

81 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 15-11-2011 21:30

jeanpierreSur internet j'ai vu que c'était des capas au papier huilé ! bonjour les PCB !
l'huile est utilisée comme isolant, mais elle se dégrade en vieillissant.

Je pense que pour ton utilisation audio des condensateurs polystyrène ou polypropylène ou au mica pour les petites valeurs seront tout autant performant, plus stable (surtout au mica)
Et pour le luxe les condos type "Foldex" (polyester) mais ....
le porte monnaie s'en souvient !

Bonsoir,
les condensateurs K40Y sont en effet des (papier huilé) PIO
les K40Y-9 sont en plus des exemplaires a armature argent, et sont vraiment de super produits surtout pour leur rapport qualité/prix....
Évidemment ces produits contiennent des substances toxiques mais sont par construction très étanche et bien fabriqué (risque de fuite faible voir nul)
ce type de condensateur excelle par exemple en liaison dans les amplis à tubes ou ils font très souvent la pige aux marques renommés bien plus cher ....
et ces produits seront très certainement bien supérieur a l'écoute aux versions polystyrène ou polypropylène...

Slts

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion