|
Beni-E.A.-st-joseph
3 messages
 De passage
|
24-01-2012 18:14
salut a tous,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi le courant d’enclenchement d'un transformateur est beaucoup plus grand que la normale.
J'ai chercher sur google et j'ai trouver quelques lien ou l'on me montre des cycle d'hystérésis mais c'est pas très clair.
et c'est au bout de combien de temps que le courant atteint sa valeur normal.
Merci
|
|
jpz
2 messages
 De passage
|
24-01-2012 18:29
Le courant de démarrage d'un transformateur dépend de l'instant où on le branche.
- Si c'est au passage du secteur à 0V, le courant instantané est très important et souvent fait fondre le fusible (s'il y en a un!)
- Si c'est au maximum de la tension alors le courant instantané est presque nul puisque le primaire du transfo est inductif.
En résumé, il faut prévoir le coup avec un fusible convenablement calibré et retardé.
Quand à l'intensité efficace moyenne il faut quelques dizaines de périodes pour qu'elle reste constante.
|
|
jeanpierre
106 messages
 Visiteur régulier
|
25-01-2012 10:07
I=U/R au démarrage le transfo se comporte comme une Résistance Pure, comme cette valeur est très faible, le courant d'appel est très important. Ensuite , le courant qu'est pas coon s'aperçoit qu'il traverse un bobinage et on passe en régime selfique :
soit I=Racine( R2 + LW2) si mes souvenir sont exacts...
bon c'est une description imagé, mais c'est comme cela qu'il faut le comprendre.
|
|
pinou29
177 messages
 Visiteur régulier
|
25-01-2012 22:30
Bonjour.
Il est futé notre ami, on ne répond pas à sa question juste pour ne pas faire le travail à sa place, il la pose sur une autre forme:
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/composants-schemas-appareils/help-!-transformateur-wattmetre-diode-condesateur.2063601.lynkx
Petit malin va !!!!!!!!!!!
Bernard.
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
26-01-2012 00:15
Oui c'est un petit malin notre petit lapin. Il avait déjà posé la question, en fait son devoir complet à faire, sur un autre post.
Comme il s'est fait gentiment remettre dans la bonne direction, à savoir que nous n'avions plus besoin de refaire (à sa place) ce type de devoir puisque nous avions réussi à décrocher nos diplômes, il repose la question sur ce nouveau post et d'une manière un peu moins "académique". Le petit finot ! Comme si on était de gros ploucs !
Bon on va être bon prince, voila vers ou orienter les recherches :
Un transfo est composé de bobines en fil de cuivre (très bon conducteur donc de faible résistance).
Au moment du branchement de cette bobine sur un courant alternatif elle va se comporter pendant un court instant comme si ce courant était du continu. Donc il est assez facile de comprendre qu'à cet instant précis la Loi d'Ohm va s'appliquer.
Ensuite il va s'établir un régime de fonctionnement en alternatif de la bobine, avec déphasage du courant par rapport à la tension et développement d'une force contre-électromotrice. Cette dernière va opposer un contre courant qui minimisera le courant prélevé au réseau.
L'une des formules parmi les plus importantes dans ce cas de figure a déjà été énoncée dans l'un de ces deux posts.
Et toutes ces formules sont toutes présentes dans tout bon manuel de formation traitant des courants alternatifs.
Il suffit de chercher et de faire travailler ses petites cellules grises. C'est à la portée de n'importe quel couillon, la preuve je m'en sers depuis près d'un demi-siècle !
C'est le but du jeu ! ! !
Une fois cela bien compris et en relisant parmi les posts donnés il y en a un qui explique bien le principe mais avec une petite erreur dans l'énoncé, certainement pour voir si ca va te choquer.
Ce même post donne une des solutions (ou plutôt astuce) pour minimiser ce fort appel de courant. Là encore à toi de faire bouillonner ta matière grise, nous on connait la solution depuis longtemps.
Bon courage...
|