Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Entrée USB pour chaîne HiFi

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Entrée USB pour chaîne HiFi

Auteur Message

albrecht91

1 message

De passage
De passage

Read post 15-01-2011 10:37

Voilà la question : je possède une chaîne HiFi de très bonne qualité (des années 80) qui possède des entrées pour tourne disques, K7 audio, lecteur CD et d'autres entrées Aux disponibles. Je voudrais y ajouter une entrée USB mais je ne trouve pas dans le commerce le petit boîtier adaptateur pour convertir le signal MP3/USB en signal analogique. Tout ce qu'on me propose c'est une micro chaîne avec entrée USB. Quelqu'un saurait-il où trouver un petit appareil pour cette seule fonction ou bien un schéma pour réalisation maison ?

Merci à tous.

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-01-2011 12:58

Bonjour,

Un baladeur MP3 + un câble Jack 3.5 stéréo vers prises RCA, et le tour est joué? Ou j'ai mal compris le problème?*

Bonne journée,
Loïc

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-01-2011 14:37

Non, je pense que notre ami cherche un montage convertisseur entre des données numériques en USB et des connections analogiques classiques aux chaînes classiques.
Le tout en qualité "HiFi" devant respecter des conditions draconiennes de restitution sonore. Si une très grande majorité d'équipements sonores respectaient cette norme WiFi dans les années 60/70, on ne retrouve pratiquement plus ce label aujourd'hui.

Pour notre ami je me demande (juste dans ma mémoire) si elektor n'avait pas sorti un montage de ce genre il y a 5 ou 6 ans. Si Y. Masquel pouvait tomber sur ton message ...

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 15-01-2011 15:15

Bonjour à tous,

Si je n'ai pas répondu à Albert c'est simplement que ma mémoire et les quelques recherches complémentaires ne m'ont fourni aucune piste valable.

Il y a bien eu des montages combinant l'audio et l'USB mais malheureusement ce dernier ne fonctionnant qu'en "mode device" c'est à dire en esclave d'un PC ou autre matériel disposant d'une entrée USB fonctionnant en "mode HOST" ou maître comme devrait agir le produit recherché par Albert.

Désolé. Mais je chercherai d'autres pistes.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 15-01-2011 15:38

Bonjour à tous,

Pour en dire un peu plus la question manque un peu de précisions. S'il s'agit de fichiers MP3 résidant sur un PC la liaison peut se faire de façon analogique depuis la sortie ligne de la carte son.
S'il s'agit d'un lecteur balladeur MP3 dont le connecteur USB sert à mettre à jour la musicothèque embarquée il est possible d'exploiter la sortie casque là aussi en audio mais cela nécessite très probablement une adaptation d'impédance.
Ces deux premières méthodes ne nécessitent qu'un adaptateur jack stéréo vers 2 prises ou 2 fiches RCA.
Si ces méthodes ne sont pas utilisables il reste les solutions utilisées pour les auto-radio en filaire via le lecteur de cassette ou en FM sans fil de liaison.

Amicalement, Yves.

etiennew

1 message

De passage
De passage

Read post 05-02-2011 09:13

Bonjour à tous, je reprends à mon compte la question de albrecht91 en la reformulant.
Je dispose d'un ampli-tuner Tokyo (1976) avec entrée cinch que je voudrais utiliser pour lire des MP3 stockés sur une clé USB de 8gO. Existe t-il un adaptateur qui, indépendamment d'un PC, permettrait de relier ce support à l'ampli?

Merci d'avance,

Etienne

LOLIZO

31 messages

De passage
De passage

Read post 15-02-2011 18:40

bonjour,
il n'y a pas quelque chose chez FTDI je crois ...
le vinculum je pense
par contre il y a un peu de materiel a mettre autour et surtout du soft mais ca doit etre faisable.
bonne journee

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-09-2011 15:19

En ajoutant cette carte dans l'ampli :
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-uct27-102-carte-son-stereo-spdif-usb-p-4151.html
pour moins de 20 euros

Ou bien, sans toucher à l'ampli : Avec un petit DAC extérieur et juste une paire RCA de libre sur l'ampli.

Celui-ci fonctionne très bien et il n'est pas cher :

http://cgi.ebay.fr/Musiland-Monitor-01-US-USB-sound-card-ASIO-24bit-192KHz-/120766419525?pt=UK_Computing_ComputerComponents_SoundCards&hash=item1c1e3d5245

Et voili
Alain

Alain lamouette

37 messages

De passage
De passage

Read post 13-10-2011 19:35

bonsoir
Alain, il me semble que les 2 matériels que tu cite nécessitent d'etre reliés à un ordi.
Pour directement faire entrer de la musique sur une chaine par une clé usb, je ne connais que les platines multimédia, mais ça peut rester raisonnable en prix.
Je pense que c'est l'avenir pour le grand public et même pour les audiophiles qui peuvent se passer du vynil. Plus besoin de platine CD ni de CD, moins de mécanique, en théorie de meilleur résultats si ça suit en électronique derrière.
Alain

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers