Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Erreur scanner SCX-4300

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Erreur scanner SCX-4300

Auteur Message

moskadondre

16 messages

De passage
De passage

Read post 31-01-2012 14:31

Bonjour,
J'ai acheté en dec 2009 un imprimante multifonction laser que je veux utiliser maintenant,neuve,à peine déballée,elle m'indique "erreur scanner" ayant presque tout essayé:internet,site de samsung qui ne la garantie plus,je m'adresse à vous pour savoir si quelqu'un connait une solution,merci de vos réponses.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 15:17

Bonjour André,

Les deux questions qui peuvent venir à l'esprit sont :
- le scanner est-il alimenté électriquement ? La réponse doit être positive puisqu'il y a signalement d'une erreur de fonctionnement du scanner.
- le verrou de sécurité de transport a-t-il été débloqué ? C'est la pièce qui empêche le chariot porte-tête de se déplacer pendant le transport. En principe le chariot fait un aller-retour lampe allumée lorsqu'il effectue ses auto-tests.

Amicalement, Yves.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 16:09

Bonjour André,

Suite. Entre temps j'ai eu vent que les scanners Samsung n'ont pas cette sécurité. Ce simple détail me fera éviter cette marque pour un scanner.

J'ai quelques pistes où il te faudra d'une part lire l'anglais et d'autre part manier (délicatement) le tourne-vis.

Va faire un tour ICI . Evite la solution qui consiste à secouer vigoureusement ta machine. Le problème semble venir d'un blocage du chariot probablement causé par un choc (que l'absence de verrouillage n'a pas protégé) qui a faussé le parallélisme.

Même si cela concerne un autre modèle il n'y a pas de raison qu'un "changement de peinture" nécessite une autre solution.

Tiens-nous au courant.

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 31-01-2012 16:11

moskadondre

16 messages

De passage
De passage

Read post 31-01-2012 18:38

Merci Yves,j'ai démonté la partie scan et le moteur qui entraine le scan tourne continuellement en bousillant le pas de vis,j'ai déconnecté le scan,rien d'autre à faire.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 31-01-2012 19:41

Bonjour André,

Le chariot est bloqué sur ses glissières probablement à la suite d'un choc.

Le moteur a fait ce qu'il pouvait. Par chance il n'a pas réussi à fiche le feu!

Ce qui reste à faire c'est d'acquérir un nouveau scanner.

Les concepteurs sont rarement bons partout, pour cette raison j'ai pour principe de ne pas prendre de matériels multifonctions. C'est un peu plus encombrant mais je pense avoir une qualité correcte de chaque élément.

Amicalement, Yves.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 20:12

Bonsoir,

Le moteur (un pas à pas je pense ?) tourne continuellement.. En bousillant le pas de vis ? Ca me parait un peu bizarre. Ces moteurs n'ont pas la puissance voulue pour fusiller un pas de vis (ou écrou) même en mauvais plastique.
N'y aurait-il pas plutôt une position en bout de la course de la vis sans fin qui n'aurait plus de pas de vis de par construction ? Exprès pour servir de "débrayage" par exemple ?

Dans ce genre d'engin à la mise sous tension (ou demande de mise en marche d'un scan) le moteur va faire balayer une première fois le chariot pour l'obliger à détecter les fins de courses (départ et fin). Tant qu'il ne les trouve pas, il tourne...

Scanner débranché je tenterais de tourner la vis (dans le sens voulu) en poussant le chariot pour qu'il se ré-emboite. Puis à la main toujours avec de la patience (denrée devenue extrêmement rare à l'heure actuelle) de ramener le chariot à mi-course. Ensuite tenter une remise en route, pour voir...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion