Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Générateur étalon 1 Khz Elector 145/148

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Générateur étalon 1 Khz Elector 145/148

Auteur Message

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-01-2010 11:47

Bonjour.
Est-il possible de mettre en ligne l'article ou les articles concernant le générateur étalon 1 Khz paru semble-t'il Juillet/août 1990 n° 145/148 ou c'est encore trop tôt ?
Tous mes voeux de bonne et heureuse année 2010.
Merci.
Bernard.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 16-01-2010 12:53

Bonjour Bernard,

Cet article se trouve maintenant dans le DVD décennal (1990-1999). En ce qui me concerne je me refuse à mettre à disposition tout article qui peut être obtenu auprès de l'éditeur.

Amicalement, Yves.

jpbru24

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-01-2010 10:34

Bonjour,

Je voudrais venir au secours de Pinou qui fait une demande pour unmini circuit paru il y 20 ans.
Certes, l'éditeur a des droits mais n'a-t-il pas aussi des devoirs?

Je voudrais rappeler par là ce qui m'est arrivé et que j'ai dejà signalé dans ces colonnes sans que la rédaction ne s'en émeuve!

Il y a quelques années je me suis lancé dans la réalisation de l'ampli Balaise de 1000W et ai investi plus de 500 euros en composants cequi n'est pas rien. Une fois la réalisation terminée je suis passé aux règlages et là je n'ai pû amener le courant de repos aux 400 mA préconisés.

J'ai alors, avant d'aller plus loin, demandé à la rédaction une aide.
Aucune réponse de leur part. Un mois plus tard, nouvelle lettre
et à ce jour aucune réponse.
Après 20 ans d'abonnement j'ai trouvé cette attitude non seulement peu commerciale mais aussi impolie!

Inutile de dire que mon abonnement a cessé depuis.

Ce rappel pour rappeler que droits entraîne devoir! et ayant
réalisé le mini circuit étalon je suis prêt, en représailles, à aider
Pinou pour cette réalisation privée et personnelle, à moins que
la rédaction se rappelle à mon souvenir!

Cordialement

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 17-01-2010 11:25

Bonjour "jpbru24",

Ta réaction est assez compréhensible quoique finalement tu sois venu à bout de ton problème de réglage si j'en crois ce message qui semble favorable à cet ampli .

A l'époque où ce montage avait paru (mai/juin 1986) le forum n'existait pas et les remontées de problèmes se faisaient par courrier. Je ne sais ce qui a foiré dans la chaîne mais si "ELEKTOR est fautif" dans la vision client et je partage totalement ce point de vue, ce pouvait être un rouage défaillant qui en était le responsable.

Amicalement, Yves.

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-01-2010 12:04

Bonjour jpbru24, bonjour à tous.
Ne partons pas dans des discutions stériles comme il m'est arrivé il y a quelques temps concernant la " francisation " du capacimètre.
Pour ce qui est du générateur, c'était pour ma culture personelle et aussi pour avoir un petit injecteur de signal. Mais bon, depuis ma question j'ai trouvé mon bonheur.
Yves, j'ai cru sentir un léger agacement dans ta réponse.
J'ai bien compris que les droits d'auteurs sont là mais je pensais qu'un article paru il y a presque 20 ans me serait accessible comme c'est le cas de certains articles dont j'ai pu profiter.
Pour être honnête et je suis certain que tout le monde le fait, toi y compris et il m'est arrivé d'envoyer EN PRIVE l'article d'une revue ( pas forcément d'électronique ) à un colistier qui en avait besoin même si la parution était récente.
Il est bien souvent marqué dans les revues " La reproduction à usage public est interdite................." mais je m'accorde le droit de faire profiter à une autre personne une partie d'une revue comme il m'arrive d'en profiter sans mettre en péril la trésorerie de l'auteur.
Merci jpbru24 pour ta proposition et ton intervention mais ne te fâche pas avec le forum.
Le débat est clos.
Bon dimanche à tous.
Amitiés.
Bernard.

Modifié par pinou29 le 17-01-2010 12:05

jpbru24

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-01-2010 23:23

Bonsoir,

Je ne me fâche pas avec le forum, j'en avais juste contre la rédaction d'ELEKTOR.

Je voudrais préciser à Yves que l'ampli fonctionne parfaitement
mais avec un courant de repos nul au lieu des 100 mA recommandés
par transistor. Cela est-il préjudiciable à son fonctionnement?
Pour ma part j'ai constaté, à haut niveau lors d'une utilisation
en grande salle et au bout de plusieurs heures, un échauffement
quasi nul des transistors.

Si je peux l'utiliser ainsi, le débat est clos.

Cordialement,

boris_dumery

33 messages

De passage
De passage

Read post 07-12-2011 21:46

Bonjour à tous,

Je désire moi aussi me lancer dans la construction de BALAISE,
Le problème est que je ne dispose pas de matèriel propice à la réalisation de PCB.

Quelqu'un peut-il m'aider?

J'ai envoyé un mail à Rémy Mallard qui me dit que la rédac Elektor posséde peut-être toujours les fichiers en GERBER...uthopie ou réalité.

Un grand merci pour vos réponses.

Boris.

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 08-12-2011 11:13

Avant de se lancer dans la construction d'un truc comme BALAISE
je te conseille d’apprendre à dessiner les circuits, cela te sera toujours utile.
Pour ce faire:
Tu as un logiciel de dessin gratuit chez RS : Designspark, je ne l'utilise pas, j'ai commencé mais j'ai tellement de composants "maison" que tout recommencer à zéro... et je suis trop habitué à ISIS/ARES qui existe aussi en version démo.

Il y a aussi Eagle qui est très performant et gratuit si tu te limite à des carte 10 x 15cm (je crois ?)

Ensuite chez Elektor le très bon service PCBservice, rapide, bien placé au niveau prix pour les protos, propre et sérieux pour tirer des cartes à partir de fichier Gerber ou autres.
Bon courage
JP

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 12:02

Bonjour à tous,

Dans les logiciels de conception de platines il ne faut pas oublier KICAD, gratuit sans aucune limitation, fournit les fichiers d'usinage, documenté et utilisable en langue française (pour les non anglophones). Il est utilisable sous Windows (à priori toutes versions) et sous Linux (parfois quelques petits soucis d'après les messages du forum qui lui est dédié).
Un schéma peut être réparti sur des feuilles (hiérarchiques) avec liens entre les feuilles.
Pour le PCB, les règles de conception permettent d'associer les caractéristiques de tracé (largeur de piste, isolation, vias, ...) à un groupe de Nets.
Le routeur automatique est aussi "bon" que la moyenne du marché.

Sa bibliothèque de base n'est pas formidable mais la communauté n'est pas avare de ses créations ni de l'animation du forum dédié, ce qui est généralement largement suffisant. En outre il n'est vraiment pas compliqué de créer ses propres composants si la vue "artistique" 3D ne vous semble pas plus utile qu'à moi. Cette description 3D utilise WINGS mais c'est un des rares logiciels dont l'utilisation me hérisse le poil (je suis plus à l'aise avec Autocad, Turbocad, Designcad ou Solidworks).

Amicalement, Yves.

jpbru24

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-12-2011 23:29

Bonjour,

Je voudrais m'adresser à Boris qui désire construire l'ampli
BALAISE pour lui demander, quand il l'aura achevé, de me
dire s'il a pù règler le courant de repos comme préconisé.

Il y a du travail mais en simple débutant j'ai réussi
à mener à bon terme cette réalisation.

Cordialement,

boris_dumery

33 messages

De passage
De passage

Read post 09-12-2011 12:42

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

Je vais d'abord, comme conseillé, essayer les versions des programes proposés afin d'aprendre a dessiner des pistes,

N'avais-ton pas reçu un numéro avec un CD ou DVD truffé de programes de design de PCB? il me semble que si.

En matière de fournisseurs de composants, je suppose que ceux dont la revue fait la pub sont plus que valables pour obtenir des composants de qualité audiophile? ou alors SELECTRONIC reste au dessus des autres?

Pour ce qui touche aux transfos, quelles sont les plus conseillables, tout rapports confondus/ torique ou de type "R"?

Je suppose égallement que si on me propose de redessiner les piste, c'est qu'il n'existe plus de copies de qualité ou que le format GERBER est impératif? et si on utilise du CRUCHOT?

Merci à vous.

Boris.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers