Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Help !...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Help ! Transformateur,Wattmètre,diode,condesateur.

Auteur Message

Beni-E.A.-st-joseph

3 messages

De passage
De passage

Read post 21-01-2012 14:40

Bonjour a tous,
Je m'appelle Beni j'ai 17ans et je suis des études d'électricien-automaticien a Bruxelles.
A l'école, j'ai réaliser une alimentation stabilisiée 0.7-24V 0.5A
le schéma de principe se trouve dans les piéces jointes.
mon problème c'est qu'il ya tout une série de questions sur lesquelle je ne trouve pas de réponse.
questions:
1) Nous savons qu'un moyen largement utilisé pour relever les caractéristiques d'un transformateur est d'effectuer deux essais (un à vide et un en court-circuit).
Que nous permet de caractériser chacun des essais? pourquoi?
Que veut signifie le paramètre Ucc d'un transformateur?
En quoi est-il important de connaître en vue de dimensionner un réseau?
2) Comment câble-t-on un wattmètre?
Qu'est ce que la méthode de mesure de la puissance active et réactive dite des deux wattmètres?
3)Pourquoi lors de l'enclenchement de certains (généralement gros) transformateurs, le courant peut-il être très élevé?
Qu'est-ce qui limite le courant dans ce cas si les protections (fusible/disjoncteurs) ne déclenchent pas?
Combien de périodes/temps devons-nous attendre pour un retour à la normal de la valeur du courant.
4)Expliquez étape par étape à la manière d'une bande déssinée le fonctionnement d'une diode.
5) Comment fonctionne un condensateur? dans le schéma de mon alimentation, il ya un condensateur qui est situé entre le pont de diode et une resistance (la résistance est placée en série avec la LED). Donc le condensateur se décharge par la résistance et la LED. conclusion: une fois que le condensateur est chargé et que j'ouvre l'intérupteur, la LED devrait s'éteindre lentement.
Au bout de combien de temps la LED devrait s'eteindre théoriquement sachant que j'ai un condensateur de 1000µF 50V et une résistance de 1200 ohm avec la LED qui a un diamètre de 5mm, tension de seuil 1.6V.

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 21-01-2012 14:45

Bonjour "Beni-E.A.-st-joseph",

Cela ressemble tellement à une fiche de TP que tu ne trouveras probablement personne qui fera le travail à ta place.

Amicalement, Yves.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-01-2012 16:23

Mon ami Yves a bien résumé (poliment) le problème.
En temps qu'électricien depuis 30 ans et à la retraite aujourd'hui après avoir dirigé durant 10 ans le service électrique d'un des plus grands groupes HLM je te propose la chose suivante :
Tu m'envoies ta "collante" vierge (devoir à rendre). J'y réponds car je connais toutes les réponses par coeur puisque c'est la base même du métier, j'y mets mon nom. Comme ça c'est moi qui aurait la bonne note et en définitive le diplôme tellement convoité !
Plus sérieusement les questions posées sont des sujets fondamentaux de l'électricité courante. Si on te pose ce genre de sujet c'est pour que ce soit toi qui fasse l'effort de chercher les réponses et les explications pour que ça te rentre dans la cervelle ! C'est seulement ainsi que tu deviendra un bon électricien qui sera recherché par un employeur.
Quand j'étais aux HLM j'avais souvent à embaucher du personnel. J'ai toujours refusé de consulter les "diplômes" présentés (à part le permis de conduire, indispensable, lui), mais je posais quelques questions du genre de celles que tu nous présentes.
Il y avait ceux (peu nombreux) capables d'y répondre. Embauchés de suite !!! Et puis tous les autres, pleins de diplômes...
Alors recherche dans tes livres d'électricité, pose des questions à tes profs, récupère des renseignements et surtout tire toi même tes conclusions. Sinon inscrit toi plutôt tout de suite à Pôle-emploi.

jeanpierre

106 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-01-2012 16:45

Pour répondre à la question 5 un de mes profs d'électronique faisait le schéma suivant pour expliquer le fonctionnement en CC et en CA
voir le dessin joint.

et à la fin de la question il est évident que ce sera plus long que pour une diode de diamètre 3mm ou que pour une led rectangulaire !

Aller au boulot !

un vieil automaticien passionné!
JP

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-01-2012 22:36

Bonjour.
Comme écrit plus haut, il est malin notre jeune ami.
Vous n'avez pas répondu à ses questions, il les pose une à une:

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/composants-schemas-appareils/courant-de-demarrage-du-transformateur.2065803.lynkx?pageStart=1#2066591

Eh ben..................
Bernard.

Beni-E.A.-st-joseph

3 messages

De passage
De passage

Read post 26-01-2012 17:29

bonjour,
je n'avais pas l'intention de poser les question une a une sur des autres forum mais si je vous ai poser la question 3 sur un autre forum c'est parce que je n'arrive vraiment pas a trouver la reponse a cette question.
Le reste j'ai tout trouver.
Je ne veux pas que vous faites le travail a ma place non plus.
C'est pas la peine de poster les lien dans chaque forum.
Merci bcp

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-01-2012 22:38

Bonjour.
Ben comme ça, en mettant les liens des questions posées dans les autres rubriques, je démontre qu'on n'est pas plus bête que vous ( et je reste poli ).
Et à l'âge que j'ai, et Breton en plus, c'est pas un gamin qui va me dicter ma conduite, non mais !!!!!!!!!!!!!
Bonne chance.
Bernard.

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 02:19

Bon on va tâcher d'être un peu moins vindicatif.
La méthode des mesures sur les générateurs électriques est effectivement basée sur des mesures d'une part sans débit et d'autre part en court-circuit. Habituellement ce type d'expérience se fait plutôt sur des piles car moins risqué que sur des transfos.
On mesure d'abord la tension à vide de la pile par exemple 1.55V puis (rapidement) l'intensité que cette pile arrive à fournir une fois en court-circuit. Par exemple 1A sous 0V typiquement. En se reportant à la Loi d'Ohm il devient évident qu'il y a une chute de tension de 1.55V pour un courant de 1A. Cela permet de calculer la valeur d'une résistance (1.55/1=1.55Ohm). Cette résistance s'appelle "résistance interne du générateur". Cette résistance sera gênante lors de l'utilisation. Il faut appliquer la Loi dite d'Ohm-Pouillet
pour calculer les valeurs réelles lors de l'usage d'un générateur débitant dans un récepteur. Et peut-être t'es tu déjà posé la question de pourquoi une lampe de poche équipée d'une pile de 4.5V est dotée d'une ampoule 3.5V (seulement). La réponse est juste au dessus ! En fait il se "perd" 1V dans la résistance interne de la pile. Pour rendre les choses plus drôles encore la résistance interne varie (augmente) au dur et à mesure que la pile se décharge.

Pour des piles habituelles la résistance interne est assez élevée, pour des accus au plomb elle est au contraire très faible. Cela permet d'obtenir de forts courants de décharge sans trop de chute de tension. D’où leur très grand usage en automobile pour actionner le démarreur très gros consommateur. L'inconvénient est qu'il faut "protéger" les circuits contre les C/C accidentels par des fusibles par exemple sinon les risques d'incendie sont importants.

Dans les transfos (les gros surtout comme ceux de EDF) cette résistance interne est extrêmement basse, de l'ordre du millième voire du dix millième d'Ohm. Il en découle que les sections des conducteurs doivent être bien calculées et très bien protégées par des fusibles très efficaces. Sur un réseau EDF il est fréquent d'avoir à se protéger contre des intensités instantanées de plusieurs centaines de KiloAmpères !

2/ La méthode des deux wattmetres : c'est la méthode habituelles pour mesurer la puissance débitée sur un réseau triphasé. Le réseau triphasé, comme tu le sais (?), est le système quasi universel de distribution du courant électrique dit "industriel", celui qui nous alimente dans nos maison mais aussi dans nos entreprises.
Un wattmètre est composé de deux bobines, une de beaucoup de spires de fil fin, dite "bobine de tension" branchée en parallèle sur la ligne, et d'une autre bobine de peu de spires mais de gros fil placée en série avec le consommateur. Le wattmètre fait le calcul U/I.
Théoriquement en triphasé il en faudrait trois, un par phase. Mais en raccordant la bobine de tension du WM1 entre la phase 1 et la phase 3 et la bobine de tension du WM2 entre la phase 2 et aussi la phase 3, l’addition de ces deux appareils donnera la puissance débitée par le réseau tri.

3/ Il a déjà été pas mal répondu au fort appel de courant lors du raccordement d'un transfo sur un réseau alternatif. A noter que c'est aussi vrai et pour les mêmes raisons lors du branchement d'un moteur électrique. Et plus généralement tout appareil basé sur des bobines en alternatif.

4/ La tension d'alimentation du montage n'est pas indiquée.
Mais cela est un montage dit "RC" bien connu : un condensateur se décharge dans une résistance. La constante de temps est t=2.2*R*C. Avec t en secondes, R en ohms et C en farads.
Il faudra tenir compte pour R de la valeur des résistance en jeu sans oublier la résistance apparence de la led.

Comme indication, avec un minimum de recherche sur l'ami Google tu trouveras pleins d'articles traitants de ces sujets et sur Wikipedia entre autres.

Bon Week End

domlas

331 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 02:27

Erratum :
D'abord je ne me suis pas relu d'où des fautes et pour la méthodes des deux transfos ce n'est applicable que sur les réseaux tri "delta" c'est à dire sans neutre.

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-01-2012 09:42

Bonjour domlas, bonjour à tous.
Sympa comme explications et en même temps, je révise des cours appris y il a HOUUUUUUUUUUUUUUUUUU et enfouis au fond de ma mémoire mais très profond.
Bon week-end.
Bernard.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-01-2012 20:42

Bonsoir,
Par exemple Les mesures électriques et l'autre bouquin sur les machines de Roberjot Loubignac dans les années 60 ???
Toujours sur les étagères de mon labo-atelier.

Frédéric.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion