|
Sujet: Idée: Station de multialimentation pour informatique
|
| Auteur |
Message |
|
zener131
14 messages
 De passage
|
12-12-2010 11:54
Bonjour.
J'ai un élevage d'ordinateurs chez moi, et autour il y a une ribambelle de petites bêtes (téléphone, scanner, imprimantes, routeurs, NAS, KVM, hubs USB...).
Certains s'alimentent sur le secteur, la plupart ont un adaptateur dédié qui leur fournit du 12VCC (ou autre).
Déjà, pour le principe, j'ai viré certains adaptateurs d'origine au profit de petits modèles à découpage, mais j'ai du mal à trouver des modèles avec prise bipolaire verticale, permettant de les serrer un peu en batterie (et de plus les nourrices standards ont des prises tripolaires inclinées qui en rend une sur deux inutilisable).
Résultat: avec lesdits adaptateurs, un empilement impressionnant de nourrices et de multiplites, dont l'inesthétique le dispute à l'encombrement, sans oublier le "danger" qui n'est pas au niveau de la puissance cumulée, dérisoire, mais purement mécanique...
======
C'est pourquoi je verrais d'un bon oeil la publication d'un kit de station d'alimentation optimisée permettant de remplacer tout ce fatras. Elle délivrerait les tensions usuelles par de multiples sorties indépendantes (flottantes électriquement), en utilisant un système de slot compact (DIN?) et de câbles adaptateurs.
Au final, ça pourrait prendre l'aspect d'un boîtier vertical à accrocher derrière le bureau ou à poser au sol, adossé à l'onduleur, et doté d'une prise secteur unique.
Ensuite ça peut se raffiner un peu avec des options:
- parafoudre (pas forcément économique par rapport à un parafoudre du commerce),
- circuit séparé pour alimentation secourue (donc connecté à un onduleur),
- circuit esclave d'un poste maître, donc avec coupure automatique en fonction de l'état du maître,
etc.
Hélas je suis un peu surbooké en ce moment, mais si quelqu'un a envie de développer ce projet, àmha il pourrait faire des heureux.
Y a-t-il des heureux potentiels ?
Merci, Cordialement.
Z
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
12-12-2010 16:33
Ca me rappelle une idée ou plutôt une réflexion qui me revient périodiquement.
Un peu différente il est vrai.
Vous avez aujourd'hui outre un (ou plusieurs) ordinateur(s) une multitude de "petits trucs" tout autour. Il y a la box d'abord. Puisqu'elle sert aussi bien souvent de ligne téléphonique il peut apparaitre crucial de conserver le téléphone actif en cas de coupure EDF, il y a les NAS qui n'aiment pas les coupures inopinées, il y a les routeurs, switchs, téléphones sans fil...
Sans compter l'ordi, son écran...
Il y a la solution bien connue moins néanmoins absurde de l'onduleur qui prend du courant 230V alternatif pour fabriquer du 12V continu pour re-fabriquer de 230V alternatif pour que tous ces appareils se refabrique du 12V continu. Bonjour le rendement !
J'avais donc pensé à un principe différent. Utiliser une batterie 12 ou 24V conséquente, de type auto, avec une capacité de 50 ou 80Ah, qui fournirait directement les basses tensions demandées par tous ces petits appareils. Les pertes seraient considérablement réduites et on supprimerait toutes ces petites alimentations à 4 sous qui sont la causes de 80% des pannes. Sans parler de ce type de boitier/prise encombrant et lourd qui interdisent d'en mettre deux côte-à-côte et qui ont tendance à se débrancher de par leur poids.
La batterie serait rechargée par un chargeur flottant bien régulé, voire par un apport secondaire de panneaux solaires.
Beaucoup d'écrans plats d'ordis sont alimentés en 12V avec la encore un boitier externe. Ils peuvent donc être alimentés directement en 12V
Reste l'ordinateur. Vu le principe d'alimentation à découpage qui y est utilisé il semble logique de penser qu'il puisse exister des modèles fonctionnant non pas sous le 230V alternatif mais directement en 12V ou 24V CC. Un marché doit certainement exister ne serait ce que les bateaux, camions et autres nomades.
Pourtant je n'ai jamais réussi à trouver un constructeur de ce type d'alim.
Ce qui m'a toujours laisser remettre à plus tard cette petite idée.
Qui d'autre aurait pensé à un système de ce genre ?
|
|
zener131
14 messages
 De passage
|
12-12-2010 20:39
Merci pour votre intérêt...
Par contre, l'idée de passer tout ça sur batterie me paraît un peu hardie:
- il y a tous ceux qui s'alimentent directement sur secteur,
- il y a tous ceux qui utilisent des tensions différentes de 12V CC,
- il y a le problème de l'isolation galvanique, ces petites boîtes se retrouvant reliées au niveau des ordinateurs, c'est pourquoi je préfère des alimentations flottantes,
- il y a aussi le problème de la stabilité du 12V sur ladite batterie (au plomb ? entre 11,5 et 13,8 V donc...).
Je pense qu'il doit être possible de faire quelque chose de performant sur le principe de l'alim à découpage multi-secondaires, avec des jolis petits tores astucieusement montés en série...
Cordialement.
Z
|
|
mimiv6
2 messages
 De passage
|
12-12-2010 21:35
Personnellement, j’utilise un onduleur qui alimente mon aquarium et mon matériel informatique
Donc pour l’aquarium cela permet de gardé a température celui-ci et évité le siphonage par la conduite apport en air, cela m’est arrivé quand il y avait pas d’onduleur et 400litres d’eau dans la salle, dur dur.
Cet onduleur alimente aussi une alim de 9V à découpage pour la box et mon téléphone sans fil
Et une multiprise modifier donc une prise est alimentée en permanence qui va au PC, et a l’intérieur de celle-ci une petite interface opto (relais statique constitué d’un moc, d’un triac une led et quelque résistances ) brancher un port USB, seul les 5v de celle-ci commande quatre autre prise pour les deux écrans, et mon combi-imprimante+ une alim a découpage de 5, 9 et 12 avec des câble pour les périphérique tel que hub, ect
Donc pour résumé : les prise esclave sont commuté des que l’ordi est en marche avec l’alim des périphériques car la tension de 5v est présente sur le port USB, et a l’arrêt la tension étant absente sur la prise USB ceux-ci s’éteigne d’ailleurs l’état de l’Install est visualise par la led
L’idée est a creusée

|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
13-12-2010 03:32
Le siphonnage d'un aquarium par la pompe à air placée plus bas, ca doit rappeler des bon souvenirs à certains. Mais avec le graveuses à Circuit Imprimé.
Et là ce n'était pas de l'eau mais le perchlorure de fer.
Je raconte pas les dégâts.
Oui Zener il y a le problème de la fluctuation de la batterie mais ce problème peut-être résolu d'abord en tournant en 24V mais surtout je pensais réaliser des petits modules alims à découpage 12/12V (ou 12/autre tension) sous quelques centaines de mA chacune pour chacun des petits "consommateurs".
Le gros intérêt restant une batterie de capacité longue durée et surtout la simplification électrique par suppression des conversions 230/12/230/12V.
D'autant que j'ai remarqué que même des appareils réputés comme les UPS MGE n'étant pas de vrais onduleurs mais des alimentations secteur avec commutation sur le circuit batterie/onduleur lorsque le secteur disparait et qui pose parfois des problèmes.
Principalement pour des très courtes coupures secteur genre 1/2 seconde.
Là 4 fois sur 5 ca me plante la livebox ou mon standard téléphonique. Quand aux NAS synology, alors là, il n'aiment pas du tout. J'en ai un qui est monté au paradis des syno, sans compter les crash de disques.
Le fin du fin bien au niveau onduleur serait l'onduleur permanent (batterie rechargée en permanence par le secteur qui alimente un onduleur fournissant le 230V sauvegardé). Mais bon, c'est du matériel industriel beaucoup plus cher et plus encombrant et je n'en connais pas pour des puissances "amateur" 6 à 800VA. les plus petits que j'ai eu à installer étaient de l'ordre de 2500VA. Bruyants, en plus !
Le montage de mimi est chouette. Je ne me suis jamais penché sur ces débranchements "esclaves" n'ayant rien à arrêter. Ayant un serveur NAS accessible en permanence pour des transferts FTP je suis obligé de garder la box allumée ainsi que pour le téléphone VoiP, l'imprimante/fax ne doit jamais être éteinte bien sur, et le réseau doit rester opérationnel. Donc tout ca est secouru par deux onduleurs chez moi. Madame râle un peu (?!?) pour les fils !
En fait ce qui m'énerve le plus ce sont ces cochonneries de bloc/prises qui sont trop gros et trop lourds. Sur une prise murale ils ont tendance à se "casser la gueule" et on ne peut un brancher qu'un toutes les deux prises. ET en plus dans 90% des cas c'est de la camelote. La moitié des pannes de livebox proviennent de ces "machins" par exemple. Il y avait même un appareil Beewan ou c'était le secret de polichinelle. On en changeait facilement 2 ou 3 par an au point que beewan les échangeait gratos sans sourciller, ils devaient en avoir des camions. J'avais fini par me fabriquer une alim "classique" avec transfo redresseur capas et régulateur 7812. Plus jamais eu d'ennui ! Et je n'ai pas vu ma facture EDF bouger d'un yota.
|
|
zener131
14 messages
 De passage
|
13-12-2010 23:49
Bonsoir.
Oui, virer tous les adaptateurs hétéroclites est bien l'objectif numéro 1.
OK, moi aussi j'ai un onduleur, c'est un Liebert de 2kVA et quand on habite à Grasse, c'est pas du luxe ! A l'heure actuelle, toutes les machines n'étant pas actives en même temps, il peut supporter une coupure de 40mn au moins.
Effectivement il n'est pas discret, genre poste EDF, mais on s'y fait
En y réfléchissant, il y a peu de mes bidules qui n'auraient pas à être secourus: les serveurs d'impression et les petites enceintes du PC de communication...
Peut-être qu'une telle exception est sans intérêt si elle complique le circuit pour une surconsommation minime. Autant tout relier à l'onduleur.
J'hésite donc à reconstruire un onduleur, et je pense que beaucoup d'utilisateurs potentiels du machin seraient rebutés aussi...
Mais en fait comment serait conçue la multialim ?
J'ai peut-être dit une bêtise avec mes tores câblés en série, pour des consommations variables...
En fait je pense à des modules flyback (assurant la séparation galvanique des sorties), tous puisant dans une réserve commune alimentée par un étage primaire (à découpage aussi).
Donc un onduleur à plusieurs sorties, mais je vois la batterie en option: s'il y a un onduleur "pro" en amont, une grosse capacité peut suffire pour assurer le transfert de puissance au milieu, non ?
Je pense que le problème-clé est la réalisation économique et compacte des modules flyback, puisqu'il y en aura une bonne dizaine au moins, et que ça doit être extensible.
Cordialement.
Z
Modifié par zener131
le 13-12-2010 23:50 Modifié par zener131
le 13-12-2010 23:50
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
14-12-2010 00:45
Personnellement je pense que le système d'alimentation utilisée dans les standards téléphoniques devrait être le point de départ d'une réflexion sur ce sujet.
Un standard PTT fonctionne d'abord et avant tout sur un jeu de batteries 48V. De là une très grande majorité des circuits actifs sont conçus pour être alimentés via cette tension de 48V CC. Les blocs de batteries composés d'éléments de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'Ah permettent une très longue autonomie de plusieurs dizaines d'heures.
Il serait intéressant de voir comment ces installations sont conçues.
Je me souviens avoir travaillé au standard téléphonique de la réza d'Air France Bd Blanqui à Paris ou les batteries 48V d'alimentations alimentaient toute la réza (plus de 200 téléphonistes) ainsi que le téléphone "normal" de l'ensemble des bureaux de tout l'immeuble repris depuis par le journal "Le Monde".
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
14-12-2010 08:43
Bonjour,
L'avantage des batteries 12 V vient de leur large utilisation et diffusion en monobloc. Mais essayez de déplacer une 150 AH si elle n'est pas posée sur un plateau à roulettes => Kiné.
Le désavantage vient du câblage si on veut minimiser les pertes.
J'ai câblé mon convertisseur 12 V/220 V 1kW avec du 30mm2 (6,5 mm de diamètre environ).
Evidemment en 48 V on peu presque câbler ça avec du (gros!) scindex et puis on se trouve dans un standard de tension industrielle (sécurité si mes souvenirs sont exacts)
Frédéric.
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
15-12-2010 03:53
Au fait HEXAPHASE, j'avais aussi pensé aux convertisseurs 12 ou 24V voire 48V vers le 230V CA qui fleurissent ici et là à des prix intéressants.
Il ont des puissances intéressantes aussi 1, 2 voire 3KVA. Mais sont-ils assez stables et sûrs pour alimenter des ordis et autres appareils de ce type ? Et sont-ils capables d'un service 24/24 et 7/7 ?
Y en a t-il de plus adaptés que d'autres ?
J'y avais aussi pensé afin d'avoir des autonomies assez longues car dans mon futur lieu de retraite (Fayence) les interruptions de réseau sont une banalité et sont parfois longues...
A l'inverse des onduleurs courants dont la courte autonomie est juste parfaite pour arrêter proprement les ordis, ces convertissuers accolés à de grosses batteries auto ou camion offrirait un service qui pourrait alors être maintenu et laisserait le temps de se retourner quitte à faire des recharges périodiques avec un petit "gégéne". Cela permettrait aussi un apport de recharge par panneaux solaires par exemple.
Je reste encore très dubitatif sur le procédé à utiliser.
Les principes je les connais assez bien pour avoir travaillé dans ces domaines mais les prix ne sont pas en rapport avec mes capacités financières et je reste persuadé qu'avec des idées il serait possible de "détourner" du matériel existant en grande diffusion et donc bien plus abordable.
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
15-12-2010 20:16
Bonjour,
J'ai principalement un onduleur de 1 kW couplé à une batterie de 150 Ah que j'utilise rarement.
En sécurité, mon convertisseur comporte un ventilo interne en cas de chauffe + sécurité, un déclenchement en cas de batterie faible et peut être autre chose. C'est un modèle âgé d'une dizaine d'années qui délivre une pseudo sinusoïde.
Quant aux batteries, les seules valables sont celles dites de traction, à plaques épaisses, plus robustes dans le temps avec des débits plus modérés que les batteries de démarrage à plaques minces pour voitures/camions.
Un bon chargeur qui ne fait pas bouillir les batteries et qui permet une charge d'entretien est aussi nécessaire.
Frédéric.
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
15-12-2010 20:30
Pour le chargeur la théorie est simple : il faut un chargeur à tension constante, par exemple 13.8V. Cela correspond à la tension fin de charge d'un accu 12V. par contre il devra pouvoir fournir sous cette tension le courant de recharge de la batterie, au pire à plat, plus le courant absorbé par le convertisseur en débit normal. C'est certainement le point le plus crucial du montage.
Question batteries je reste sur l'idée des batteries "automobile", le processus de fonctionnement reste très semblable à l'usage en automobile (batterie tampon) et vue leur fabrication en très grande série, d'un prix assez bas.
Reste le problème du convertisseur BT/230V, mais si tu dis qu'un modèle à pseudo sinusoïde convient...
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
15-12-2010 21:34
Bonsoir,
Il faut comparer les prix, les convertisseurs sinus pur valaient au moins deux fois plus cher à l'époque. Si c'est pour du médical ou de l'instrumentation d'accord.
Pour les alimentations à découpage le pseudo sinus va, pour les conventionnelles avec transfo il y a une perte et un risque de parasites.
Frédéric.
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
16-12-2010 01:51
Faudra (un jour) que je me repenche sur le problème...
|
|
zener131
14 messages
 De passage
|
16-12-2010 08:43
Bonjour.
J'ai fait une rapide estimation des appareils concernés par le projet originel:
- en supposant que chacun pousse son adaptateur à fond, il y en a en tout pour moins de 150VA, avec des tensions de 12 ou 9VCC.
- et bien sûr ils sont tous surdimensionnés.
Comme je le disais initialement, le problème n'est pas en termes de puissance mais d'encombrement et de stabilité mécanique...
Petite réflexion non négligeable pour les onduleurs:
- soit on compte sur le retour du courant avant épuisement de la batterie (j'ai eu un souci avec un coup de foudre qui avait fait sauter le disjoncteur... certes le courant est revenu, mais l'onduleur ne l'a pas vu),
- soit on doit se préoccuper de l'arrêt automatique des appareils en fin de batterie. Ce qui implique de penser aussi aux notifications, en SNMP par le réseau de préférence, histoire que tout le réseau puisse en profiter.
Ce point là, même avec un onduleur ayant un identificateur "pro", c'est tout sauf simple à expliquer à un NAS par exemple. Essayez aussi de faire reconnaître un onduleur réseau exotique par Windows XP...
Bref, je crains qu'on soit partis assez loin du projet initial, qui était de remplacer tous ces petits adaptateurs par une boîte assez polyvalente mais compacte et abordable.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Z
Modifié par zener131
le 16-12-2010 08:44 Modifié par zener131
le 16-12-2010 08:47
|
|
domlas
331 messages
 Habitué
|
17-12-2010 04:01
Moi, j'avais calculé de la façon suivante :
Pour une puissance de l'ordre de 600 à 650VA pour maintenir en fonctionnement les modem/routeur, switchs, NAS, standard téléphonique et au moins un téléphone DECT c'est largement bien prévu !
Dans ce cas on peut tabler sur un courant de batterie de l'ordre de 30A sous 24V. La tenue de deux batteries 12V/150Ah en série dépasserait 4h.
Cette partie d'installation serait assez simple à réaliser.
Le hic sera le chargeur. On doit tabler la encore sur le courant de batterie de l'ordre de 30A mais il devra être fourni par la chargeur. Il faut y ajouter aussi le courant de recharge des batteries si ces dernières sont à plat. Dans ce cas (totalement à plat) le courant absorbé par les accus sera élevé pendant pas très longtemps mais il devrait avoisiner les 60A ! Cela ne durerait que quelques minutes (15 ou 20mn) mais si l'on veut que le convertisseur fonctionne il faut donc prévoir durant ce temps un chargeur capable de fournir une centaine d'ampères !
Les batteries étant en "floating" il y a lieu de réguler la tension de charge entre 12.6 et 13.2V. Ca maintient la batterie chargée sans atteindre la surcharge.
Des chargeurs capables de fournir un courant variant de 10 à 15A au mini à plus de 100A au maxi tout en régulant parfaitement la tension dans la fourchette donnée, ben je n'en connais pas au niveau amateur ou grand public !
|
|
FabLab
107 messages
 Visiteur régulier
|
03-01-2011 12:49
le probleme du debut de la dicution concernait le remplacement d'une plethore de bloc alim par un seul.
je m'y suis mis aussi, cette solution convient a mon cas perso mais peut etre qyue ça peut interesser d'autres opersonnes :
j'ai pris une limentation du commerce extrement robuste et fiable Bien connu des radio-amateurs :
alinco dm-330
la plage de reglage d'origine est de 10 a 15 volts
pour 32 ANMPERES !!!!!!!
j'ai recupéréré le schema chez alinco et l'ai modifiée pour faire 5-a 24 volts. elle m'a dans un premiers temps sim^plement servie d'alim de labo ensuite je me suis rendu compte que pas mal de mon materiel fonctionnait en 12 volts alors que d'autres demandaient du 17 volts pour les pc portables.
j'ai figé mon alim a 14 volts et tout ce petit monde pompe dessus depuis plus d'un an sans probleme.
ainsi, peut etre que ceci ne remplace pas toutes les alim mais au moins on en elimine pas mal
fabrice
|
|
zener131
14 messages
 De passage
|
29-01-2011 12:26
Bonjour.
Vous avez vu, on est passés dans les médias avec ce projet
Faut assurer maintenant...
Donc dans le cadre de l'idée initiale, pour moi le point dur c'est la conception d'une "multi-flyback":
- il me paraît essentiel que les sorties soient galvaniquement isolées entre elles, en plus de l'être du secteur bien sûr, puisque les appareils branchés dessus vont se retrouver connectés ensemble via les ordinateurs,
- c'est a priori la solution la plus souple pour proposer des tensions de sortie différentes au moyen de modules plugin.
Chaque sortie doit donc assurer sa propre régulation en fonction de sa charge, et puiser dans une réserve d'énergie commune, laquelle est alimentée en fonction du débit cumulé.
Idéalement, le module de sortie standard doit être un circuit compact et économique, capable de fournir 0,5 à 2A sous 5 à 15V, choix figé (par cavaliers...) à l'assemblage.
Les éléments de coût et de complexité devraient être reportés au niveau de l'étage d'entrée, unique, autant que possible.
En principe la réserve d'énergie est constituée par le circuit magnétique. Mais dans le cas présent il est multiple, chaque module de sortie ayant le sien, puisqu'elle prélève une part variable de l'énergie.
Comment faire un couplage performant avec l'étage d'entrée ?
Est-ce possible sans passer par un condensateur de stockage ou une batterie ?
Idées géniales bienvenues !
Merci, Cordialement.
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|