Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Indicateur de niveau cuve mazout chauffage

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Indicateur de niveau cuve mazout chauffage

Auteur Message

Papy Octet

32 messages

De passage
De passage

Read post 01-01-2011 17:56

Bonjour,
J'ai une cuve à mazout dans mon garage et comme d'habitude, elle devient très vite inaccessible et donc, pour lire le niveau de mazout dans la cuve ... c'est la galère.

J'ai sous les yeux l'article paru dans le magasine de mai 2009 : "Raz bord !".

Mais mes problèmes :
1. je ne peux pas démonter - même provisoirement le tuyau de la jauge de la citerne, il y a encore quelques centaines de litres de mazout dedans. Donc pas question d'y introduire le montage proposé.
2. La hauteur du niveau de mazout s'étale sur 1m35 de haut dans le tuyau en plastique qui était bien transparent au début.
3. Le diamètre du tuyau de la jauge : environ 18 mm extérieur.
4. La lecture du niveau dans la cuve peut se faire via la carte son de mon ordi.

Il me semble - ma mémoire n'est plus ce qu'elle était - qu'un article traitant d'un détecteur de niveau fait avec de l'aluminium placé à l'extérieur d'une conduite avait été édité, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci

YMasquel

2493 messages

Expert
Expert

Read post 01-01-2011 19:28

Bonjour "Papy Octet",

Je n'ai malheureusement rien retrouvé dans ma table des matières de la revue qui permette une détection de niveau de liquide sans "sonde plongeante".

J'ai toutefois en mémoire des expériences de détection de niveau de liquide non intrusives. J'ai même réalisé quelques mesures basées sur le principe qui consiste à placer deux bandes d'aluminium de part et d'autre d'un récipient pour en déterminer les variations de capacité. J'ai réalisé cela avec de l'eau mais cela doit aussi être possible avec un autre liquide (avec des résultats chiffrés différents bien entendu).
Cela devrait être réalisable sur la base d'un oscillateur RC dont le condensateur serait représenté (au moins partiellement) par les deux bandes d'aluminium. La fréquence qui en découle est mesurable et doit être influencée par le niveau du liquide.

Je n'ai rien de tout cousu sous le coude. A étudier...

Amicalement, Yves.

Papy Octet

32 messages

De passage
De passage

Read post 02-01-2011 16:20

Merci YMasquel,
J'ai également retrouvé l'article que je recherchais : il se trouve dans le livre avec les 50 montages à microcontroleur PIC.
Je vais essayer les 2 approches.

A+

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers