|
Sujet: Je recherche un article...
|
| Auteur |
Message |
|
Joseph75
4 messages
 De passage
|
27-01-2011 04:45
Tout d'abord, bonjour à tous.
Je viens à peine de m'inscrire sur votre forum et suis heureux d'en faire partie.
Voilà, je recherche un article paru il y a bien longtemps dans cette revue. En effet, en fouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé un afficheur SHARP LM40001G mais, malheureusement, je ne retrouve plus l'article correspondant à la réalisation accompagnant cet engin.
Quelqu'un pourrait-il me le fournir ou tout au moins me donner les numéros et dates de parution dudit article ? Il me semble que le montage utilisait un Z80, venait se mettre en dessous de cet afficheur et les données lui étaient envoyées en série.
Merci par avance de vos réponses.
Jean-Pierre.
Modifié par Joseph75
le 27-01-2011 04:47 Modifié par Joseph75
le 04-02-2011 03:20
|
|
Joseph75
4 messages
 De passage
|
04-02-2011 03:19
Bonsoir,
bon, je vois que personne n'est inspiré.
Hé bien, il va rejoindre son petit frère, un LM211, sur son étagère.
Toutefois, si quelqu'un trouve quelque chose, je suis preneur.
JP.
Modifié par Joseph75
le 04-02-2011 03:20
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
04-02-2011 06:03
Si c'est un LM4000 1G, voilà un forum
http://www.mikrocontroller.net/topic/9451
J'y pige pas grand chose, mais le schéma de câblage a l'air d'être compatible avec tous les LCD 16 caractères classiques
|
|
YMasquel
2493 messages
 Expert
|
04-02-2011 08:18
Bonjour Jean-Pierre,
Le peu d'informations fournies ne permet pas de retrouver l'article par le biais des sommaires de la revue. Aucun des articles concernant le Z80 (parmi ceux que j'ai retrouvé) ne contient ce composant.
Désolé.
Amicalement, Yves.
|
|
Joseph75
4 messages
 De passage
|
04-02-2011 18:05
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
Daudet78. : merci pour l'adresse communiquée, je vais tenter de décrypter l'allemand.
YMasquel : je suis désolé, je ne me rappelle que de ces informations.
Toutefois, il semblerais, d'après mes souvenirs, que la carte additionnelle incorporait un Z80, de la mémoire pour le gestion des caractères et les données, une interface série et un convertisseur de tension négative pour la gestion du contraste de l'afficheur.
Voilà tout ce dont je me souviens actuellement.
Pour vous mettre sur la voie, je joins le datasheet dont je dispose.
Encore merci et à bientôt.
Jean-Pierre;
LM40001g.pdf
Modifié par Joseph75
le 04-02-2011 18:11 Modifié par Joseph75
le 05-02-2011 04:08
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
04-02-2011 20:03
Bonsoir Jean-Pierre,
ce LM4000 n'est que l'ecran,on doit commender tout les operations comme demarage de la ligne,fin de trame points a afficher de l'exterieur,a la maniere d'un moniteur a tube cathodique.
Avec l'article seul on ne va pas loin,on ne peut s'en servir qu'avec un programme de commande,probablement introuvable.
Faudrait brancher l'afficheur sur un contolleur avec 4kO de memoire,et assez rapide,pour l'utiliser.Et naturellemt composer le(s) programme(s) nessesaire.
Anne
|
|
Joseph75
4 messages
 De passage
|
05-02-2011 03:06
Salut et merci pour ta réponse Anne.
Je suis en effet conscient du fait de la commande par un système avec processeur.
Je recherche cet article car il donne quelques explications sur le fonctionnement de l'afficheur. Tu as pu le constater, la documentation fournie est extraite d'un article en partie en allemand et ne donne pas plus d'explications que ce qui est écrit.
A mes moments perdus, je programme en assembleur mcs51 sur un processeur Philips (maintenant NXP) qui a pour référence 89C51RD2HBP qui est une bête de course :
- 64k de mémoire flash programme;
- vitesse de quartz jusqu'à 40Mhz;
- double DPTR (adressage sur 16 bits interne);
- ...
Comme je dispose de deux de ces afficheurs, pourquoi ne pas les utiliser avec ce processeur pour les remettre en fonctionnement sur mes futurs montages ?
Voilà la (les) raison(s) de mes recherches.
Pour l'instant je termine la programmation d'un Retardateur/Séquenceur/Intervallomètre photographique pilotable par PC et/ou Minitel (prise péri-informatique) utilisable sur des appareils photo SONY Alpha ou CANON. Au départ, je comptais l'utiliser pour faire des images astronomiques et/ou pour des photos de croissance de plantes. Mais il faut le dire, on peut en fait différents usages. Je pensais faire de ces afficheurs un moyen de visualiser toutes sortes d'informations venant de ce montage (ou d'autres).
En tout cas merci à tous pour vos réponses et si quelqu'un retrouve cet article, je suis toujours preneur.
Modifié par Joseph75
le 05-02-2011 03:09
|
|
Elektor 6/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|