Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: manque dans les basses fréquences
|
| Auteur |
Message |
|
Daniel de Montreal
13 messages
 De passage
|
05-07-2011 07:53
Je suis nouveau sur ce site web et je suis très impressionné par les connaissances et l'expérience des nombreux participants à ce forum.
Je suis aussi assez nouveau dans le domaine audiophile. C'est pourquoi je fais appel à vous dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer.
Je voudrais vous adresser deux séries de questionnements. Peut-être aurait-il fallu que j'envisage créer deux fils de discussions différents, mais je crois que ces questions sont pourtant liées.
Récemment, je suis passé de l'amplification à transistor (Classé Audio) à l'amplification à tubes (Préamplificateur VTL 2.5 et amplificateur VTL ST-85) et je suis très heureux du changement. Cependant, je constate que l'équilibre tonal (je ne suis pas certain que ce soit la bonne expression) de mon système souffre d'une légère défaillance pour ce qui est de l'expression des basses fréquences. Je crois que ces fréquences pourraient être plus soutenues, bien que je ne souhaite pas obtenir des basses sur-exprimées et non naturelles.
Je ne sais pas très bien à quoi attribuer ces basses fréquences légèrement anémiques. J'ai pensé à trois possibilités : le choix des tubes dans le préampli et l'ampli, le choix des enceintes, l'interaction entre l'amplification et les enceintes.
Mes enceintes sont des Révélation, modèle Lyra 3 (de conception et de fabrication québécoise) dont j'apprécie la finesse et la justesse outre ce petit problème avec les basses (ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas du aux enceintes) http://www.revelationaudio.com/pages/lyra3.html. Leurs caractéristiques techniques sont les suivantes: 2 voies, impédance 8 ohms, amplification requise: 30-150 watts, sensibilité: 86 db (1W-1M), réponse fréquences: 33Hz-25000Hz.
L'amplificateur VTL ST-85, selon le manuel du propriétaire, peut couvrir de 2 à 8 ohms d'impédance. Il mentionne aussi que sa puissance est de 85 wpc (en mode tétrode) calculée à 5 ohms. Cet ampli peut aussi être commuté en mode triode, qui diminue en théorie d'environ la moitié la puissance de sortie de l'ampli (bien que le manuel soit muet sur la puissance de sortie en triode). J'utilise cet ampli en mode triode.
Les tubes de l'ampli sont 4 EL34 (deux Svetlana S et deux SED avec le C ailé)
et 4 ECC81 (ou 12AT7) de JJ. Dans le préamplificateur, il y a 2 RFT ECC82 (ou 12AU7) et 2 Mullard ECC81 (ou 12AT7). Cependant, je ne suis pas certain que les tubes de marque Mullard qui m'ont été vendu comme étant des NOS sont des vrais Mullard. Les écritures d'origine pourraient avoir été enlevées à l'acide et remplacées par un faux logo de Mullard (selon l'avis d'un technicien qui me les a installés).
Je sais que tout cela fait beaucoup d'informations, mais après tout je crois bien que la connaissance et la compréhension se fondent d'abord sur les informations.
À partir de cela, je me pose les questions suivantes (auxquelles certains d'entre vous pourriez m'aider à répondre), afin d'augmenter un peu l'expression des basses fréquences:
Est-ce qu'un autre choix de tubes dans mon amplificateur et/ou mon préamplificateur pourrait aider ? Si oui, avez-vous des suggestions?
Est-ce que la relation d'impédance entre mon amplificateur et mes enceintes pourrait être en cause? Par exemple, est-ce que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec des enceintes d'une impédance de 4 ohms? Est-ce que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec des enceintes plus efficaces (les miennes sont de 86 db)? Quel serait l'impact de ces différents facteurs?
Je précise que les cordons d'alimentations (branchés dans des prises Furutech) et les câbles d'interconnect sont de qualité audiophile reconnue.
Je termine en mentionnant que j'ai tenté de résoudre le problème en ajoutant un subwoofer à mon système (mon préampli étant muni de deux jeux de sorties), mais je ne suis pas vraiment satisfait des résultats (il s'agit du Cube2 de JMlab). Il me semble que la solution ne devrait pas passer par là, pour un résultat audiophile (et non pas simplement cinéma maison).
Je vous remercie d'avoir lu mon long message jusqu'à la fin et je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourriez éventuellement m'apporter dans la compréhension de tout cela.
Daniel de Montréal
Modifié par Daniel de Montreal
le 05-07-2011 08:18
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
05-07-2011 15:49
Sur quels critères estimes tu le rendu des basses ? Tu as des doutes entre l'ampli, le pré-ampli et les enceintes, soit mais tu ne peux pas obtenir une réponse tant qu'il te reste 3 variables non maitrisées. As-tu relevé les courbes de fréquences du pré-ampli ? Et de l'ampli ?
Pour les enceintes, de construction industrielle tu devrais avoir les relevés de mesures en chambre sourde faites par le constructeur.
Que vaut le local ou l'ensemble est installé ? Ce n'est qu'une fois les trois premiers éléments "étalonnés" qu'il faudrait faire un relevé directement dans le local et apporter les corrections via un égaliseur..
Ce que j'explique là, est la procédure dite HiFi très convoitée dans les années 60/70 et pratiquement oubliée aujourd'hui. Se méfier du "goût" assez prononcé par nos concitoyens actuels pour les basses "boum-boum" très prisées et très surdimensionnées au cinéma ou dans les sonos voitures et comme dans les boites de nuit.
|
|
escartefigue33
1157 messages
 Expert
|
05-07-2011 18:34
Bonjour,
Il semble bien que le seul moyen d'obtenir des basses profondes et soutenues soit l'utilisation de hauts parleurs de grand diamètre ET d'enceintes qui "récupèrent" l'onde arrière.
Le bass-reflex est la solution utilisée par la grande majorité des constructeurs, mais c'est loin d'être la meilleure.
Un labyrinthe bien accordé ou un caisson type Onken équipé d'un bon HP permettent d'accéder à des niveaux intéressants.
Mais il n'y a pas que celà, j'ai ainsi pu constater que l'alimentation de l'ampli y était pour beaucoup dans la fermeté du grave, en tout cas pour ce qui est d'un ampli à transistors, lequel alimenté par une alimentation à découpage de type industriel se trouve complètement transfiguré, voir le site de Thierry Martin sur le sujet.
http://www.dcx2496.fr/quad405.php
Mais l'alimentation à découpage n'a évidemment aucun intérêt avec un amplificateur à tubes.
Cordialement,
GéGé
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
05-07-2011 20:05
Oui GG entièrement d'accord pour les enceintes. Mais les vraies bass-reflex plaisent très rarement à nos tendres et chères... C'est vrai que c'est un peu monstrueux.
Personnellement j'ai toujours deux enceintes PHILIPS des années 70/80 de 60W dites "motional feed back". Je crois que ca ne se fait plus.
Mais c'est fantastique : les enceintes de taille très raisonnable comportaient un capteur de vélocité sur le woofer qui renvoyait un signal à l'ampli incorporé à l'enceinte pour contre-balancer les distorsions. Le résultat (en HiFi) est bluffant.
Le prix aussi : une seule enceinte (particularité de PHILIPS = enceintes vendues à l'unité) valait le double d'une paire d'un grand constructeur renommé.
Mais on était un peu foldingues à l'époque : j'ai un copain qui nous faisaient récupérer tous les casiers à oeufs en carton-pâte pour en recouvrir tous les murs de sa piaule, ca évitait, disait-il, les réflexions indésirables ! Faut dire, quand même qu'il y avait du vrai...
Mais lui n'avait pas de tendre et douce...
Par contre et bien que pilier de la MJC ou l'on sévissait, il a un beau jour disparu aspiré dans le sillage d'un mec appelé Michel Fugain...
|
|
Daniel de Montreal
13 messages
 De passage
|
06-07-2011 05:12
Merci de vos commentaires.
En recherchant une meilleure expression des basses fréquences, je ne cherche rien qui s'apparente à ce qu'on pourrait retrouver en cinéma, en salle, ou à la maison. Je suis conscient, tout comme vous, que les goûts largement répandus dans la population vont du côté des basses sur-exprimées. Je souhaite seulement identifier des facteurs grâce auxquels il me serait possible d'accroître la possibilité pour les basses fréquences de s'exprimer adéquatement. L'un d'entre vous me demande ce qu'est ma référence en terme de basses fréquences. En d'autres mots, à partir de quoi je peux considérer que les basses sont insuffisamment exprimées par mon système de son. Certains comme Francis, feraient reposer une partie importante de cette responsabilité sur la salle d'écoute. C'est ce que je crois aussi. Je sais seulement que je dois tenter de modifier les variables sur lesquels j'ai un pouvoir et la salle d'écoute n'en fait pas vraiment partie (ma salle d'écoute est aussi un salon et donc une pièces aux fonctions multiples). Pour revenir à la question : à partir de quoi je peux juger les basses fréquences? Je répondrais à partir du son d'un instrument acoustique, non amplifié (un piano, une guitare, un violoncelle, une contrebasse), ou même la voix humaine. Il est vrai que nos références en cette matière, comme en bien d'autres, sont subjectives, mais nous n'avons que celles-là pour juger. Sinon, il faut s'appuyer sur des instruments de mesure des fréquences sonores, ce dont je ne dispose pas.
Sur le forum portant sur la haute fidélité, j'ai publié le même message initial et Francis m'a dispensé des conseils au sujet de l'achat de tubes. Pour l'instant, je vais commencer par retuber mon préamplificateur et mon amplificateur. Cependant, je suis toujours très intéressé à lire vos commentaires et suggestions sur la questions des basses.
Merci encore pour vos commentaires jusqu'à maintenant.
Daniel de Montréal
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
06-07-2011 11:40
Dans un premier temps je ne crois pas trop à la faute des tubes.
Il te faudrait faire un relevé des courbes de linéarité, de distorsion etc sur ton ampli d'abord. C'est cet élément qui a les plus grandes chances d'apporter un défaut. Surtout au niveau de l'alimentation HT qui pourrait avoir tendance à s'effondrer lors des appels de basses un peu poussés.. Le pré-ampli j'y crois moins en tout cas je chercherais d'abord au niveau ampli.
Le local d'écoute a aussi une énorme importance, primordiale même. Parfois un simple déplacement de meubles change tout. Et détacher les enceintes du sol. Les poser sur un socle ou des pieds isolants si possible.
|
|
|
|