|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
11-12-2010 12:50
Salut à todos
J'ai récupéré une triplette de moteur de clim. Ce sont à priori des moteurs asynchrones avec un condensateur de démarrage.
Question en bois posée n-fois.... peut pn faire varier la vitesse de ces bestiolles?
Avec un générateur avec pont en H qui fait onduleur?
C'est pour mon puis canadien
A++
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
11-12-2010 16:11
Bonjour (Florent),
En alternatif c'est légèrement plus complexe.
Ton condo permet de fabriquer un diphasé donc un champ tournant.
Si tu veut faire varier la vitesse, une fonction de base t'oblige à injecter une tension alternative proportionnelle à la fréquence.
Condo de démarrage ou permanent, la phase et la tension à ses bornes va varier en fonction de la fréquence et le bobinage alimenté va être brimé.
Il existe des variateurs pour le triphasé (je ne sais plus pour le mono) qui permettent de se servir des moteurs alternatifs presque comme des moteurs cc avec bon rendements et souplesse.
Frédéric.
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
11-12-2010 17:49
Le condo, c'est un condo de démarrage ou un un condo permanent ?
A part les moteurs polyphasés "vrais" (ou l'on dispose d'une alimentation électrique avec plusieurs phases, comme le très répandu triphasé) et les moteurs dits "universels", les moteurs à courant alternatif se répartissent en 4 types :
les tous petits moteurs (moins de 100W, petits ventilos, tourne-disques...) sont conçus en "cage d'écureuil (induit en spires en court-circuit) entouré d'un champ magnétique formé par une bobine et un entrefer. Sur une branche de cet entrefer une spire en court-circuit form un léger déphasage magnétique d'où rotation de l'enduit. Rotation toujours dans le même sens à cause du positionnement de la spire en C/C.
Les moteurs à spire annexe de démarrage. Le moteur est constitué d'un induit cage d'écureuil et d'un circuit magnétique alimenté par une bobine principale. Au branchement du moteur il est incapable de démarrer seul. Puisqu'aucune force contre-électro-motrice n'apparait l'intensité dans la bobine est très élevée. On se sert de cet état en insérant un relais d'intensité dans l'alimentation qui va alors coller et alimenter une deuxième bobine auxiliaire un peu décalée par rapport à la première qui va obliger l'enduit en rotation. La FCEM se développe, l'intensité chute, le relais décolle et la bobine auxiliaire est débranché. Le rotor, lancé, continue sa rotation (marche dite "sur une patte").
C'est le moteur des compresseurs de frigo. Le sens de rotation est immuable car fixé par le positionnement de la spire annexe.
Viennent ensuite les moteurs à condos.
Le condo annexe : Dans ce moteur le principe est un peu similaire au moteur de frigo. Une bobine annexe est présente, mais elle sera alimentée au démarrage par un condensateur qui va créer un déphasage électrique, une seconde phase en quelque sorte. Ce circuit annexe va être alimenté au travers un interrupteur centrifuge qui coupera l'alimentation une fois le moteur complètement lancé. C'était le cas des anciens moteurs d'essorage des machines à laver. La encore le sens de rotation est définitivement fixé par le sens d'implantation de la bobine auxiliaire.
Enfin le moteur à condo permanent.
En vérité ce moteur est un vrai moteur biphasé composé de deux bobines identiques décalées de 90°.
La "deuxième" phase est créée à partir de la seule phase dont on dispose par un condensateur dont la valeur sera définie en fonction de la fréquence en Hz du secteur et de la valeur de la bobine en Henry à alimenter.
Prenons les connexions A et B pour la bobine 1 et C et D pour la bobine 2. On relie les points B et D ensemble au neutre.
On relie le condo entre A et C. Si vous raccorder la phase en A le moteur tourne dans un sens et si vous la mettez en C il tourne dans l'autre sens.
C'est typiquement le moteur des volets électriques, des ouvre-portes ainsi que les moteurs devant développer une certaine puissance comme le moteur de lavage des anciennes machines à laver.
Tes moteurs de clim doivent certainement être de ce type.
La variation de vitesse mais aussi de puissance et de couple s'obtiendra par variation de la fréquence de l'alimentation alternative.
A priori c'est très intéressant car vous pouvez ainsi obtenir un très fort couple sous un très faible vitesse. C'est le cas du TGV atlantique.
Attention quand même : un moteur pré-existant conçu au départ "seulement" pour le 50Hz risque de causer des problèmes. D'abord le circuit magnétique ne sera certainement plus au meilleur de son rendement à une fréquence différente, ce qui risque de créer des échauffements plus importants ou des surintensités par baisse de la FCEM. De plus la réduction de la vitesse va diminuer le refroidissement normal du moteur.
De toute façon il faudra supprimer le condo et créer une alimentation parfaitement diphasée à fréquence réglage et variation de l'angle de déphasage en conséquence.
Je sais que des alimentations électriques existent en industriel (Altivar par exemple) mais que pour des moteurs triphasés de plusieurs chevaux à ma connaissance.
Et ca vaut bonbon.
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
11-12-2010 22:21
Bonsoir,
Je viens de faire un tour chez RS.
Tous les variateurs présentés ont une sortie triphasée et pour une puissance maxi de l'ordre du kW certains sont alimentés en monophasé (pratique lorsqu'on à pas de triphasé).
L'ordre de prix varie de 250 à 4OO € HT.
Donc rien pour les moteurs mono.
Sauf créer un variateur diphasé pour moteurs à condensateur permanent.
Frédéric.
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
12-12-2010 21:08
je me souviens que le moteur de la tondeuse electrique de ma mère (une Wolf) démarrait dans un sens ou bien l'autre en le lançant à la main quand son condensateur était débranché.....
J'en conclue qu'il me faut juste une variation de fréquence (faible j'ai besoin d'un rapport 2 en fait ) pour faire varier la V de rotation du ventilo.
Allez! bricolage d'hiver! je vous raconterais!
Flo
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
13-12-2010 03:45
La tondeuse, condo permanent ou de démarrage ?
Si condo permanent alors forte perte de puissance.
Tu ne nous a pas dit quels moteurs tu avais récupéré ? Dans une clim y un peu de tout. D'abord le moteur de compresseur comme décrit mais ce ne doit pas être ca.
Il y a aussi des moteurs de 1/4 à 3/4 de cheval pour la grande hélice de l'évaporateur extérieur. En général celui-là est à condo permanent.
Il y a aussi celui de la turbine de ventilation du caisson intérieur. C'est souvent un modèle à spire en C/C.
Jamais vu de moteur à condo de démarrage (avec contact centrifuge et son déclic caractéristique) dans une clim.
Maintenant si ce un moteur de caisson intérieur regarde bien si par hasard, il ne possédait pas plusieurs vitesses ou même un variateur. Ceux à plusieurs vitesses sont construits soit avec des bobines à prises multiples soit en insérant des résistances. L'intérêt est qu'alors le moteur ayant été conçu pour plusieurs vitesses il les supporte sans échauffements excessifs pendant de longues durées. Si tu peux encore récupérer la circuiterie qui les accompagnait ca te simplifierait bien le problème.
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
14-12-2010 18:33
mes excuses :
il s'agit de la récup d'un moteur + ventilo du groupe extérieur.
Je l'ai fait démarrer en rebranchant le condo et "ça tourne" plutot pas mal.
il y a aussi deux fils qui semblent ne pas servir (ils sont en CC l'un envers l'autre) et ne présente pas de résistance entre les deux fils qui m'ont permis d'alimenter la bestiole.
En ce qui concerne la tondeuse : s'était un modèle très puissant et je crois bien qu'il n'y avait aucune conséquence faire fonctionner le moteur sans le condo (sauf à le lancer à la main)
J'ai récupéré le ventilo de clim in extremis car le gars tordait le grouin "vous comprrrrrrenez le cuivrrrrrrrrrrre je le rrrrrrrrécupèrrrrrrrrrre!" voyez le topo!
A+
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
14-12-2010 20:31
Oui au prix du cuivre en ce moment on peut comprendre ce pauvre zèbre. Ces individus deviennent une hantise sur les chantiers. Ils ont une très forte tendance à "récupérer le cuivre" avant même toute première utilisation.
Les deux fils connectés ensemble je ne vois pas trop
Un tel moteur ne serait pas trop puissant pour un puits provençal ?
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
15-12-2010 21:18
non je ne pense pas qu'il soit trop puissant, car avec une bonne 40 aine de mètre de tuyau de 20cm de diamètre il va y avoir de la perte en charge!
A++
flo
et merci pour le rappel d'électrotech
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
16-12-2010 01:48
Moi ca me parait un peu violent quand même. Car attention aux risques de turbulences dans les gaines et caisson. Je sais bien que ces turbulences sont recherchées car absorbant mieux les calories, mais attention au bruit engendré.
Question bruit on cherche justement l'inverse, le moins d eturbulences possible et une vitesse d'air la plus lente possible.
C'est donc la quadrature du cercle.
Parce que quand même es tu déjà passé le long d'un groupe de clim ? Le courant d'air fait par ce type de ventilo se ressent très nettement. Il ne te flanque pas par terre mais presque.
En fait le renouvellement d'air de la maison en m3 doit se faire en 1 à 2 heures environ. Le problème est que tu ne connais surement pas le débit du ventilo.
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
30-12-2010 22:49
c'est un moteur à condensateur permanent
A+
|