Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Panne sur oscillo Tektronix 2221A

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Panne sur oscillo Tektronix 2221A

Auteur Message

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-01-2012 22:30

Bonjour à tous,

on vient de me faire cadeau d'un oscilloscope Tektronix 2221A plus trop en état de fonctionner. Il souffre de mauvais contacts un peu partout (c'était un appareil de maintenance mobile et qui a beaucoup voyagé) mais je pense pouvoir régler ces petits problèmes assez communs.

Le soucis qui me préoccupe le plus est un dysfonctionnement en mode "analogique" (mode Non-store) pour lequel il n'y a pas de balayage horizontal et où on a droit aux points lumineux (spots) pour les deux voies. Il fonctionne parfaitement (balayage OK) en mode "numérique" (mode Store) et je peux mémoriser les traces en mode 1K et 4K puis les rappeler ensuite. Bref, presque utilisable en l'état, mais pas en mode analogique.

Une précision qui a peut-être son importance même si cela me semble décorrélé, le premier des cinq boutons situés sous l'écran n'est plus actif, les quatre suivants le sont. Peut-on envisager une "panne" de ce genre à cause d'un bouton bloqué (genre portion de programme qui n'arrive pas à aller au bout dans un mode donné) ?

Avant de l'envoyer en maintenance pour un devis, je souhaite essayer de le remettre en état moi-même.

Quelqu'un aurait-il un plan de bataille à soumettre ?

Par avance, mes remerciements.
Rémy

domlas

332 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-01-2012 00:20

Pour commencer, as tu "ouvert" la bête ?
Tu parles de mauvais contacts, il te faudra déjà te munir d'une bombe "Kontact" (voir n'importe quel revendeur de matériel) et faire le tour de tous les potentiomètres, de tous les commutateurs rotatifs ou à glissières, leur injecter une petite dose de produit et les manœuvrer de nombreuses fois. Essuyer les excédents et coulures avec du sopalin. Ne pas oublier les douilles de contacts(fiches bananes, entrées coaxiales etc). Bien dépoussiérer tout l'appareil surtout au niveau des circuits THT (attention les "châtaignes". Même débranché certains composants comme le tube cathodique restent chargé de HT. On peut alors, appareil éteint, utiliser un cordon de mesure avec un côté connecté à la masse de l'appareil et se servir de la pointe de touche pour "vider" la HT résiduelle). Une bonne soufflette à air comprimer sera une aide précieuse.
Un telle "cure" devrait déjà redonner bonne mine à l'engin. Ensuite il faudra peut-être envisager le remplacement des éléments qui n'auront pas pu être récupérés par ce traitement. C'est parfois le cas pour les potentiomètres, pièces les plus fragiles.
le principe de l'oscilloscope est assez simple : une base de temps composée d'un oscillateur "en dent de scie" de fréquence réglable va faire balayer le spot horizontalement de gauche à droite. Cette base de temps se règle par un commutateur rotatif possédant une dizaine de positions et d'un potentiomètre d'ajustage. Voir ces deux éléments
Ensuite un (ou deux dans les modèles bi-courbes) préampli d'entrée va permettre de plus ou moins amplifier le signal à mesurer. Là aussi le réglage se fait par commutateur à une dizaine de crans et un potentiomètre "vernier". Cela agit sur le déplacement vertical du spot.
Très souvent il était possible de "déconnecter" la base de temps et de commander le déplacement horizontal du spot au travers d'un pré-ampli supplémentaire ou de l'un des deux pré-amplis d'entrée d'un appareil bi-courbe. On obtenait alors les fameuses "figures de Lissajous".
Enfin certains appareils disposaient d'entrées supplémentaires sur l'arrière de l'appareil avec bornes de sortie de la base de temps et des préamplis et bornes d'entrées vers les circuits agissants sur les déviations du spots. Normalement des cavaliers (ou petits commutateurs à glissières) pontaient les bornes de sortie et les bornes d'entrées. Là encore pour agir spécifiquement sur le spot.

Cela pourrait expliquer l'immobilité du spot par absence de ces cavaliers par exemple.
A l'époque et principalement pour ce genre d'appareil les sociétés sérieuses comme Tektronic fournissaient d'office une notice technique et aussi le schéma. D'avoir le schéma sera d'une très grande aide. Lance un appel pour trouver un amateur qui pourrait t'en fournir une copie.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-01-2012 09:22

Les Tektronix utilisent depuis longtemps des circuits intégrés spécifiques, introuvables dans le commerce, et non documentés. La disponibilité des pièces et le SAV ne sont plus assurés au bout de quelques années, l'amortissement étant terminé. En dehors des pannes basiques et de contacts, les Tektronix récents (disons depuis 20 ans) sont quasiment irréparables par un amateur. C'est probablement aussi le cas des autres marques.

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 03-01-2012 22:40

Merci domlas et obdh pour vos réponses.

Oui, je connais bien le fonctionnement de base des oscillos, et ai à disposition le matériel de nettoyage minimum (KF linear / F2 etc).
Non, je n'ai pas encore ouvert l'appareil mais ne tarderai pas à le faire.

Comme je le signalais, j'avais un peu de mal à mettre en cause la base de temps horizontale puisque l'affichage des courbes est OK en mode "Store" qui est celui qui permet la sauvegarde des échantillons en mémoire. Il n'y a vraiment que quand je repasse en mode analogique que le balayage s'arrête. Le mode X-Y fonctionne aussi. Pas de saute des traces affichées quand je manipule le commutateur de la base de temps ou ceux des atténuateurs d'entrée. Mauvais contacts sur les connectiques d'entrée BNC.

En l'état, je pourrais presque me servir de l'appareil, si la lenteur de mise à jour de l'affichage ne se faisait pas autant sentir en mode Store.

Encore merci pour vos idées et commentaire.
(pas d'urgence pour le dépannage car j'ai deux autres oscillos qui fonctionnent encore très bien. J'ai réussi à retrouver le manuel utilisateur complet, mais pas encore le schéma).

Rémy

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion