|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
19-06-2011 11:01
Message déplacé par un modérateur (YMasquel) :
bonjour,
je ne connais pas grand chose dans l'électronique , c'est pourquoi je m'adresse içi .
voila mon problème j'ai un inter horaire qui pert son programme lorsqu'il y à coupure de courant secteur, donc sur la doc j'ai vu qu'il possède une piles au lithium de 3,6volts ( soudée sur la carte)dont la durée de vie pouvait durer 10 ans pour conserver le programme en mémoire, c'est à peu près l'age de cet inter donc j'ai remplacer cette piles lithium par la même en pensant que mon problème allait être résolut , ce qui n'est pas le cas, elle se remet à l'heure grace au signal DCF77 mais le programme enregistré dispararait .
est ce que cet appareil est réparable ou pas
Cdt Bob
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
19-06-2011 11:18
Bonjour Bob,
Si le programme a été perdu pour cause de la défaillance de la pile de sauvegarde il faut ré-enregistrer le programme lorsque la pile est remplacée.
Si ce ré-enregistrement semble ne pas se conserver avec la pile neuve il faut vérifier que :
- la pile neuve est vraiment neuve (aux bornes de la pile la tension est supérieure -de peu- ou égale à la tension indiquée lorsqu'elle est sollicitée => secteur débranché) ;
- la pile neuve a été connectée en respectant la polarité (en principe le signe + est imprimé sur le circuit imprimé) ;
- les soudures sont impeccables et ne sont pas un simple "collage" (une deuxième vérification de la tension de la pile est à faire sur le circuit et pas aux bornes de la pile et la tension est supérieure -de peu- ou égale à la tension indiquée lorsqu'elle est sollicitée => secteur débranché).
Tiens-nous au courant.
Amicalement, Yves.
|
|
Bob35
4 messages
 De passage
|
19-06-2011 11:42
bonjour Yves et merci d'avoir transféré mon message au bon endroit
oui le programme a bien été ré-enregistré et même deux fois en fesant un riset ,pour la polarité de la pile on ne peut pas se tromper
elle a deux picots dans un bout et un de l'autre.
les soudures je pense les avoir réussies
il me reste à faire dans la semaine,car c'est dans une école, le contrôle de tension avec la méthode indiquée dans ton message .
je vous tiendrai au courant
merci
Cdt Bob
|
|
Bob35
4 messages
 De passage
|
07-07-2011 18:25
bonjour ,
Me revoila, j'ai attendu que l'année scolaire soit terminée pour réintervenir sur cette horloge , et j'ai eu raison d'attendre ( flash médiatron 4 cannaux dcf77),
donc secteur déconnecté j'ai vérifié tension sur circuit imprimé 3,66 volts . Lorsque j'ai remis sous tension elle avait perdue son programme et l'heure , comme elle reçoit le signal DCF77
elle c'est remise à l'heure et à la dâte automatiquement mais pour le reste il faut tout reprogrammer .
il y a t'il une autre piste à explorer?
amicalement ,Bob
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
18-07-2011 17:02
Bonjour Bob,
Il n'y a aucune raison "raisonnable" que le programme ne se conserve pas si :
- la pile est bonne;
- la tension de la pile parvient bien au circuit à sauvegarder.
- la procédure de programmation est correctement suivie (une action de sauvegarde est parfois sollicitée).
Si tout ceci est validé et que le résultat n'est pas correct il y a une panne que seule une analyse du montage permettra de trouver.
Cela nécessite de disposer du schéma avec les composants correctement référencés.
Amicalement, Yves.
|