Home › Forum › Composants, schémas, appareils › perte du programe sur inter horaire

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: perte du programe sur inter horaire

Auteur Message

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2011 11:01

Message déplacé par un modérateur (YMasquel) :
bonjour,
je ne connais pas grand chose dans l'électronique , c'est pourquoi je m'adresse içi .
voila mon problème j'ai un inter horaire qui pert son programme lorsqu'il y à coupure de courant secteur, donc sur la doc j'ai vu qu'il possède une piles au lithium de 3,6volts ( soudée sur la carte)dont la durée de vie pouvait durer 10 ans pour conserver le programme en mémoire, c'est à peu près l'age de cet inter donc j'ai remplacer cette piles lithium par la même en pensant que mon problème allait être résolut , ce qui n'est pas le cas, elle se remet à l'heure grace au signal DCF77 mais le programme enregistré dispararait .
est ce que cet appareil est réparable ou pas

Cdt Bob

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 19-06-2011 11:18

Bonjour Bob,

Si le programme a été perdu pour cause de la défaillance de la pile de sauvegarde il faut ré-enregistrer le programme lorsque la pile est remplacée.

Si ce ré-enregistrement semble ne pas se conserver avec la pile neuve il faut vérifier que :
- la pile neuve est vraiment neuve (aux bornes de la pile la tension est supérieure -de peu- ou égale à la tension indiquée lorsqu'elle est sollicitée => secteur débranché) ;
- la pile neuve a été connectée en respectant la polarité (en principe le signe + est imprimé sur le circuit imprimé) ;
- les soudures sont impeccables et ne sont pas un simple "collage" (une deuxième vérification de la tension de la pile est à faire sur le circuit et pas aux bornes de la pile et la tension est supérieure -de peu- ou égale à la tension indiquée lorsqu'elle est sollicitée => secteur débranché).

Tiens-nous au courant.

Amicalement, Yves.

Bob35

4 messages

De passage
De passage

Read post 19-06-2011 11:42

bonjour Yves et merci d'avoir transféré mon message au bon endroit

oui le programme a bien été ré-enregistré et même deux fois en fesant un riset ,pour la polarité de la pile on ne peut pas se tromper
elle a deux picots dans un bout et un de l'autre.
les soudures je pense les avoir réussies
il me reste à faire dans la semaine,car c'est dans une école, le contrôle de tension avec la méthode indiquée dans ton message .
je vous tiendrai au courant
merci
Cdt Bob

Bob35

4 messages

De passage
De passage

Read post 07-07-2011 18:25

bonjour ,
Me revoila, j'ai attendu que l'année scolaire soit terminée pour réintervenir sur cette horloge , et j'ai eu raison d'attendre ( flash médiatron 4 cannaux dcf77),
donc secteur déconnecté j'ai vérifié tension sur circuit imprimé 3,66 volts . Lorsque j'ai remis sous tension elle avait perdue son programme et l'heure , comme elle reçoit le signal DCF77
elle c'est remise à l'heure et à la dâte automatiquement mais pour le reste il faut tout reprogrammer .
il y a t'il une autre piste à explorer?

amicalement ,Bob

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 18-07-2011 17:02

Bonjour Bob,

Il n'y a aucune raison "raisonnable" que le programme ne se conserve pas si :
- la pile est bonne;
- la tension de la pile parvient bien au circuit à sauvegarder.
- la procédure de programmation est correctement suivie (une action de sauvegarde est parfois sollicitée).

Si tout ceci est validé et que le résultat n'est pas correct il y a une panne que seule une analyse du montage permettra de trouver.

Cela nécessite de disposer du schéma avec les composants correctement référencés.

Amicalement, Yves.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion