Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: peut on transformer un onduleur apc smart ups en onduleur solaire ?
|
| Auteur |
Message |
|
KIKI91
4 messages
 De passage
|
12-06-2011 11:37
Bonjour a tous,
Avec la sortie prochaine d'un livre sur le solaire en site isolé, je me suis demander si un de vous avait déjà modifié un onduleur online en solaire, sans tout recréer bien sur !
j'ai dans un coin un APC 1000w qui ne demande qu'a revivre, les batteries sont mortes mais pas introuvables
Vos avis et expériences m'interesse!.
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
12-06-2011 11:59
Un onduleur solaire raccordé au secteur va rechercher le meilleur point de fonctionnement U et I du panneau pour optimiser la puissance fournie, sans aucune batterie intermédiaire.
En site isolé avec batterie de stockage, c'est le chargeur de batterie qui doit faire cela, et l'onduleur est connecté sur la batterie et n'a pas cette contrainte. Un onduleur classique ne devrait donc pas être absurde.
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
12-06-2011 19:09
Attention aussi au fait qu'un onduleur de "secours" ne sera pas fait pour marcher en permanence.
Si l'onduleur en question est dit "flottant" c'est à dire que le secteur EDF ne se charge que de fournir la recharge des batteries et que ce sont ces dernières qui font tourner un onduleur en marche permanente, ton projet peut s'admettre.
Mais bien souvent les petits onduleurs genre UPS et autres délivrent directement le courant EDF sur leur sortie et en plus maintiennent en charge leurs batteries. Ce n'est qu'en cas de disparition EDF que par un jeu de relais les batteries sont raccordées à l'onduleur qui va se mettre en marche et remplacer le courant EDF manquant sur la sortie. De par principe ce mode de fonctionnement est peu fréquent et toujours très limité en durée. Il est probable que ce type d'engin ne supportera pas une marche permanente.
En fait et comme le dit OBDH ce sera au régulateur de charge des batteries de gérer le courant très aléatoire produit par les panneaux afin d'assurer à la fois le courant nécessaire aux appareils alimentés en 230V et d'autre part la recharge plus ou moins rapide des batteries. Ce n'est pas évident.
D'autant qu'il faut prévoir dans le pire des cas si tu veux une réelle indépendance totale vis-à-vis du secteur. Il faut par exemple tabler sur les pires journées d'hiver qui néanmoins devront assurer malgré une lumière réduite de 50% durant à peine 6h de jour, la recharge des batteries pour la période nocturne et l'alimentation des appareils 230V. Ca augmente considérablement la taille des capteurs. Sans parler de la capacité des batteries qui devront dans le pire des cas assurer la production 230V durant 18h de nuit durant l'hiver sans descendre en dessous de 30% de charge résiduelle.
Pour exemple, j'avais envisagé ce type d'installation pour la simple alimentation de petits appareils, une box internet, un switch réseau, un standard téléphonique et un serveur réseau afin d'en assurer un service 24/7 totalement autonome soit en tout une soixantaine de Watts. Il fallait donc deux batteries 12V de 80Ah pour faire du 24V capables d'assurer l'alimentation d'un onduleur fournissant les 60Wh demandés pendant au maximum une vingtaine d'heures (nuits d'hiver). Par ailleurs il fallait avoir un générateur solaire capable de fournir d'une part la recharge des batteries durant les 6h de jour en hiver, soit sous 24V une quinzaine d'ampères PLUS l'alimentation demandée par l'onduleur soit de l'ordre de 3A sous 24V. Donc en tout des panneaux capables de fournir 17 à 18A sous 24V durant la faible luminosité hivernale (jours ternes, couverts, pluvieux). J'étais arrivé à une cinquantaine de M2 de panneaux ! Restait le problème de la neige recouvrant les panneaux et imposant l'arrêt du système. En fait l'investissement n'aurait été rentabilisé qu'après au moins un siècle d'utilisation EDF ! Il est vrai que l'installation est très surdimensionnée dans plus de 70% du temps, mais c'est indispensable si l'on veut un fonctionnement assuré même dans les pires conditions d'éclairement. Sinon on peut envisager de palier par le secours d'un branchement sur EDF dans les cas difficiles. Mais alors on ne rentabilise plus du tout si il faut quand même payer l'abonnement EDF à temps complet pour un usage de seulement quelques heures par an. Ou pour tout de même se passer de EDF, se servir d'un groupe électrogène thermique (à essence, fuel ou gaz) pour assurer le passage de ces moments difficiles.
En définitive j'ai gardé EDF pour la marche permanente, mais l'étude du système reste très intéressante comme gymnastique intellectuelle.
|
|
KIKI91
4 messages
 De passage
|
14-06-2011 19:35
l'idée était d'alimenter une vmc dans ma maison de campagne dans la creuse ,il y a souvent des disjonctions et apres une longue periode sans visite, l'humidité s'installe !
l'onduleur apc que j'ai est "online" mais je ne sais pas si il convertit le 230v en DC et de DC en AC ou si il commute juste sur coupure de 230V
l'utilisation pour une vmc en absence d'occupant peut ce faire que le jour, donc avec des batteries plus petites voir même sans batterie (?)
avec un programmateur horaire en sélectionnant les heures les plus porteuses en rayons solaires, si la vmc tourne 3h par jour sur du solaire, je réduis la consommation EDF et je suis sur que l'aeration des pieces et suffisante pour éviter les moisissures .
l'idée d'utiliser un onduleur pour le pack "box,routeur,poste telephonique ip " m'a traversé l'esprit mais le rendement est mauvais, il faudrait passer directement par des alim a découpage et alimenter chaque composant directement en basse tension
hum ! je vais y réfléchir a nouveau.
Merci de vos réponses dans l'attente de vous lire bientôt.
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
15-06-2011 02:27
Un "offline" utilise directement le secteur en marche normale et commute sur onduleur en cas de coupure secteur.
Un "online" en principe transforme le secteur en DC qui alimente et recharge les batteries et ces dernières alimentent en permanence l'onduleur qui est seul à fournir l'alimentation des appareils à sauvegarder. Ce qui revient à dire que le chargeur est très particulier car il doit à la fois assurer la recharges des batteries, puis leur maintien et en même temps fournir la puissance nécessaire à l'onduleur. Mais il existe des variantes qui combinent parfois les deux systèmes.
Dans ton cas pourquoi ne pas plutôt étudier le remplacement de cette foutue VMC qui est une hérésie (en 30 ans de métier j'en ai jamais vu marcher plus de 2 ou 3 ans !) par une circulation naturelle de l'air. Parfois un simple évent accouplé à une cheminée en respectant les entrées d'air au frais et la sortie sur un lieu plus chaud suffit largement. J'ai même vu enlever la VMC et raccorder les tuyaux et le système être encore meilleur !
Il existe un procédé basé sur ce principe, le mur "Trombe" du nom de l'ingénieur.
Cela consiste à doubler un mur extérieur peint en sombre d'un vitrage faisant serre. Le tout côté sud. En bas de la verrière on crée une entrée d'air. En haut du mur on crée une sortie d'air dans l'habitation. Du côté nord de la maison on crée une sortie d'air. Dans la journée le soleil chauffe le mur qui chauffe l'air entre le mur et le vitrage. Cet air monte et s'échappe dans la maison. Il est remplacé par de l'air frais entrant en bas du vitrage. Enfin l'air réchauffé traverse la maison (à bien calculer) et ressort par la sortie au nord. La ventilation est créée naturellement et en plus cela apporte un peu de chauffage.
A noter que le procédé est réversible. En fermant les évents en haut du mur et en bas de la verrière et en en créant deux autres, un en BAS du mur et un autre en HAUT de la verrière, l'air chauffé le long du mur ressortira en haut du vitrage et aspirera l'air de la maison par l'évent en bas du mur. L'air de la maison sera remplacé par de l'air neuf frais car venant par l'évent placé au nord.
Il existe aussi un autre procédé dit "puits provençal" que certains plaisantins osent appeler "puits canadien" (clin d'oeil, les deux sont identiques). On enterre à environ 1M de profondeur un jeu de canalisations d'air dans le jardin. Un côté débouche sur une prise d'air à l'extérieur (au frais). Ca ressemble à un puits. L'autre débouche dans la maison. En faisant circuler l'air dans la canalisation enterrée elle se mettra à la température du sol (une douzaine de degrés été comme hiver) et fera la ventilation réchauffante en hiver et rafraichissante en été. L'ennui est qu'il faut pratiquement toujours un ventilateur pour créer la circulation d'air. Pas toujours obligatoire si on peut enterrer la canalisation dans une pente montant vers la maison. Mais ca je n'ai jamais vu.
Il existe des sites internet sur ces sujets et aussi pas mal de bouquins. Ces procédés bien qu'apparemment simples nécessitent de bonnes connaissances et un bon savoir faire (rare) au niveau de la qualité des tuyaux, des pentes, des protections anti-pluie et bestioles en tout genre.
Mais à mon avis il serait nettement préférable de rechercher une solution "statique" à ton problème car si le système "simple" de la VMC pose déjà des problèmes alors que penser d'une "usine à gaz" avec onduleur, batteries, chargeur, panneaux solaire, feuilles dessus et autres.
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
15-06-2011 02:37
Mais j'y pense !
Si tu veux garder la VMC, pourquoi plutôt ne pas remplacer le moteur 230V alternatif par un moteur 12V DC récupéré dans une casse auto ? Genre moteur de chauffage habitacle par exemple.
Dans ce cas tu choisis des panneaux voltaïques pour la puissance de ce moteur et tu raccordes en direct ou peut-être au travers d'un petit circuit limiteur. Le tour est joué. Tu auras de la ventilation dans la journée ce qui devrait être suffisant pour assurer le renouvellement d'air acceptable sur de longues périodes. Et le système restant "simple" tu réduis considérablement les risques de dysfonctionnement. De plus tu évites toutes les pertes de rendement entre les régulateurs, batteries, chargeurs, onduleurs qui t'obligeraient à sur-dimensionner tes panneaux.
|
|
KIKI91
4 messages
 De passage
|
15-06-2011 22:05
l'idée du puits provençal est séduisante, mais très contraignante car il faut un terrain suffisamment grand et sans végétation, des conduites "stériles" je veux dire sans dégagement de gaz nocif et autre COV, la pente de mon terrain est dans le sens ascendant, bon pour la circulation de l'air mais mauvais pour l'évacuation des condensats ,et puis creuser des tranchés de 1 mètre sur 30 !
Coté économie d'énergie,c'est très bien mais il faut le prévoir a la construction en même temps que les fondations, ça amoindrie le cout.
|
|
KIKI91
4 messages
 De passage
|
15-06-2011 22:10
coté vmc, j'avais penser utiliser un variateur de fréquence que l'on utilise dans les ascenseurs pour piloter les portes automatiques, il faut juste que j'arrive a en trouver une alimenté en basse tension.
Modifié par KIKI91
le 17-06-2011 18:20
|
|
|
|