|
Pascal-Tours
13 messages
 De passage
|
03-09-2011 18:41
Bonsoir,
Je possède un poste de soudure Kemppi Super Kepomat (1985) qui ne fonctionne plus au niveau de l’avance automatique de la soudure, seul l’electroaimant colle.
J’ai procédé à différents contrôles, j’ai testé le moteur d ‘entrainement qui n’est pas coupé.
Je suis (encore) à la recherche d’un schéma de l’électronique de commande ou plan de cablage.
J’ai contacté le SAV de la marque en France et en Finlande appareil trop vieux, plus de support technique…
Merci d’avance pour votre aide.
Pascal
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
03-09-2011 20:32
Ce cas est très fréquent : au bout de 6 mois ton "produit" est "obsolète" et on n'a plus rien, même pas un schéma dans un tiroir.
Que dire alors de "l'obsoléïté" du guguss technique de la société en question ? Viré au bout de 3 semaines ???
J'aurais tendance à croire que ton poste de soudure ne présente pas un problème technique insurmontable. A condition d'appliquer les bonnes vieilles méthodes de dépannage qui avaient tellement cours il y a une quarantaine d'années.
N'aurais tu pas, vu l'age (ou plutôt l'époque) de l'appareil, une documentation qui disposerait du schéma de l'appareil ? Le schéma te donnerais déjà 90% de chance de résolution de la panne.
Mais bon. De ce que tu dis c'est le système d'avancement du fil de soudage qui ne marche plus. Analyse le moteur. A courant continu ? Alternatif ? Je pencherais plutôt pour du continu permettant plus facilement (pour l'époque) le réglage de la vitesse d'avance du fil.
Ce moteur doit donc avoir une "plaque" ou étiquette qui précise ses caractéristiques (tension, CC ou AC puissance intensité...)
Si le moteur est CC (probable) quelle tension ? Si 12V par exemple faire un essai avec une simple batterie 12V pour voir si il tourne. Si oui = la panne est dans le circuit d'alimentation, si non = le moteur est en cause (mort ?)
Si le moteur est bon, alors remonter vers le circuit d'alimentation. C'est là que le schéma aurait son intérêt. Vraisemblablement entre le relais d'avance commandé par la gâchette du pistolet de soudage, relais qui colle bien, et le moteur, le circuit variateur de vitesse doit être en cause.
Moi c'est ce qui me semble le plus probable. Ce type de circuit est archi-connu. Donc soit un fusible, soit une résistance de quelques dixièmes d'ohms brulée, soit un transistor "ballast" claqué... C'est là, à mon avis que la panne se trouve.
Enfin ATTENTION : si la panne est trouvée bien faire attention au fait que si un composant à pété cela pourrait signaler une faiblesse du moteur, balais fatigués, collecteur usé enfin moteur à remplacer. C'est parfaitement envisageable sur ce type de moteur qui travaille par à coup ce qui le fatigue prématurément.
Donc en résumé : si le moteur alimenté en direct sur une source CC ne tourne pas = moteur mort (sans exclure la destruction du circuit de régulation de vitesse en amont)
Si le moteur tourne à peu près normalement circuit de variation de vitesse en cause.
Le relais colle bien donc circuit du relais = OK.
Mais au fait le relais commute bien une tension d'alimentation ???
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
03-09-2011 20:39
Au niveau de ma dernière ligne : je veux dire : le relais commute bien un tension d'alimentation pour le moteur effectivement présente ?
Sinon la panne est dans le circuit d'alimentation.
CQFD
|
|
Pascal-Tours
13 messages
 De passage
|
04-09-2011 14:19
Bonjour Domlas,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, qu’il soit industriel ou grand public, un produit devient de plus en plus rapidement obsolète…
Ce qui m’embête c’est que ce poste à souder est en très bon état et qu’il n’a pas servi beaucoup…de là à le jeter pour un composant de quelques euros!
Pour revenir à mon problème, j’ai testé mon moteur (courant continu) à l’ohmmètre faute de temps car le poste à souder est chez un ami et il est assez lourd à transporter.
J’ai déjà dépanné ce type de carte, donc j’ai commencé par tester tous les éléments de puissance (transistors, diodes, résistances etc.) et bien sûr contrôle des soudures, mais à première vue ras !
Je compte contrôler le moteur avec une batterie et ensuite faire une analyse, voire un bout de schéma de ma carte, le seul renseignement que m’a donné le SAV est que cela semble bien venir de la carte de commandeJ.
Le moteur semble être piloté via un transfo d’impulsion à travers des LM324…
A suivre… je te tiens au courant de mes recherches.
A bientôt
Pascal
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
04-09-2011 15:28
Il est probable que ce moteur soit commandé par des impulsions carrées cycliques. On fait varier la largeur de ces impulsions pour obtenir la variation de vitesse du moteur. Les amateurs de trains électriques connaissent bien ce système dit à "courant pulsé".
Les avantages sont multiples : peu de perte par effet joule dans le transistor ballast car ce dernier travaille en tout ou rien. Démarrage plus franc du moteur même en réglage vitesse lente du fait que les impulsions sont à la tension maximale ce qui aide beaucoup à la mise en mouvement du rotor.
Pour moi aussi il est probable que ta panne soit à ce niveau. En connaissant un peu le procédé ainsi que les composants mis en oeuvre et avec un simple oscilloscope tout bête, la panne est facilement décelable.
|
|
snoppy
1 message
 De passage
|
15-10-2011 20:59
bonjour
j ai eu le meme pb que vous ,le moteur d'avance du fil tournait sans arret.
dans le poste il y avait le schema (que j ai numeriser) ,et j ai pu depanner (un transistor de puissance bloqué fermé)
voila pour l 'info
A+
claude
|
|
Pascal-Tours
13 messages
 De passage
|
20-10-2011 22:31
Bonsoir,
J’ai enfin dépanné mon poste à souder, un LM339 en était la cause…
Merci à tous.
Pascal
|