Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Schema onduleur Imunelec MD 1000
|
| Auteur |
Message |
|
lion
226 messages
 ..
|
19-04-2012 12:22
Bonjour, je recherche le schèma de l'onduleur Imunelec MD 1000 ???.
Me faire une offre.Merci Elie
|
|
Daudet78.
117 messages
 ..
|
19-04-2012 16:03
Les schémas d'onduleur sont tous Top Secret et donc introuvables
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
19-04-2012 20:33
Oui et ce n'est pas exclusif aux onduleurs !
Il a pourtant toujours été admis, ce qui pourrait être une sorte de jurisprudence, qu'un constructeur de matériel de grande diffusion devait fournir de quoi entretenir, maintenir et réparer ses produits. Donc les pièces détachées, surtout les pièces "spécifiques", les schémas, les points de mesure etc.
Pour les plus anciens d'entre-nous on trouvait toujours une "vraie" notice d'utilisation avec de "vraies" explications des divers réglages, et organes de commande ainsi qu'à la fin le schéma de l'appareil. Rappelez vous UHER, GRUNDIG, TELEFUNKEN... Pour d'autres, principalement les constructeurs français, les schémas étaient très divulgués au travers des dépanneurs et de livres "schématèques" accessibles à tous. Rappelez vous de Wladimir Sorokine qui avait fait fortune (ou presque) dans ce domaine.
Comme dans l'automobile ou, jusqu'à présent la fameuse revue "RTA" (Revue Technique Automobile) vous fournissait toutes les informations, plans, astuces, points de réglages pour tous les modèles de voitures, moteurs, boites de vitesses... Mais depuis l'arrivée de "l'électronique" dans l'auto plus aucune information disponible sur ce secteur, pourtant pas si complexe que cela !
Maintenant pourquoi veux tu un schéma d'onduleur ? Pour le dépanner ? Quels signes de défauts ? Attention aux batteries, elles peuvent sembler être "bonnes" mais complètement "pompées" ce qui alors met l'onduleur en "faute". Il suffit alors de remplacer TOUTES les batteries par des modèles similaires. Ce qui compte est la tension et la capacité en Ah. Et de bonnes connexions en bon état. Quand l'onduleur tourne l'intensité appelée sur les batteries est énorme, pour 1000VA sous 36V on tourne dans les 30A ! Il est indispensable de bien connaître les significations des courbes tension/intensité des accus plomb qui permettent de savoir ce que vaut l'accu.
Sinon les autres pannes concernent souvent des composants spécifiques, introuvables ou très chers. Un onduleur neuf est souvent moins onéreux.
Si c'est pour modifier son usage, là c'est autre chose. Si déjà on ne connait pas le principe de base de ces engins, inutile d'aller plus avant.
Déja il y a les "vrais" et les "faux" onduleurs. Disons plutôt qu'il existe deux principes. Les "vrais" tournent en permanence sur la batterie pour refabriquer du 230V alternatif 50Hz. En marche normale la batterie est rechargée en "tampon" par un chargeur à tension constante et capable de fournir les intensités de recharge de la batterie plus celle de fonctionnement de l'onduleur. C'est le cas des très gros onduleurs professionnels.
L'autre système utilise un By-pass qui transmets directement le courant secteur vers l'utilisation et aussi la recharge lente de la batterie. Un circuit détecteur va réagir à la moindre disparition EDF et lancer le circuit onduleur sur batterie et commuter l'utilisation sur ce circuit onduleur. C'est le cas de la majorité des petits onduleurs courants.. Il est presque certain que ces derniers appareils ne sont absolument pas conçu pour une marche permanente de l'onduleur, soit-dit en passant.
|
|
lion
226 messages
 ..
|
20-04-2012 12:00
Bonjour et merci pour les infos.Je recherche le schéma de l'etage de puissance qui a explosé ,il y a des composants qui ont disparus. Elie
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
20-04-2012 19:48
Dans ce cas pour une grosse casse pareille le remplacement complet de l'appareil sera certainement moins couteux qu'une réparation. Sans compter que dans tes composants qui se sont volatilisés dans la bagarre il se pourrait bien qu'il y en ait un certain nombres dits "exotiques" c'est à dire non normalisés et de conception spécifique pour cette fabrication. Il est alors très hautement improbable que le fabricants daigne accepter te les fournir.
Remarque aussi que le remplacement en mettant 3 ou 4Kg de composants extrêmement difficiles à recycler d'un appareil "vieux" et "vétuste" par un nouvel appareil qui te fera économiser un demi watt par jour sera un bon geste écologique !
|
|
iso14000
2202 messages
 .......
|
20-04-2012 22:13
Pour les schémas j'ai eu la bonne surprise après l'achat d'un TV en 1999 de le trouver dans le carton (un sans marque de chez Edouard)
Et depuis je le dépanne ..... j'ai toujours pas de LCD
Parfois chercher à réparer c'est aussi chercher à comprendre et cela mérite parfois de passer du temps à faire un reverse....
Je repense en mon jeune temps le nombre de fois ou j'ai refait les schémas complets des amplis de sono pour les réparer.....
On peut avoir la photo de l'explosion?
Les composants exotiques sont rares, il en existe des absolument inaccessibles pour le commun des mortels c'est tout
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
21-04-2012 03:22
Oui quand j'étais dépanneur TV on disposait de tous les schémas et documentations techniques. Et puis les TV n'utilisaient pratiquement que des pièces "standards". Déjà du temps des "lampes" elles étaient scrupuleusement référencées et en TV NB une fois citées les EL500, EY88, GY802, ECL82 et ECL805 on avait à peu près fait le tour. Il y avait bien les transfos THT mais souvent c'était la aussi du matériel assez standardisé de chez Orega. EN TVC on retrouvait les EL509, EY500, GY501, ED500 ou aussi les mêmes en série P. De même avec les appareils transistorisés.
De nos jours les appareils sont de plus en plus numérisés. C'est un énorme progrès mais presqu'à tous les coups c'est un micro-contrôleur qui va gérer le fonctionnement de l'engin. Et le très gros problème est que ce micro-contrôleur renferme un logiciel spécifique pouvant changer entre les différentes versions du même engin. Si le micro-contôleur a dégagé il est quasiment impossible de s'en procurer un neuf et encore moins le logiciel. Donc woualou !
Pour les onduleurs aujourd'hui on travaille en commutation. On utilise 2 ou 3 ou 4 générateurs synchronisés qui vont hacher le courant continu sous forme d'un premier large créneau puis un second créneau de largeur moyenne mais d'amplitude plus élevée, puis d'une troisième de largeur plus réduite encore mais d'amplitude plus forte, etc. Ces différents signaux sont "superposés " pour former une sorte de courbe en paliers s'approchant de la forme d'une sinusoïde. Le transfo élévateur de sortie fait le reste. 9 fois sur 10 la création de créneaux et leurs amplitudes sont calculées et crées par un micro-contrôleur qui les affinera en fonction de la puissance demandée en sortie, de la forme de la pseudo sinusoïde et du maintien de la fréquence. Alors si sur l'étage de sortie tu pètes un MOSfet et qu'un retour de tension se fait sur un des ports du processeur... Je ne te raconte pas !
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
21-04-2012 03:25
Et j'oubliais : entièrement d'accord : des photos du champ de manoeuvres, on aimerait bien et ca pourrait peut-être éveiller des idées parmi nous autres les curieux !
|
|
escartefigue33
2078 messages
 .......
|
21-04-2012 11:11
Bonjour,
Dans les appareils modernes gérés par micro-processeur, il est extrêmement rare que la panne provienne du µP lui même à moins d'une mauvaise conception.
Il est toujours fructueux de tester les composants dans l'ordre de leur "susceptibilité" aux pannes.
On commencera par les condensateurs, puis les composants de puissance comme transistors, diodes, en tenant compte de traces d'échauffement éventuelles.
Un testeur de composants comme celui proposé dans un des premiers N° d'Elektor (il faut que je cherche lequel) fait merveille dans ce rôle, avec un peu d'habitude.
Le testeur de composants intégré à certains oscillos (Hameg) est efficace également mais on ne peut choisir la fréquence de test.
Attention : Il est absolument indispensable de décharger les condenstaeurs de stockage avant d'appliquer les pointes de touches du testeur !!!
En ce qui concerne les onduleurs, la panne provient des batteries dans les 3/4 des cas.
Cdlt,
GéGé
|
|
lion
226 messages
 ..
|
22-04-2012 11:17
Bonjour,je ne peux montrer des photos mon appareil est en panne et puis cela ne changera rien au problème.Pour le secret des schèmas c'est une plaisanterie et une annerie,pour moi je déconseille au client et à tous le monde, de ne pas acheter le matériel ou on ne peux avoir le schema, cela esclu le materiel francais en particulier car cela tres particulier à la France..J'ai travaillé dans une societé ou la copie des modèles de la concurrence etait money courante et cela sans schèmas ,apres l'achat d'un modele il etait décortiqué et etc...Et il faut voir les asiatiques et surtout les Japonnés.Alors cela créé des problèmes au pauvre dépanneur,seulement. Elie
|
|
escartefigue33
2078 messages
 .......
|
22-04-2012 16:13
Bonjour Elie,
Dans le matériel industriel, il est déjà très difficile d'obtenir le schéma des appareils, alors pour le matériel grand public...
C'est justement pour les produits Français qu'on arrive à les obtenir le plus facilement.
Mais avec un peu d'habitude, on peut peut trouver au moins 80% des pannes sans schéma, il suffit de diviser la carte en blocs, par exemple alimentations, entrées/sorties, relais et composants de puissance.
Il est utile de disposer du schéma de raccordement externe, il figure parfois dans le manuel.
Cdlt,
GéGé
|
|
obdh
331 messages
 ...
|
22-04-2012 16:55
Le pire : démarreur de moteur monophasé sur pompe à chaleur, de marque Emerson (ESC-325 par exemple). Pas de schéma bien sûr, mais cuivre et composants recouverts en grande partie d'une résine epoxy qui résiste pour l'instant à toutes mes tentatives. Pas pour protéger, juste pour interdire le dépannage ou la copie. Si quelqu'un a des bouts de schéma ou des solutions pour enlever la résine, je suis intéressé.
Modifié par obdh
le 22-04-2012 22:49
|
|
escartefigue33
2078 messages
 .......
|
22-04-2012 17:18
Bonsoir,
Si c'est vraiment de la résine epoxy, aucune chance de la dissoudre, il reste seulement l'attaque mécanique, fraise etc...
Mais c'est tout de même (heureusement) assez rare.
S'il s'agit de résine souple, on peut la ramollir et la retirer plus facilement après passage à l'étuve (ou four électrique) à 80°C.
Certaines résines deviennent pelables après avoir badigeonnées à l'acétone.
Il faut se limiter au démontage de composants visiblement défectueux, des pointes de touche acier bien affûtées permettent le test des composants à travers la résine.
Cdlt,
GéGé
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
22-04-2012 19:28
Bonsoir Gégé effectivement il y a plein d'astuces pour ausculter un matériel. C'est un vieux problème miltaire : on invente une arme et on se dépêche d'inventer la contre-arme. Du coup on se lance dans la contre-contre-arme, etc.
Ce qui est très flagrant est que les constructeurs font tout pour exclure le dépannage. A commencer par les boîtiers qui, si ils sont des plus faciles à fermer (suppressions des vis remplacées par des clips) sont de plus en plus souvent difficiles voire impossibles à ouvrir sans casse et sans éraflures.
A l'intérieur il n'est pas rare de trouver des composants volontairement non-marqués et bien sur parmi ceux qui ont tendance à péter le plus souvent.
Il faut aussi reconnaitre qu'il devient absurde de vouloir essayer de réparer un TV qui nécessiterait l'achat de 100 ou 150 euros de pièces (introuvables !) alors qu'il suffit de descendre dans son supermarché favori pour en un acheter un neuf à moins de 200 euros.
Pour l'anti-dépannage tous les pretextes sont bons : commencer par faire peur aux "usagers" avec la technique de la "sécurisation" : si le boitier est prévu pour ne pas pouvoir être ouvert c'est pour votre sécurité mon bon monsieur. Ouh la la vous savez dedans il y a du courant d'au moins 6V alors danger d'électrocution... Avec tête de mort à l'appui !
Aujourd'hui on ne donne plus une notice d'utilisation, mais une mise en garde de sécurité. Que l'on "conseille" aux gens de ne pas mettre sa TV sous la douche pour la regarder, passe encore mais de recommander aux gens de ne pas utiliser son jakouzi si il est en contact avec de l'eau ! ! !
Et puis il est vrai aussi qu'il existe des pays "copieurs". Je comprends bien qu'une société capable d'inventer un produit et qui a fait les efforts voulus pour finaliser ce produit veuille le protéger des pirates. Sinon à quoi bon inventer du nouveau ? Qu'ils cherchent à se protéger c'est tout à fait compréhensible. La meilleure solution serait d'imposer qu'un produit ne puisse entrer en europe qu'avec des schémas, notices et réseau de pièces détachées. Et que des taxes ré-équilibrent le prix de vente de ces produits avec les produits européens.
Mais bon, la, je fais le procès de la société de consommation (pardon de gaspillage) et c'est une autre histoire.
|
|
obdh
331 messages
 ...
|
22-04-2012 22:57
Le démarreur vient d'Australie et coûte plus de 300€.
L'attaque à la fraise est impossible, et j'ai déjà essayé pas mal de produits. Sur un autre matériel, mais avec résine souple, un trempage prolongé avait permis de tout enlever. Là, rien ne marche.
Les mesures sont même impossibles.
Ce type de protection rend le dépannage totalement impossible. Et celui qui voudrait copier y arrivera toujours.
Donc, peu d'espoir sur ce type de matériel.
|
|
N.Master
112 messages
 ..
|
23-04-2012 10:17
Salut,
L'epoxy se ramolit légèrement quand on le chauffe. Il passe de l'état dur à l'état ultra visqueux. Ça reste très tenace, mais on arrive à l'attaquer avec une lame
Le problème c'est que c'est un polymère réticulé, et du fait, ça résiste à presque tout, aussi bien les attaques physiques que chimiques.
Il n'y a aucun solvant qui puisse l'attaquer après réticulation.
|
|
lion
226 messages
 ..
|
23-04-2012 12:15
Bonjour.il n'y a rien de protègé,mais le problème c'est l'absence de composants partis en fumé. Pour enlever la résine époxy avec un fer à souder réservé à cette usage: c'est comme cela que pratiquer pour réparer les cartes des locos chez Siemens.Il y a erreur c'est MS 1000 et non MD 1000. Elie
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
23-04-2012 16:22
Je pense que Lion va être dans la panade.
Apparemment la société IMUNELEC qui était dans la région de Grenoble sous le numéro de siret : 32781499200043 a cessé ses activités début 2011. Donc on ne peut pas compter sur eux pour obtenir des renseignements, documents ou pièces. Si la société a été purement et simplement liquidée peut être un ancien employé pourrait avoir des schémas ou documents. Mais si la société a été rachetée c'est beaucoup moins sur. En parlant de rachat il existe MGE-UPS sous le groupe Merlin-Gérin qui fournit (ou fournissait ?) des onduleurs dont la gamme bien connue des Elipses de petite puissance maxi 1200VA. Installée elle aussi vers Grenoble peut-être a t-elle racheté Imunelec ou repris une part de ses activités ?
L'enrobage de résine peut évidemment servir de masquage pour empêcher la copie ou la réparation mais cela sert aussi comme blocage mécanique des pièces lourdes ou pour étouffer le bruit de vibration fréquent sur ces appareils basés sur le hachage du courant comme sur les transfos et selfs principalement.
A voir.
|
|
escartefigue33
2078 messages
 .......
|
23-04-2012 17:03
Bonjour,
Après plus de quarante ans dans l'électronique, je ne connais pas d'exemple d'un repreneur qui fournisse des documents pour les produits fabriqués antérieurement par l'entreprise qu'il vient de reprendre.
Il a racheté les clients et veut surtout placer ses propres produits, il va même faire tout son possible pour que les produits anciens disparaissent le plus rapidement possible, pour lui c'est un héritage encombrant.
C'est quasiment toujours ainsi, et je connais bien la suite : Rechercher si par hasard des anciens employés licenciés n'auraient pas créé une petite entreprise en essaimage, partis comme par hasard avec tous les plans...
Celà arrive quelquefois, mais il ne faut pas trop compter sur le repreneur pour avoir l'info...
Cdlt,
GéGé
|
|
domlas
461 messages
 ...
|
23-04-2012 19:32
Exactement et c'est bien ce que je voulais dire en déclarant "avec un repreneur, ca sera beaucoup moins sur". Le racaht par un concurrent permet à ce concurrent de faire disparaitre un "ennemi" et cela le plus rapidement possible et surtout de récupérer l'ancienne clientèle.
Non je pensais plutôt à un ou quelques anciens employés qui auraient gardé comme "souvenir du bon vieux temps" des documents, plans comme d'autres gardent les vieilles photos d'école.Ca pourrait alors être une source providentielle mais hasardeuse. Il faudrait qu'un de ces anciens d'Imunelec passe par ici ...
|
|
Dresser des puces
|
|