|
djbneben
18 messages
 De passage
|
04-12-2011 18:07
Salut à tous,
voila je voulais vous demander un peu de votre tempes et votre aide pour réparer une chaine HIFI Sony CMT CP11.
Alors elle fonctionne bien, mis à part le tuner qui s'est mis à faire un bruit de fond de fou du jour au lendemain.
On peu distinguer les radios mais le bruit est peut etre 50 fois plus fort... J'ai ouvert la bête pour voir si il y avait quelque chose de "visible" (genre cable mal mis, fil qui touche enfin bref) mais rien d'anormal.
Je sais que réparer ca a distance c'est pas simple, mais si j'y arrive pas tant pis !
Je précise que le bruit n'y est pas en mode cassette / cd / aux / bande AM.
Voici le schéma electro :
http://www.scribd.com/doc/19762666/Sony-HCDCP11
Si une personne à déja vu ce problème ... PLZ !
|
|
djbneben
18 messages
 De passage
|
04-12-2011 18:56
Bon me revoila j'ai fais des tests capot ouvert, donc plus de coque à l'arrière et la ca a marchait !
En fait avec l'antenne coax ca fonctionne si on touche à rien, mais des qu'on bouge le connecteur ca foire... J'en ai déduit que le connecteur touche le blindage du tuner car ils sont séparé de 1mm, j'y ai glissé un bout de papier pour les test entre les deux et la nikel même en bougeant le connecteur coax.
En résumé :
La coque arrière pousse le connecteur et celui touche le blindage du tuner.
Je remonte tout ca avec une cale et je vous tien au jus!
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
04-12-2011 20:32
Le bon vieux temps réapparait...
Voila ce que j'appelle du VRAI dépannage.
Bravo. Ce n'est pas une blague mais tu as mis le doigt sur le vrai principe du dépannage. Ne pas s'occuper des discours d'école mais avoir une forte curiosité personnelle.
|
|
djbneben
18 messages
 De passage
|
04-12-2011 22:53
Héhé en tout cas ca a bien fonctionné car elle marche comme au premier jour !
Donc j'y ai mis une cale un peu bricolo (j'ai découpé une bande de 3cm *1.5cm dans un classeur souple) que j'ai glissé entre le bornier et le tuner. C'est la seule "cale" qui était assez fine pour passé et qui ne risque pas de prendre feu au cas ou...
Peut être que ce sujet servira a d'autre ...
PS : pour la petite anecdote : cette chaine était à ma mère, elle a donc merdait du jour au lendemain, ma mère l'a amené chez un dépanneur qui avait dit à l'époque : "trop cher a réparer ca sert à rien faut en racheter une". Je l'avais donc récupérée pour utiliser les entrées AUX
|
|
domlas
332 messages
 Habitué
|
05-12-2011 04:29
Un "dépanneur" tu as dit ?
Il y a encore des individus qui osent s'annoncer dépanneur ?
C'est un temps révolu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Ayant commencé comme dépanneur TV couleur je te prie de croire que c'était un excellent métier. Bien payé, une équivalence de 3500 à 4000 euros à l'aise sans compter les pourboires... Sur une journée de 6 à 8 TV réparés chez le client je me faisais de 200 à 300FF (30 à 50 euros) par jour. Etant célibataire ça me permettait de me payer le café crème et 3 ou 4 croissants tous les matins au bistrot en bas de chez moi, puis le resto tous les midis avec apéro, café et pousse-café, 2 ou 3 demis dans la journée, mon paquet de clopes quotidien, le journal, tout ça sans touche à la paye.
Je te raconte pas la frénésie les jours de matchs de foot ! ! !
Et je ne parle pas des machines à laver, c'était de l'or en barre !
Maintenant quand quelque chose pète chez moi je ne l'ouvre même plus, rien de plus frustrant que de repérer l'élément mort et de ne pas pouvoir le trouver en pièces détachées.
Alors je fais comme tout le monde : poubelle et direction la grande surface pour en acheter un neuf. Mais c'est plus "écolo" parait-il, les nouveaux appareils consomment moins ou mieux, je ne sais plus. Ca vaut vachement le coup de foutre un télé qui pourrait encore faire des années, à la poubelle qui vous coute 400 ou 500 euros mais qui vous fera (peut-être) économiser 20 euros par an d'électricité. Dans 20 ans vous aurez amorti l'engin. Si il tient 20 ans.
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
05-12-2011 11:18
Et "développement durable" qu'ils disaient !
ben oui maintenant on fiche tout à la poubelle... On est de la même époque, celle où mon premier oscilloscope un Techtro 422 était livré avec tous les schémas et les valeurs normales à lire aux points test...
Malheureusement il n'est jamais tombé en panne, si un fois mais je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la doc... vu la gueule du condo de filtrage de l'alim... 39 ans, la bête et toujours correcte au niveau des mesures.
On devrait faire une pétition pour obliger les constructeurs à fournir les schémas et les valeurs des composants !
JP
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
05-12-2011 15:35
Bonjour,
Pareil pour moi, nourri aux tubes.
Machines et équipement divers dont les circuits sont "constructeur" voire grattés, pas de schémas ou d'organigramme de fonctionnement...
Sur mon avant dernière machine à laver vieille de cinq ans, une carte avec microcontroleur sur laquelle arrive presqu'une dizaine de connecteurs. Elle tombe en panne. Est ce un capteur ? Le processeur soumis à des ondes maléfiques ? La carte vaut 150 € et sans retour possible. Donc machine =>Déchetterie.
Heureusement il y a une foule d'autres occupations ou cela se passe bien.
Frédéric.
|