Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Synthétiseur FORMANT (version originale)

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Synthétiseur FORMANT (version originale)

Auteur Message

pascal LIEGEOIS

22 messages

De passage
De passage

Read post 15-06-2010 20:06

Hello

Je suppose qu'il y a des passionnés encore en possession de ce bel engin.
Ce post pourrrait être dédié aux utilisateurs et pourrait servir de zone d'échange d'idées...

pour info:
Je connais un pote qui revend le sien, avec une petite révision à faire car il est d'époque. Il est fonctionnel et est même équipé, en plus du clavier 3 octaves d'un clavier de commande professionnel Roland 181 issu d'un system 100m de la même marque. Une valeur sure pour laquel je lui ai construit une alim permettant à ce clavier de fonctionner en "stand alone".

Modifié par pascal LIEGEOIS le 16-06-2010 07:50

Modifié par pascal LIEGEOIS le 16-06-2010 13:14

synthoman

1 message

De passage
De passage

Read post 13-12-2011 14:31

Bonjour Pascal,

Apparemment tu n'as pas eu beaucoup de réponses à ta suggestion depuis juin 2010!
Pour ma part, je restaure un synthétiseur Formant ELEKTOR depuis un an et demi environ, récupéré en pièces dans la cave de mon frère ainé.
Après 30 ans de poussière et d'inactivité, j'arrive à en tirer quelques sons sympathiques!
J'ai procédé à une remise en état minimale basée sur le premier fascicule d'Elektor (merci Yusynth) puis je me suis décidé à attaquer le fascicule 2, et en particulier à créer un clavier 4 octaves avec Legato et Vélocité (sur la base d'un clavier d'orgue Welson Globe-Trotter récupéré).
J'ai corrigé quelques erreurs dans la doc d'origine, et j'ai aussi trouvé quelques améliorations à apporter, mais, malgré tout, mon module de modulation dynamique ne me satisfait pas à 100%.
Connais tu quelqu'un qui l'aurait réalisé avec succès?

Autre souci: la stabilité des VCO.
Je dispose d'un seul µA726 (transistors appariés avec compensation de dérive thermique). Mes autres VCO sont équipés de deux BC109 accolés.
Je recherche donc 3 µa726 à prix raisonnable. Une idée?

Sais-tu si quelqu'un a mis en ligne le chapitre "Le synthétiseur et la musique - Conseils de réglages et d'utilisation du Formant", qui manque sur le site de Yusinth?

Merci par avance pour tes réponses.

Modifié par synthoman le 13-12-2011 14:33

Modifié par synthoman le 13-12-2011 14:34

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers