Home › Forum › Composants, schémas, appareils › tba 820

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: tba 820

Auteur Message

cardi

16 messages

De passage
De passage

Read post 29-09-2011 14:42

bonjour

Le TBA 820 est un excellent ampli, d'accord mais je voudrais
savoir s'il en existe un plus récent ,encore plus performant
et plus économe en énergie ?
Merci de bien vouloiir m'informer si possible

cordialement

domlas

332 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-09-2011 15:32

Oui le TBA820 a déjà quelques décennies derrière lui. On le trouvait déjà dans les amplis son de téléviseurs dans les années 70.

Si il est encore prisé aujourd'hui c'est peut-être bien qu'il réunit depuis longtemps les critères que tu demandes, non ?

J'ai remarqué depuis longtemps que "récent" ou "nouveau" ne sont pas des synonymes de "meilleurs" mais plutôt de "plus chers".

Quand au terme "performant" il signifie exactement quoi ? Le TBA 820 respecte depuis toujours la puissance sonore annoncée, sa courbe de fréquence et son taux de distorsion. Ou peut-il y avoir du plus "performant" dans ce niveau ? Un circuit qui fournit correctement 5W RMS là ou on demande ces 5W est performant. Et un circuit qui fournit 10W n'est pas "plus performant" parce fournissant une puissance plus élevée. C'es comme si on estimait plus performant le diesel de 500CV d'un 38T Volvo comparé au 40CV d'une 2CV Citroen.
La bande passante ? Quand un circuit respecte la linéarité à plus ou moins 3dB entre 20 et 20 000Hz le contrat est rempli et 'oreille humaine ne verra aucune différence si l'ampli (plus cher) couvre 10 à 100kHz.

Quand au dada actuel des économies d'énergie, passons notre chemin. Il faut savoir ce dont on parle vraiment et ne pas sombrer dans les délires de l'époque. Quand on veut 5W de sortie il faudra au moins fournir 5W à l'entrée puis y rajouter l'énergie nécessaire au fonctionnement du circuit. A ce niveau le TBA 820 semble assez correct.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion