Home › Forum › Composants, schémas, appareils › Tournevis de sécurité

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Tournevis de sécurité

Auteur Message

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2011 13:29

Bonjour,

Savez-vous où je peux me procurer des "vrais" tournevis de sécurité, pour par trop cher?

J'ai un jeu d'embout, mais bien souvent, ça ne passe pas dans les puits des pièces en plastique.

J'ai bien bricoler quelques empreintes à partir de tournevis plats classiques, mais certaines sont difficiles à reproduire!!

Merci,
Loïc

domlas

332 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2011 15:28

Je crois comprendre : tu recherches des "tournevis" avec long embout fin avec des empreintes spéciales comme les torx (étoile en creux) ou torx creux, les mêmes mais avec un petit picot central, ou encore les empreintes ovales ou à deux ergots latéraux ?

Cela existe ! ! !

Il y en a sur tous les catalogues des grands outilleurs comme facom, ronda etc.

Moi j'en avais trouvé chez des fournisseurs de quincaillerie professionels et aussi chez les grossistes électriciens (Ils acceptent presque tous de petites ventes aux particuliers).

J'en ai vu aussi chez selectronic ou conrad.

Il est quand bizarre qu'à l'époque de la "mondialisation" on laisse un certain nombre de petits rigolos inventer des visseries non standardisées simplement pour protéger leur service-après-vente qui n'existe pas.

domlas

332 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2011 15:33

PS :

Regarde par exemple Legallais-Bouchard www.legallais.com

Bonne journée

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2011 16:24

Merci Domlas

J'avais regardé sans succès chez Elec Diff, mais chez Selectronic, il y aurait la ref. 11.9861 qui pourrait convenir.

Ce sont quand même des embouts, mais en version 75mm au lieu de 25mm... Donc largement je pense de quoi aller au fond des puits!

Au passage, vive la société de consommation et surtout la société "tout justice".

Je ne sais pas si Monsieur S...B, quand il met une vis fourche sur 4 cruciformes sur un grille-pain à 40€, le fait pour que Monsieur Tout-Le-Monde amène son grille-pain dans un service SAV qui lui prendra le prix d'un neuf ou presque (juste pour resserrer une tôle sertie qui a pris du jeu) ou bien alors, le fait pour ne pas risquer d'être attaqué par ce même Monsieur Tout-Le-Monde qui s'est pris une bonne décharge de 230V ou bien a mis le feu à son appart car il a mal remonté son grille-pain et était parti sous la douche pendant que sa tartine grillait...

Modifié par Loblick le 13-05-2011 16:25

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 13-05-2011 17:39

Bonjour Loïc,

Il y a aussi OTELO pour l'outillage comme par exemple un lot d'embouts (un peu cher il est vrai) et il y en a d'autres.

Amicalement, Yves.

domlas

332 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-05-2011 17:41

Oui c'est aussi assez vrai... Quoique tout démontage engage la responsabilité du "démonteur" et que tout démontage se voit. Crois en un ancien de la profession...

Et depuis quelques temps il apparait que les tribunaux rejettent de plus en plus ce genre de mauvais procès "à l'américaine".

Il est aussi très évident que moins il sera facile de réparer un appareil qui a une petite panne insignifiante, plus le constructeur "croit" pouvoir vendre plus. Je dis "croit" parce que de plus en plus de "consommateurs" s’aperçoivent que le dit appareil, soi-disant si indispensable mais surtout tellement instable en durée de service peut facilement, avec un peu d'astuce, être oublié. Comme par exemple les cafetières électriques qui lâchent toutes en quelques mois, qui sont irréparables (pièces introuvables) et qui vous ré-apprennent à faire chauffer l'eau dans une casserole !
Quoique certains modèles de grands fabricants (italiens surtout) tiennent la route ce qui en justifie le prix. Et puis j'y utilise de l'eau filtrée par la fameuse carafe allemande...

Comme dans la centrale vapeur de ma femme (italienne aussi) à chaudière qui a bien 10 ans d'âge mais dans laquelle je ne mets exclusivement que de l'eau déminéralisée, ce que bon nombre de notice ont l'impression de déclarer inutile voir risqué !
La encore cet engin, cher au départ, se démonte "à l'ancienne" avec des outils tout à fait classiques et sans "astuces" de fixation ce qui a fait que la remise en place de la gaine reliant le fer à la chaudière a été correctement refixée en à peine un quart d'heure, seule petit incident en 10 ans !
Sans parler du charabia actuel sur les "économies" et autres "sauvetage" de la planète qui incitent le "con"sommateur à jeter très prématurément un appareil qui a nécessité des dizaines de kW pour être fabriqué, transporté etc soi-disant parce que le nouveau va "économiser" quelques centièmes de kWh durant sa (courte) vie.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion