Home › Forum › Composants, schémas, appareils › transistor grillé

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: transistor grillé

Auteur Message

franco04

41 messages

.
.

Read post 13-12-2007 10:24

bonjour,

j'ai un gros doute. je suis entrain de réparer l'étage final de la déviation vertical de mon oscillo, qui ne fonctionne plus.
les transistor de puissance sont des NPN.
est ce que ces transistors peuvent être toujours bloqué quand ils sont grillés? car pour moi un totor grillé est plutôt toujours passant.

j'ai mis le schéma au ca où

cordialement franco

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 18-12-2007 22:26

un "tortor" grillé à plusieurs mode de défaillance. Le cc est l'un d'eux mais le CO aussi (bonding or fondu!)

franco04

41 messages

.
.

Read post 22-12-2007 15:45

bonjour
merci pour votre réponse.
je ne connais pas le type de montage de l'ampli final (à droite du schéma).
est ce que vous savez si pour les transistors Q11 et Q12, leurs caractéristiques sont trés importantes (hfe) dans ce type de montage. c'est dans le but d'essayer de les remplacer par d'autre transistor que j'ai à disposition, mais qui ne sont pas des équivalents.

cordialement franco

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 23-12-2007 22:38

ah! l'analogique!
Allez je tente une grosse connerie => cascode, on "rentre" le signal avec un emetteur commun Q9 (entrée base , sortie collecteur) et le collecteur de Q9 attaque l'emetteur de Q11 pendant que sa base reste à un potentiel fixe . La sortie est bien que le collecteur.
Montage avantageux en terme de produit gain x bande et qui a lieu d'être dans les oscilloscope....

Tout ce que je vois c'est qu'ils doivent avoir un Vce0 >300V vu la tension d'alim...

C'est quoi la ref de Q11 et Q12 à l'origine??

franco04

41 messages

.
.

Read post 24-12-2007 09:14

bonjour,
merci pour les explications.
Ce sont des bf468.

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 27-12-2007 10:22

Je ne pense pas qu'il faille les appairer dans ce montage ...

C'est quoi ka reférence de U6 ?

Florent

Modifié par iso14000 le 27-12-2007 10:30

franco04

41 messages

.
.

Read post 27-12-2007 14:12

bonjour

c'est un mc1445.
" GATE CONTROLLED TWO CHANNEL INPUT WIDEBAND AMPLIFIER".

franco

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 05-01-2008 22:02

pigé!

le circuit en panne c'est la déviation verticale de votre scope ; m'ampli intégré est utilisé pour commuter très vite entre les deux voies (mode choppé) et les tranzics en CO servent à tamponner les sorties de ce CI....

Florent

FabLab

117 messages

..
..

Read post 14-01-2008 08:16

hello,

quel est l'esprit malade et torturé qui a su conçevoir un tel schema.
le montage a transistors a droite du schema n'est pas directement un "cascode" mais d'abord un ampli differentiel.
c'est typiquement ce que l'on rencontre sur les broches + et - d'un ampli-op.
je pense que Q9 ET Q10 vont amplifier la difference de tension qui leur est fournie par le double A0P U6 la cascode (collecteur suiveur ) intervient juste aprés au niveau de Q11 Q12.
La raison pour laquelle le concepteur a choisi d'utiliser un systeme a transistors plutot qu'un aop vient surement du fait qu'il lui fallait une entrée ET une sortie differentielle.
Q11et Q12 justfient leurs presences par le fait qu'il doit y avoir sur leurs collecteurs un tension élevée que Q9 et Q10 ne peuvent supporter.
Pour Q11 et Q12 on remarque que le circuit d'entrée se situe entre l'emeteur et la masse et que le circuit de sortie existe entre le collecteur et la masse, c'est surement un montage en base commune, typiquement ce que l'on retrouve en HF.
la frequence doit etre elevée. grace aux selfs L1 et L2 la haute tension sera posée sur le collecteurs disons en DC mais lorsque l'oscillation se fera sentir ces selfs agiront comme des resistances de haute valeurs ohmiques, acet instant la tension qui sera sur les colleceturs dependra du courant a la jointure des emeteurs de Q9 et Q10 et de la reactance des selfs + leurs resistances serie.

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 14-01-2008 08:50

quel est l'esprit malade et torturé qui a su conçevoir un tel schema.
le montage a transistors a droite du schema n'est pas directement un "cascode" mais d'abord un ampli differentiel.

là t'es méchant pour le gars qui l'a pondu, en plus tu as relevé les avantages de ce circuit toi même :
-tenu en tension
-produit gain bande élevé

je ne sais pas s'il existe des AOP à sortie complémentaire HF qui tiennent 300V mais ce schéma fonctionne.

De plus, ceux qui font les scopes ne sont pas les plus mauvais circuitiers

Alors pourquoi tant de haine?

franco04

41 messages

.
.

Read post 19-01-2008 19:06

bonsoir

effectivement ça ressemble au montage ampli differentiel avec en plus les deux transistors Q11 et Q12 qui eux sont la à cause de la ht. je me trompe ?
donc je doit pouvoir le remplacer par des transistors ayant en gros le meme beta et un Vce au moins égal, je me trompe?
j'ai pu faire quelque mesure : en mettant un signal ttl sur une entrée , je recupére son allure sur le collecteur de Q9 et Q10.

franco

franco04

41 messages

.
.

Read post 18-02-2008 11:01

bonjour,

Voila j'ai enfin réparer mon oscillo.
j'ai finalement remplacer les deux transistor Q11 et Q12 (qui était bien grillé (bonding de l'émetteur coupé) par des transistors ayant un Vce0 supérieur a 300V, et qui supporte au moins 10W. les deux transistor que j'ai mis n'ont pas la même référence et ne sont pas des équivalences du transistor d'origine. mais bon, ça MARCHE...

cordialement
franco

iso14000

2261 messages

.......
.......

Read post 18-02-2008 23:15

belle démerde! et merci du sujet interessant!

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor en kiosque

Elektor-Post gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Dresser des puces