|
Axhan
19 messages
 De passage
|
14-04-2011 21:08
Bonjour,
J'ai remarqué en travaillant sur breadboard une curieuse petite chute de tension sur le rail d'alimentation en y raccordant un LM7805, je m'explique :
Je tire une alimentation symétrique +- 10V d'un pont diviseur à partir d'une alimentation simple 20V réglable et régulée, jusque là pas de problème j'ai bien mes +10V et - 10V. (+- 10V aurait très bien pu être +-12V ou +-8V, c'est au hasard tant qu'il y assez pour le 7805)
Jusqu'au moment ou je connecte ce 7805 qui me sort bien 5V, mais alors je n'ai plus que +8V sur le rail positif et -12V sur le négatif.
"Comme si la masse était remontée de 2V" dirait Fred de C'est pas sorcier.
A quoi cela est-il du ? Mais surtout est-ce normal (ce dont je doute quand même un peu) ?
Merci,
A
|
|
Gérard2
177 messages
 Visiteur régulier
|
14-04-2011 23:00
Tu dis en sortie d'un pont diviseur.
Ce sont 2 résistances ?
Quelles valeurs ?
Le 7805 tire qq mA à vide, je suppose que ça vient de là.
As-tu fais une "masse" flottante avec le pont diviseur ?
Quel est le but du montage ?
Ce n'est pas vraiment une bonne solution.
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
14-04-2011 23:06
Sans schéma, difficile d'être sûr de bien comprendre ce qui est fait, mais ça me semble "tordu" et c'est normal que ça ne fonctionne pas correctement. Il faut analyser le cheminement des courants pour bien comprendre (éventuellement, un coup de simulateur devrait probablement pouvoir aider !). Mais sans véritable circuit de masse virtuelle, capable d'absorber comme de fournir du courant, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes.
|
|
Axhan
19 messages
 De passage
|
15-04-2011 08:43
Pardon en effet, un petit dessin vaut mieux qu'on long discours, voici le schema ci-joint.
Le but est d'alimenter un ATMEGA48 ainsi qu'un potentiomètre digital avec les 5V (avec +- 10 ou 12 ou 15V peu importe pour l'alimentation analogique du pot, d'ou la masse virtuelle).
Quand j'allume une led pour tester l'ATMEGA, il n'y a plus que +6V pour le positif contre -14V pour le négatif.
Je ne dispose malheureusement pas d'une alimentation symétrique pour éviter d'avoir à faire à une masse virtuelle, c'est une chose risquée apparemment.
Ceci dit, pour la plaque définitive je n'aurai pas besoin de créer une masse virtuelle vu que les parties numériques et analogiques auront leurs propres alim.
Modifié par Axhan
le 15-04-2011 08:51
|
|
Gérard2
177 messages
 Visiteur régulier
|
15-04-2011 08:50
C'est ce que je pensais.
La tension est sujette à variation à cause du courant circulant dans les 2 résistances.
Met un AOP en suiveur entre le point commun des R et la "masse virtuelle.
Attention, tu seras limité en courant consommé par l'ATMEGA parce que le retour se fera par la sortie de l'AOP.
|
|
Axhan
19 messages
 De passage
|
15-04-2011 08:53
D'accord je vais essayer comme cela, merci beaucoup!
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
15-04-2011 08:59
Ou mettre en parallèle de la résistance du bas une zéner de 10V. Eventuellement une en haut mais choisie pour ne pas conduire en temps normal (sinon, fumée !) évitera le même phénomène si on tire un peu trop sur le négatif. Mais cela reste du bricolage et c'est tordu. Pour faire des choses fiables, il faut éviter les choses exotiques, encore plus quand on ne maîtrise pas trop, car on a vite fait de ne pas tout saisir. Ma suggestion fait partie des idées jetées rapidement sans plus d'analyse.
|
|
escartefigue33
1159 messages
 Expert
|
15-04-2011 09:00
Bonjour,
D'après le montage c'est tout à fait normal, la résistance qui est reliée au négatif de l'alimentation est traversée par le courant de retour du 7805 alors que celle reliée au positif est allégée d'autant.
Le courant dans les deux résistances étant différent, la chute de tension l'est également, d'où la dissymétrie constatée qui s'aggravera d'autant plus que le 7805 fournira du courant.
Ce montage est effectivement très mauvais.
Si le courant du 5V ne dépasse pas quelques mA, la solution consiste à utiliser un petit convertisseur régulé TRACO alimenté directement par le 20V, sa sortie négative étant reliée au point milieu du diviseur résistif.
Cordialement,
GéGé
|