Home › Forum › Électronique générale › alim à découpage 0 à 30V / 3A

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: alim à découpage 0 à 30V / 3A

Auteur Message

blacktigris

181 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-04-2010 20:32

Bonjour,

Dans la rubrique "quand c'est bien, il faut le dire aussi", je voudrai faire part de ma satisfaction de la parution dans le numéro d'avril 2010 de cette alim de labo. Je cherchais à remplacer la mienne qui a plus de 20 ans (schéma Radio Plan des années 80) par quelque chose de moins encombrant, sans que ce soit une usine à gaz. Celle-ci semble correspondre parfaitement à mes besoins. Il me tarde de voir le module affichage.

Bon weekend

Ludo

escartefigue33

1159 messages

Expert
Expert

Read post 17-04-2010 09:54

Bonjour,

Depuis 28 ans, l'alimentation de laboratoire décrite par Elektor en décembre 82 trône au beau milieu de mon plan de travail.

Je l'ai un peu améliorée il est vrai, en ajoutant une prérégulation à thyristors et un meilleur filtrage mais elle est devenue sans doute l'outil le plus fiable et celui qui me sert le plus souvent en dépannage, c'est à dire plusieurs fois par jour.

Je l'utilise pour le test de certains composants en limitation de courant et grâce à sa très faible capacité de sortie et un excellent temps de rétablissement, on peut y connecter divers circuits sans craindre la producion de fumée.

L'alim. à découpage est intéressante par ses faibles dimensions, mais elle possède une capacité importante en sortie, ce qui lui interdit cet usage.
Par contre, elle a sa place comme fournisseur d'énergie pour par exemple, charger des batteries ou alimenter une perceuse....

Je déplore tout de même un circuit imprimé double face difficile à réaliser par l'amateur.

Cordialement,

GéGé

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-04-2010 12:51

Bonjour.
L'article de l'alimentation de décembre 82 est accessible ?
Merci.
Bernard.

jeanpierre

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-04-2010 14:39

annexe:

j'utilise pour ma part une alim Velleman PS613 depuis de nombreuses années 0.30V 2.5A avec protection courant
+ 2 sorties indépendantes 12V et 5V
une bonne et fidèle compagne

je possède aussi, mais je l'utilise moins une alim hameg8040-2
2 fois 20V et 1 fois 5V
Cette dernière est beaucoup moins pratique, puisqu'il faut appuyer sur un bouton pour avoir l'indication soit du courant soit de la tension

JP

escartefigue33

1159 messages

Expert
Expert

Read post 17-04-2010 15:17

Bonjour,

On peut peut être demander une copie de cet article à la rédaction, ou à Yves bien sûr...
Cordialement,

GéGé

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 17-04-2010 15:55

Bonjour à tous,

C'est un article qui est déjà disponible sur mon site. Il n'y a qu'à lancer la recherche avec le mois et l'année en critères.

Amicalement, Yves.

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-04-2010 16:30

Bonjour.
C'est fait, merci Yves.
Pour escartefigue33, serait-il possible d'avoir un complément d'information concernant les modifications apportées ?
Merci.
Bon week-end au soleil ( Du moins pour moi dans le midi ).
Bernard.

escartefigue33

1159 messages

Expert
Expert

Read post 17-04-2010 18:35

Bonjour,

Les modifications que j'ai apportées ont consisté à ajouter une prérégulation à thyristors contrôlés par un TCA785.
Il faut que je retrouve le schéma, mais c'est très simple, l'angle de conduction des thyristors dépend de la tension C-E des ballasts.
La tension aux bornes du condensateur de flitrage est ainsi maintenue à environ 6 volts plus haut que la tension de sortie, ce qui limite la dissipation des ballasts à une vingtaine de Watts.

Le système permet en outre un démarrage progressif.

Ensuite, ajouter un affichage digital courant et tension, et améliorer le filtrage avec des capas de 10000µF.
A ajouter également quelques céramiques de 100nF au plus près des CI.
A l'origine j'utilisais cette alim pour tous usages, charges des batteries etc...
Je n'ai jamais eu à la réparer, contrairement à la plupart des autres alims que j'utilise.
Pour les tests de composants uniquement, la prérégulation n'a évidemment aucun intérêt.

Cordialement,

GéGé

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-04-2010 21:18

Bonsoir " Gégé ".
Merci pour la réponse, je suis preneur d'informations complémentaires et de plans éventuels.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment besoin d'une alimentation aussi puissante, étant actuellement en train de bricoler avec des Pics mais comme on dit: " Ca peut servir un jour ".
Bonne soirée.
Bernard.

Max41

1 message

De passage
De passage

Read post 21-01-2011 08:26

Bonjour à vous,

Je voulais apporter mon témoignage sur cette alim que j'ai réalisée à l'époque de la sortie de la revue et qui fonctionne toujours très bien. Le seul problème que j'ai rencontré c'est les potentiomètres qui se sont mis à "cracher" à cause de l'usure. A l'époque j'avais mis des modèles de base RADIOHM, je les ai remplacé par des modèles céramiques fermés et c'est reparti pour 30 années de plus !

Sinon la seule modification que j'y avais apportée c'est une sécu thermique avec une CTN et un 741 monté en comparateur et dont la sortie coupait la base du ballast sur le même principe que la régulation de courant.

Pour ceux que ça intéresse, en 2009 j'ai modifié le C.I. pour ajouter un 2N3055 de plus en vue de réaliser une version un peu plus puissante. J'ai fait réaliser un typon par une petite société locale (Loir & Cher) et j'ai acheté 2 exemplaires du C.I. Je pense que la société a conservé le typon et pourrait en refaire à la demande.

Voilà, je pense que cette fameuse alimentation sera encore présente sur les établis dans 20 ans !

Pascal.

F5RCT

1 message

De passage
De passage

Read post 17-02-2012 10:25

Bonjour,

Un ami m'a soumis l'alimentation à mettre au point suite à la régualtion en courant instable.
La solution consiste à ajouter des 10k entre la sortie de chaque AOP IC 3A et 3B et son alim négative broche 4. Ceci linéarise leur étage de sortie et supprime les oscilations HF. C'est un problème connu sur le LM348/324/2902/2904.
Du fait de la haute impédance du potentiomètre de courant il est déconseillé de le déporter au bout de fils.
D'autre part, le régualteur négatif IC2 en TO92 chauffe bcp. Sa dissipation est limite à 350mW on attient 125°C de température de jonction à 45°C d'ambiant (vite atteint à coté du régulateur IC1). Pour IC2 il convient de mettre un modèle en TO220
La disposition de condensateurs chimiques contre les radiateurs n'est pas favorable à leur durée de vie!
Notons aussi que le pont de diodes devrait être refroidi pour 3A en charge.
Il est aussi regrettable que le shunt soit placé ainsi, car la sortie chute de 0,15V à 3A.
il aurait fallu mettre ce shunt dans le + avant P1 !
Le montage fonctione mal si la tension du transfo de 25Vac est inférieure . Dans ce cas, réduire la tension des Zener D4 et D5 d'autant.
salutations de F5RCT

perry

2 messages

De passage
De passage

Read post 13-04-2012 19:28

bonjour,
au sujet de cette alim , je rencontre un petit probleme , en effet pour afficher I et U j'utilise 2 PM 128E , or si tout se passe bien pour U (il est branché directement en sortie comme un multimetre ) , dès que je branche celui du courant aux sortie prevues , je n'arrive plus à faire le zero en sortie (je ne descend qu'à 800mV), et j'ai toujours un courant residuel de 50 mA à l'affichage, quelqu'un pourrait t 'il m'eclairer !!

merci

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers