Home › Forum › Électronique générale › Alimentation de puissance à 2 tensions et...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Alimentation de puissance à 2 tensions et masse commune

Auteur Message

Homer Hic

21 messages

De passage
De passage

Read post 25-07-2010 14:51

Bonjour,

J'ai un transfo 2x18v; je souhaite avoir 2 tensions en sortie: 25v et 50v environ. J'ai utilisé 2 ponts de diodes et condos.
Sans masse commune j'ai bien 25v et 52v.
Je connecte les 2 masses et j'ai 52v sur les 2 sorties.
Cela doit être normal je suppose mais comment faire pour avoir
25v et 52v et 1 masse commune ?
C'est une alim qui sort 1 dizaine d'A.
Merci pour vos réponses.

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 15:56

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien : Un enroulement 18V redressé et filtré fournit bien 25V à vide.
Un autre enroulement identique et parfaitement isolé du premier fournit la même tension, les deux mis en série fournissent évidemment 50V, tjrs à vide.

La masse est le négatif du premier enroulement, si on connecte le négatif du second au même endroit, on obtient un court-circuit, c'est donc à éviter.

Attention : la tension obtenue (50V à vide), va chuter dès qu'on consomme du courant.
Dans tous les cas, elle sera bien inférieure à 50V, et d'autant plus faible que le courant débité sera élevé.
Les condensateurs de filtrage devront être d'une capacité importante afin de limiter l'inévitable chute de tension.

Cordialement,

GéGé

Homer Hic

21 messages

De passage
De passage

Read post 25-07-2010 16:42

Bonjour GéGé,

Je t'envoie un schéma; peux-tu m'expliquer ce qui ne vas pas et peut-être me donner un moyen de réaliser mon alim.

Merci

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 18:13

Bonsoir,

Ce qui ne va pas c'est que les deux enroulements du transfo sont connectés en série.

Si on examine le schéma, on se rend compte que les deux sorties reçoivent le positif de l'alternance positive du haut du transfo (diodes 4-1 des deux ponts) le retour se fait par la diode 3-2 du pont supérieur qui est à 25V, mais aussi par la diode 3-2 du pont inférieur qui dispose d'une tension de 50V.
Les diodes étant (heureusement) dans le bon sens, le condensateur se chargera à la tension la plus élevée.

En négatif c'est pareil donc les deux condensateurs sont chargés à 50V, les diodes 3-4 des deux ponts font double emploi.

La seule solution consiste à séparer les deux enroulement secondaires du transfo et utiliser le négatif du pont inférieur comme commun (0V).

Cordialement,

GéGé

Homer Hic

21 messages

De passage
De passage

Read post 25-07-2010 18:27

Bonsoir et merci pour ces explications limpides.

Cordialement,
Mitch

Homer Hic

21 messages

De passage
De passage

Read post 25-07-2010 20:00

(re)bonsoir,

Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, cela donnerait donc le schéma suivant ?

merci

escartefigue33

1034 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 20:21

Non, pas tout à fait.

Le zéro Volt est bien placé mais le point 3 du redresseur supérieur (-) doit être relié au point 1 du redresseur du bas (+).

On obtient ainsi deux fois 25V en partant du 0V.

Attention !!! Le courant demandé au secondaire du transfo est bien plus important pour l'enroulement inférieur puisque celui consommé sous 25V s'ajoute à celui consommé sous 50V.
Il en est de même pour les diodes du redresseur inférieur qui vont travailler deux fois plus.

Je ne sais pas quelle est l'application mais avec le courant demandé dans le 1er post (10A) ça peut poser quelques problèmes.

Cordialement,

GéGé

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 25-07-2010 21:35

Bonsoir HH,
c'est comme ca le plus simple.
Anne

Homer Hic

21 messages

De passage
De passage

Read post 25-07-2010 22:25

Merci bcp à tous les 2, votre aide m'a été précieuse.
Bonne semaine.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers