Home › Forum › Électronique générale › Alimentation pour Microcontrolleur

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Alimentation pour Microcontrolleur

Auteur Message

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 11-08-2010 23:33

Bonjour,

A la recherche d'une solution pour la gestion du protocole X10, je suis tomber sur une note d'application AN236.

J'ai essayé d'étudier plusieurs cas d'alimentation le but est d'avoir le minimum de place pour du 5v-1A environ. J'ai essayé de regarder les alimentation linéaire, a découpage et j'ai vu sur la l'application note du pic une alimentation très simple, je précise que je veux le minimum de place pour l'intégrer dans un module X10.Cette alimentation n'a pas de transformateur. J'ai joins le document.A votre avis cette alimentation est elle efficace ?

Attachment00236B.pdf

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-08-2010 07:30

Bonjour Denis,

Pour information je n'ai pas pu ouvrir ton fichier joint .

Il faudrait que tu jettes un oeil aussi sur la note d'application AN954 qui en dit plus sur ces alimentations et particulièrement sur le choix des composants et les dissipations.

Pour ma part je préfère de loin faire appel à des modules d'alimentation à découpage (pour ton besoin TMLM05105 de TRACO POWER par exemple), c'est évidemment plus cher, plus encombrant (encore que pour fournir 1A la taille du condensateur devient assez conséquent) mais tellement plus sécurisant car la tension secondaire est isolée du primaire.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 12-08-2010 11:33

Merci Yves de ta réponse, j'ai regarder la note AN954 mais je pense pas que des alimentation de ce genre passive puissent sortir 1A mais il faut dire que je pense que je sur dimensionne le courant car en fait sur mon module sera présent essentiellement un pic ou un TD5051A. J'espère seulement que les condensateurs ne sont pas trop grand.

Pour l'isolation sur le schéma du TD5051A, une isolation est prévu.

Je vais essayer de faire une alimentation linéaire, j'espère juste que sa ne chauffera pas trop

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-08-2010 12:31

Bonjour Denis,

Le courant réclamé par le plus gourmand de ces 2 composants quel que soit le pic choisi est bien le TDA5051 (je ne connais pas de TD5051) qui réclame jusqu'à 68mA en émission.

Il faut aussi se méfier des consommateurs annexes (les LEDs en particulier).

Ton montage pourrait se contenter de 100 à 150mA ce qui peut encore être envisagé pour une alimentation sans transformateur simple qu'on limite plus généralement à 50mA.

Un condensateur de classe X2 (impératif dans cet usage) de valeur 1,5 à 3,3µF (correspondant à peu près à ton besoin -sans calcul précis) aurait une taille de 30mm x 18mm x 25mm (longueur x largeur x hauteur) environ.

Encore une fois, attention tension dangereuse.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 12-08-2010 16:34

Merci de tes réponses si précises, en cherchant j'ai trouvé une petit structure sur la datasheet du TNY264 qui me délivrerai 5v et 500mA
je me suis décider à la tester et à commander les composants mais petit soucis il manque certaine informations pour certains composants.

La bobine L1 la valeur m'est indiqué mais pas le courant sur farnell j'ai un choix de 75mA pour 5 pour cent de tolérance ou j'ai le choix entre 400 et 500 mA à 50 pour cent de tolérance a votre avis quel paramètre de courant je dois prendre ?

Le condensateur C3 j'ai pris 2.2nF 400V (peut être c'est exagérai) ?

L2 également je ne sais pas quelle valeur prendre en courant ?

Je vous remercie d'avance de votre aide

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-08-2010 17:33

Bonjour Denis,

Ce que tu penses réaliser correspond à peu près à ce que contient un module d'alimentation à découpage tel que je te l'ai proposé.

Il sera probablement d'un volume supérieur, d'une mise au point indispensable et finalement d'un coût au moins équivalent. Si c'est pour le plaisir de la réalisation pourquoi pas, si c'est pour arriver rapidement au résultat je ne choisirais pas cette voie.

Si tu as trouvé le noyau du transfo et les caractéristiques des bobinages à y réaliser tu peux t'y essayer, il n'y a rien d'évident dans la fiche de caractéristiques mais tout peut se calculer si on dispose de la culture suffisante ce dont je ne suis pas sûr en raison des questions que tu poses, en effet l'intensité qui passe dans les selfs est nettement plus simple mais tu semble butter sur ce premier problème. Pour info L1 devrait pouvoir se contenter d'un courant supérieur à 20mA et L2 devrait supporter au moins le courant débité (+ une marge à fixer raisonnablement à 50%). Quant à C3 il est en effet prudent de le choisir à 400V car lorsque le "tinyswitch" est en mode passant le drain se trouve pratiquement à la masse.

Je me permets de te conseiller à nouveau l'utilisation d'un module du commerce.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 12-08-2010 21:20

Merci pour toute tes réponses, il est vrai que j'ai un peu oublié toute les habitudes que j'avais en BTS mais je ne veux pas laisser tomber et je veux comprendre son principe pour moi, je ne suis pas du genre a céder à la facilité et j'aime bien comprendre les choses

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 12-08-2010 23:12

Bonsoir,
le systeme X10 m'interesse depuis longtemps.Dans les annees '80
j'adaptais deja des modules,venues des etats unie,au 220V(pas encore 230)/50Hz.Cela fonctionnait avec des PIC ,prog.en ROM.
Pourquoi faut il tellement de courant?Le PIC consomme quelque milliamp's et pour allumer un TRIAC 10mA continue,par impulsions encore moins.Seulement pour transmetre il faut beaucoup plus,mais de tres courte duree.Alors avec un bon condo de reserve d'energie le courant moyenne reste facillement endesous de 50mA.Ca depent si on transmet pour les 3 fases ou non.Un exemple comment on pourait s'y prendre un petit dessin,peut etre ca donne des idees ?
Anne

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 01:28

Merci pour toute vos réponses, dans la continuité de mon études je voudrais savoir a quoi sert la structure de RCD clamping ?

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 07:20

Bonjour Denis,

Le circuit RCD CLAMP représenté dans le schéma que tu avais fourni par l'ensemble R2, C3, D6 est destiné à absorber / limiter les pics produits par le transformateur T1 lors des transitions provoquées par le FET (dans ce cas) lorsqu'il devient bloquant.

C'est le même rôle que celui que remplit un "SNUBBER" en sortie d'un circuit de variateur de vitesse (correctement conçu) puisqu'il doit alimenter un équipement fortement "selfique".

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 10:14

Tu vois j'ai meme perdu les automatisme, en fait c'est un schema reposant sur une diode de roue libre pour permettant de proteger le transistor contre la bobine du transfo. Mais franchement ce qui me bloque dans tous sa c'est que je n'arrive pas a voir la masse du circuit

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 11:27

Bonjour Denis,

D'abord il faut séparer le circuit situé au primaire du circuit situé au secondaire.

Ensuite il n'y a aucune raison de penser en terme de masse et de potentiel par rapport à la masse puisque l'essentiel est la différence de potentiel et les courants qui y circulent.

Sur le circuit primaire tu as une cellule de filtrage (C1, C2, R1, L1) qui est sur le circuit du négatif (pourquoi pas ?). Cela ne doit pas t'empêcher de considérer la masse de la section primaire au noeud C2, R1, L1.

La section secondaire a un négatif au noeud C7, C5, R4 puis le montage qui sera alimenté aura sa propre masse au point RTN.

S'il n'y a pas de relation entre les différents points de référence des montages (qu'on nomme à tord MASSE) cela ne pose aucun problème.

Attention toutefois de ne pas utiliser un appareil de mesure en utilisant la "masse" relative à une autre section que celle qu'on mesure ni surtout à placer deux points de prise de masse sur deux sections aux négatifs distincts (pinces croco de deux voies d'un oscillo par exemple).

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 11:34

C vrai qu'au cours de notre cursus on a tellement était habitué à avoir une masse que de qu'il y en a plus cela nous perturbe.
Dernière petite question le condensateur C8 a quoi sert il exactement ?

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 11:55

Bonjour Denis,

C'est le composant à la référence absente du schéma que tu as fourni. A part cela il doit servir de complément de filtrage anti-parasites pour éliminer les émissions HF qui prennent naissance dans le transformateur. La puce utilisée fonctionne à 132kHz ce qui la situe dans la bande GO (un peu délaissée) mais aussi à proximité des fréquences RFID LF (125 et 134kHz).

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 12:21

Dernier petit soucis concernant le transformateur j'hésite entre deux modèle le 74094 et le 74095.

Le premier tourne sur du 3.3- 6v sur 1.2 A et l'autre sur du 7.5 - 15 1.2 A

Je pense choisir le 74094 mais comment être sur de la tension de sortie du transfo, je sais pas si c'est une particularité du transfo flyback de rester dans une plage de tension ?

Attachment44589.pdf

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 15:50

Bonjour Denis,

Sans garantie absolue, je crois que le choix devrait se porter sur le 74094 qui est calibré pour une tension de sortie (à mon avis disponible pour l'application et non sur le secondaire, c'est cette imprécision qui m'empêche de garantir mon choix) ajustable entre 3,3 et 6 volts.

L'ajustement de la tension de sortie est réalisé par la diode ZENER et la diode émettrice de l'opto-coupleur.

Attention à la numérotation des bornes du transfo qui est différente de ce qui figure sur le schéma.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 18:27

J'ai commencé à simuler le schéma avec proteus petit a petit donc j'ai mis une sonde entre au + est un sonde au - et je trouve le signal sur l'image est ce correct j'ai quelques doute ?

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 20:59

Bonsoir,
quelque remarques concernant cette alimentation.Pour l'utiliser avec des circuit X10 qui fonctionne sur 120kHz n'est peut etre pas une bonne idee.
Ensuite la resistance R4 de 1,2ohm limite le courant a 500mA.
Le circuit R2,C3,D6 absorbe l'energie perdu a cause que le transfo n'est pas ideal.Au moment que le courant est coupe au primaire cela devrait continue au secondaire par D5,mais puisque le couplage n'est pas 100% le reste passe par D6 et par la evite que le tension primaire monte trop.
Si cette sinusoide se trouve a la sortie c'est que C6 manque.
Alors il y a encore C7,souvent on voit parallel une resistance de 10Mohm.Cote primaire est au potentiel impose par le reseau,mais la cote secundaire "flotte" et peut avoir n'emporte quel tesion par rapport au primaire.Supose qu'on touche par ex. le circuit sec.quant on est charge(tapis non antistatique ou autre)cela provoque une etencelle dans T1 et une fois l'arc forme ca peut continuer a beaucoup plus bas tension,dangereux!Puisque V=Q/C on peut prevenier que le tension monte grace a la capacite suplementaire.Une resistance fait couler l'exes de charge vers la prise courant.
Anne

Modifié par Anneo le 13-08-2010 21:34

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 21:53

Comment tu vois que c'est R4 qui limite le courant c'est l'experience ?

Parce que le transfo peut nous donenr jusqu'a 1.2 A

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée de faire fonctionner avec du X10 à 120 khz par rapport a la fréquence du transfo. Le transfo tourne a 132 KHz

Q1 a quoi sert il exactement

Encore merci pour toute votre aide

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 21:56

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 22:03

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 22:08

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 13-08-2010 22:47

Rebonsoir,
la frequence a laquelle fonctionne U1 peut varier,si par maleur se raproche trop de 120kHz ca vas masquer le singnal(faible)de X10.
Avec un courant de 500mA a travers R4 cela donne 0,6V ,alors Q1 se met a conduire et courtcicuite le tension de reference ,resultat tension de sortie tombe.
Anne

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 13-08-2010 23:20

Parce que la tension de seuil de la diode de l'optocoupleur c'est 1.2V c'est pas 0.6V ?

Quand est ce exactement que le transistor sature ?

Quel intérêt d'avoir mis un transistor a cette endroit

Encore merci pour tout

AttachmentLTV847.pdf

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 23:25

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 23:34

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 13-08-2010 23:52

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 14-08-2010 13:26

Alors des explications un peut plus longs.
Le montage,lesse libre,fait monte le tension de sortie jusque le max.permis par le transfo ou jusqu'a quelque chose se casse.
Sur la sortie se trouve,en serie,diode zener(3,9V),resistance R7 pour limiter le courant en cas de panne et le diode LED dans le coupleur(1,2V).A partir de 3,9+1,2=5,1V le LED s'allume qui faiit diminuer le zele de U1.Apres filtrage suplemetraire on obtien a la sortie le si recherche tension de 5V.
En serie avec le circuit de sortie se trouve R4+R6,normalement R6 ne sert a rien,mais si on branche R4 de l'autre cote de R6 le courant est limite a environ 250mA.
Le tension develope sur R4 est communique a la base de Q1.
Quant le transistor conduit sa fait alumer le LED et par la diminue U1 pour limiter le courant.Le condensateur C7 ralenti le tout pour eviter que le circuit reagit a une petite surcharge momentanee.
J'espaire que s'est plus claire maintenant,sinon il sufit de demander (bien preciser le probleme).
Anne

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 14-08-2010 14:07

En fait j'arrive pas acomprendre est ce que la diode s'allume ou s'eteint quand le transistor est saturé ou lorsqu'il est bloqué ?

Parce qu'en suivant la logique la diode est tout le temps passante dont theoriquement le transistor de l'optocoupleur va etre tout le temps saturé.

Ce que je veux comprendre c'est quand est ce que le transistor sature ou quand est ce que le transistor se bloque ?

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 14-08-2010 21:12

La reponse des ces question se trouve dans les donnees de l'optocoupleur.
Le courant a travers le transistor est plus ou moins proportionelle au courant du LED,ce n'est pas: contact/pas contact!
Anne

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 19:33

Bonjour tout le monde,

Je suis toujours en train de creuser mes recherches et je suis tomber sur un petit schéma bien jolie mais j'ai une interrogation concernant le transfo flyback, j'ai le choix entre plusieurs tension et plusieurs intensité. du 12v, du 6v (1.2 ou 1.5 A) a votre avis je prends quoi pour T1 EE16 : 6v,12V,1.2 ou 1.5 A ?

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 19:50

Bonjour Denis,

Comme le 13 août je propose de choisir un transfo qui soit efficace pour une tension utile la plus proche possible de celle que tu vises. Puisque ton application fonctionnera sous 5V il est inutile d'utiliser un trancfo calibré pour 12V (en principe pour 6 à 12V). L'intensité est moins importante et concerne surtout le calibre des fils de bobinage et, comme il te suffira de largement moins d'un ampère tu peux opter pour celui qui ne dépasse pas 1,2A.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 19:53

Je pense d'ailleurs qu'il serai judicieux d'inserer un opto coupleur avant la patte fm ? Mais dois je l'inserer comme sa ou dois je inserer un transistor avec le collecteur relier a la cathode dal diode emettrice de l'optocoupleur ?

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 23-08-2010 19:56

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 20:38

Bonjour Denis,

Dans ce schéma c'est inutile puisque les tensions nécessaires à la régulation sont issues d'un secondaire séparé de celui qui alimente tes circuits.

L'opto-coupleur ne sert qu'à séparer le circuit secondaire du circuit primaire dans le cas où on prélève sur CE secondaire les tensions nécessaires à la régulation.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 21:46

Ce que je comprends c'est comment tu vois sa toi pourtant la tension du secondaire est relié au circuit et le circuit est relié par d au primaire non ?

En fait tout simplement je ne comprends pas la forme de ce transfo qu'elle est la tension sur le premier point sur le secondaire, le deuxième , le troisième et le quatrième ?

Modifié par Pic16F877 Vs R8C le 23-08-2010 21:50

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 23-08-2010 22:57

Bonjour Denis,

Le composant principal est un système de régulation qui travaille sur le primaire du transformateur.

Le primaire du transformateur est aux points 3 et 5 et il est alimenté par le générateur "linkswitch" qui fonctionne à fréquence élevée.

Un enroulement secondaire relié au commun du primaire par le point 4 fournit les tensions de feedback via le point 1 et de bypass via le point 2. Cet enroulement ne constitue PAS LE SECONDAIRE UTILE mais permet le fonctionnement du switch (fonctionnement en MLI /PWM).

Le secondaire UTILE est disponible aux points 8 et 10. Cette partie du circuit est totalement isolée du primaire.

Amicalement, Yves.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 23-08-2010 23:54

Je pense que tu as fait une erreur le feedback est alimenté via le point 2 et le bypass via le point 1. Je voudrais savoir quelle est la tension au point 2 ?

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 24-08-2010 00:14

Bonjour Denis,

OK pour l'erreur sur la distribution des sorties du transfo.

Quant aux tensions je ne t'en dirai rien puisque cela entre dans la boucle de régulation.

Amicalement, Yves.

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-08-2010 08:32

Bonjour à tous,

Tout ça pour ça, je croyais que vous parliez d'une alim de 10Kw !
Blague à part, la mise au point d'un flyback est très délicate. Il faut éviter d'utiliser des composants onéreux et difficile à approvisionner: le tiny est le mauvais choix pour un développement car il est remplaçable par UC3842 ou 43 (mais PWM limité à 50%)+MOS externe. Solution que je vous recommande car le mode courant facilite la mise au point du transformateur... et que la conduction soit continu ou discontinu, que la ferrite soit saturée ou non... effet rapidement obtenu si une diode du flyback est à l'envers ou une bobine ce qui revient au même.

Votre montage actuel régule le courant moyen, bien trop tard pour sauver le Tiny en cas de courant crête important. Avec l'UC3843, la mesure du courant est au pied du commutateur (de la source du MOS), côté primaire, et le circuit mesure la croissance du courant dans la self du transfo flyback, en cas de saturation le coupure est immédiate ( le profil du courant est visible à l'oscillo au borne de cette résistance, la saturation donne l'image d'un courant en forme de casque à pointe ). C'est ce courant qu'il faut observer en permanence pour mettre au point une alim Flyback.
Pour les schémas, une profusion chez ST ou Unitrode = TI.

Bonne lecture.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 24-08-2010 10:39

Mais ma question est alors la suivante comment au niveau du cablage remplacer ce circuit ?

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-08-2010 10:59

Bonjour,

Voici un exemple de conception avec UC3845 qui est la bonne référence avec rapport cyclique limité à 50%. En page 7, un petit schéma avec même principe. L'UC3845 nécessite une petite poignée de composant utile pour ajuster l'électronique au transfo et pas l'inverse ... Un RC pour la fréquence, une limitation du courant en mode pulse par pulse avec une résistance shunt et un filtre RC. Une contre réaction de régul de la tension de sortie avec un opto coupleur et une zéner programmable...Une résistance pour le démarrage et un enroulement pour l'auto maintien. Que du très classique pour partir sur de bonnes bases avec un transformateur inconnu.

Gilles

Attachmentflyback_design.pdf

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 24-08-2010 13:07

Je cherche a faire une petite alim et j'ai l'impression qu'elle est enorme

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-08-2010 13:41

PIC,

Avant de la faire petite, faut déjà la faire fonctionner. Ensuite pour faire petit il faut choisir une ferrite adaptée à la puissance ET à la fréquence. Ensuite le nombre d'enroulement ...un flyback est surtout fait pour les tensions multiples. Pour votre demande de puissance en 5V je crois que EFD15 serait suffisant. Ensuite lorsque votre transformateur est connu que vous pouvez le reconstruire en série, qu'il fonctionne à la fréquence du TINY alors vous pouvez l'installer sur votre schéma...MAIS je connais bien ce produit qui équipe l'alim des asservisssements des chargeurs ZIVAN et j'en trouve pas mal "bon" pour le cimetière du silicium. Les composants SMD sont la dernière étape de la miniaturisation.
Y'a une autre méthode...elle consiste à acheter le transformateur AVEC son électronique associée ...voir PULSE Engineering ...ou un nom du genre. Le plus dure, c'est le transfo, lorsqu'il est adapté à l'électronique, ça fonctionne du premier coup.

AttachmentFlybackForTNY.pdf

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 24-08-2010 14:54

Je voudrais comprendre comment fonctionne ce transfo, quelle est la tension délivré sur la patte 1 et sur la patte 2 et sur la patte 4 afin de bien comprendre comment il fonctionne

Denis

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 24-08-2010 20:32

Bonsoir Denis,
mieux se tenir au circuit que tu as propose le 12/08/2010.
Celui ci depart de l'idee que le couplage entre les different enroulement est de 100%.En reglant le tension suivant le resultat sur les pattes 1 et 2 on espere que le tension au redresseur de sortie va suivre.Comme ce n'est pas toutafait le cas le resultat est moin stable.C'est un question d'economie,pas d'optocoupleur!
Anne

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-08-2010 08:09

Bonjour Denis,

EE16 n'est pas une référence de transfo commercialisé mais la taille d'une ferrite en E. Donc utilise plutôt le transfo proposé par Pulse pour les Tiny's.

Pour ta question sur les broches du transfo de 1..4. C'est plusieurs enroulements mis en série pour assurer l'auto maintien (alimentation du circuit Tiny ) et la contre réaction pour asservir la tension de sortie de l'alim, car comme te le signale Annéo, le couplage des selfs entre elles sur la ferrite fait que, asservir la tension sur l'enroulement d'auto alimentation permet en même temps le contrôle de la tension sur l'enroulement d'alimentation. Cette astuce permet également de supprimer un opto coupleur. A noter que l'enroulement qui assure l'auto alimentation est référencé du côté réseau, donc utiliser un transformateur d'isolement pour procéder à des mesures avec Oscillo.

Merci à la rédaction d'avoir supprimé la documentation sur le flyback de pulse. C'est pas de la pub, trouvez une autre solution ?

AttachmentFlybackForTNY.pdf

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 25-08-2010 10:06

Bonjour,

Tu m'avais proposé un circuit précédemment pense tu que je doivent l'intégrer a la place du tny ou le tny suffira ?

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-08-2010 11:58

Denis,

L'UC3845 permet de développer soit même son transformateur sans prendre le risque de voir un circuit couteux se détruire à cause d'une erreur de calcul ou de cablâge...c'est l'avantage des composants discrets sur la haute intégration.

Les circuits TNY sont des produits qui nécessitent un transfo industriel. Voir aussi si le flyback existe pas comme composant 220V AC / 5V DC.

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 25-08-2010 12:16

Bonjour Martin,

J'avais proposé de faire un tour du côté des modules de chez TRACO POWER (ou autres car il y en a) mais Denis qui ne semble pas pressé préfère étudier lui-même son alimentation avec tous les risques qui peuvent en découler.

C'est vrai que ma proposition n'est pas très didactique mais le but était de nourrir un montage centré sur les courants porteurs.

Amicalement, Yves.

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-08-2010 12:51

Bonjour Yves,

J'ai jeté un oeil sur les produits Traco mais pas touvé avec entrée 220V AC = 330 DC. Par contre je trouve de nombreux circuits qui associés à des transfo industriels permettent une conception sans trop de surprises. Comme NPC de Onsemi, Allegro, St avec Coilcraft et Pulse qui réalisent les circuits magnétiques associées. Donc impossible de faire plus compact en respectant l'isolation et les normes.
Mais le coeur du projet reste la transmission de données...mais ça c'est pas moi qui décide.

Fin de mon intervention.

Gilles

AttachmentFlybackncp101x.pdf

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 25-08-2010 16:54

Bonjour Gilles,

Le message concernait une tension de 5V/1A ce qui est disponible sous la référence TMLM05105. On trouve aussi du 3V3/1.2A (je crois que c'est de cette tension dont il est question dans ton message) sous la référence TMLM04103. Le choix est plus vaste que ces deux exemples mais pas toujours disponible chez les fournisseurs.

Amicalement, Yves.

Microtech

195 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-08-2010 15:54

Bonjour Yves,

Avec un produit comme ça, je vois pas l'intérêt de s'embéter pour développer une alimentation de 3 à 5W qui sera aussi compliquée que 100 fois plus puissant...le module à la taille d'une pile 9V, j'imagine que ça peut satisfaire aux exigences de Denis ?

J'ai réparé ce matin un chargeur BC1 de ZIVAN...c'est un chargeur 24V/30A Flyback de 900W, la commande est assurée par un UC3845...

obdh

208 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-08-2010 16:54

En usage amateur, le développement d'un bloc alimentation n'a pas beaucoup d'intérêt et n'est pas forcément évident. Attention aussi à la sécurité, en utilisation comme en test.
On trouve aussi des blocs secteur 12V/1A pour environ 4€.

Quant au X10, c'est un protocole vieillot, pas franchement fiable, et lent. Sauf contraintes particulières, il y a d'autres solutions certainement plus intéressantes

Gérard2

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-08-2010 20:22

obdhEn usage amateur, le développement d'un bloc alimentation n'a pas beaucoup d'intérêt et n'est pas forcément évident. Attention aussi à la sécurité, en utilisation comme en test.

Entièrement d'accord.

obdh
Quant au X10, c'est un protocole vieillot, pas franchement fiable, et lent. Sauf contraintes particulières, il y a d'autres solutions certainement plus intéressantes

Peux-tu en dire plus sur ces "autres solutions" ?
Merci d'avance.

Gérard2

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-08-2010 20:22

obdhEn usage amateur, le développement d'un bloc alimentation n'a pas beaucoup d'intérêt et n'est pas forcément évident. Attention aussi à la sécurité, en utilisation comme en test.

Entièrement d'accord.

obdh

Peux-tu en dire plus sur ces "autres solutions" ?
Merci d'avance.

obdh

208 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-08-2010 20:49

Ne sachant pas pourquoi le X10 a été envisagé, je risque de répondre à côté. Si c'est pour faire une véritable installation domotique, il faut plutôt s'orienter vers l'EIB/KNX, supporté par beaucoup de fabricants. C'est certes plus cher, mais vraiment fiable. Si c'est juste pour automatiser un volet roulant, le X10 peut être une solution, mais le volet ne s'ouvrira pas forcément à tous les coups, il y aura de temps en temps des erreurs. A voir si c'est acceptable. Envisager une installation importante en X10 serait à mon avis une erreur.
Le Zigbee peut être envisagé aussi, mais encore un peu jeune et plutôt complexe. Microchip a codé une version light du Zigbee, qui peut être intéressante. En filaire, l'éthernet peut être très simple aujourd'hui.
Bref, pour moi, le X10 ne vaut guère plus que certains produits chinois disponibles en grande surface. Lent, pas fiable, et moche en plus.

Gérard2

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-08-2010 08:19

Merci pour ces infos.

Bon WE.

Gérard2

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-08-2010 08:20

Merci pour ces infos.

Bon WE.

Pic16F877 Vs R8C

32 messages

De passage
De passage

Read post 18-09-2010 22:52

Re bonjour ou plutôt bonsoir dans le cas de la restructuration de mon circuit je me porte vers une nouvelle alim pour du 12v cette fois ci. J'ai un petit problème je trouve pas le transformateur avec core ee25, dans une application notes on me dit que c'est un transfo a fabriquer sois même, je vous joins le schéma, j’espère que vous pourrez m'aider.

Attachmentsortie.pdf

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers