Home › Forum › Électronique générale › Ampli - OP - Bon choix ???

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Ampli - OP - Bon choix ???

Auteur Message

Bovix

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-01-2012 15:37

Bonjour à tous,

Je suis entrain de concevoir un étage de puissance, et j'ai besoin de vos lumières si je fais bonne route ou pas !?!?!

Decriptif de l'étage de puissance à réaliser :

--> entrée : signal de type sinus / fréquence variant de 300k à 400k / amplitude de 10Vpp /

--> sortie ce que l'on aimerai : même type de signal au niveau de la forme (sinus) / fréquence parail qu'en entrée (300 à 400kHz) / une tension de sortie PP de 50V sans offset.

je dois encore étudier la question d'impédance !

Je pense opter pour ce type d'ampli :
www.farnell.com/datasheets/1504686.pdf

pourquoi ce style d'ampli, car amplitude bipolaire de +/- 35V ; bande passante : de 1.4MHz
et j'aimerai l'utiliser en non-inverseur

ma question, pensez-vous que je fais le bon choix ?

Avez vous d'autres fabricants d'ampli OP qui pourrait rentrer dans ces caractéristiques décrites ci-dessus, ou d'autres idées de montage (peut-être plus adapter avec des étages à amplificateur à transistors)...

Merci de m'avoir déjà lu et je suis tout oie de vous lire, si je puis dire ^^

Amicalement-Philou

Ford Prefect

11 messages

De passage
De passage

Read post 19-01-2012 15:45

Bonjour
A en croire la courbe page 5 du *.PDF il est hors de question d'avoir
une telle tension de sortie a 300Khz avec ce type d'ampli.
Le gain en boucle ouverte est très faible a une telle fréquence.
Mon avis serait plutôt de s’orienter vers un ampli en éléments discrets.
Entre 300 et 400Khz des transfos a base de tore en ferrite permettent
une grande souplesse au niveau adaptation d’impédances.

Bovix

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-01-2012 15:34

Merci F_P,

et désolé pour le temps pour la réponse...

Effectivement grâce à ta remarque judicieuse, j'ai oublié les ampli OP, car effectivement on voit qu'il n'y a pratiquement plus de gain aux fréquences désirées, et je n'ai pas trouvé d'ampli qui alliaient en même temps des tension d'alim assez élevée et des gains correctes en hautes fréquences...

Donc je me suis d'abord tourner vers un montage classique à transistor (voir fichier annexé) j'ai pas encore fini car tout je dois encore déterminer certains éléments, mais je crois que toutes mes équations sont là... je compte sur vous pour m'avertir si c'est pas le cas ,...

Maintenant effectivement je n'ai pas penser à utiliser un transfo, car par réellement pratiquer des montages avec ce genres de composants, donc si j'arrive pas avec mes amplis, je me tournerai... est-ce qu'il y aurai quelqu'un qui a déjà fait ce genre de montage, ou des idées des calculs la-dessus... Je sais y aussi "Google est mon ami", mais j'espère avoir d'autres camarades sur Elektor qui en savent bien plus que Monsieur Google ^^...

Bref, si vous avez d'autres idées sur le montage à faire, ou sur mes calculs, ou autres je suis preneur de toutes vos expériences...

Bien à vous !!!

Amicalement - Philou

AttachmentCalcul_ampli.pdf

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-01-2012 21:20

Bonsoir,
Au siècle dernier, j'ai eu l'occasion de travailler avec des amplis de puissance 150 MHz (50 ? Watts) en boitier TO3, PA xxx de chez APEX
J'ai la flemme de sortir ce soir dans la froidure pour aller dans mon atelier et vous en dire plus.
Il y a peut être des versions plus récentes en espérant que ces composants ne soient pas mis au musée avec les OC 70.

Frédéric.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-01-2012 21:43

Re,
La marque est Cyrrus Logic distribué par Digi Key.
Le PA 05 qu'ils distribuent maintenant sort 100 V 30 A, à 3MHz seulement.
Pour la modique somme de 570 € pièce!

Frédéric.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 11:36

J'avais aussi utilisé des Apex PA88, mais ils ont un produit gain bande de 2MHz, le gain n'est donc que d'environ 20dB autour de 400kHz, vraiment juste pour l'application.
C'est vraiment le genre de montage qui vaut la peine d'être simulé avec LTSpice par exemple.

Modifié par obdh le 01-02-2012 11:36

pir2

1 message

De passage
De passage

Read post 03-02-2012 17:05

Bonjour
on peut simplifier un peu les calculs :gain =rc/re
impedande entrée r1//r2,impedance de sortie rc ,tension alim( 50 v+10 v)*1.2 minimum.
example pratique
valim=72
rc=5k re=1k courant collecteur au repos 30v/5k=6ma
tension sur emetteur =6 volts
tension sur base 6.6 volt
courant r1 ,r2 1ma ri=6.6k r2=65k
pas sur que la bande passante soit suffisante on a rien sur la capa de charge
trensistor bc546 juste suffisant en vce sinon mpsa42

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 03-02-2012 20:56

Bonjour Bovix, tous (toutes)...

--> sortie ce que l'on aimerai : même type de signal au niveau de la forme (sinus) / fréquence parail qu'en entrée (300 à 400kHz) / une tension de sortie PP de 50V sans offset.

Il est impératif, pour l'étude de ce genre de structure, de connaître avec précision:

- la source d'attaque:

* impédance interne (ou de sortie).
* Tension à vide (non chargée, 10Vpp?).

- la charge d'utilisation:

*nature de l'impédance
*puissance maximale à dissiper dans cette charge.

C'est alors seulement que l'on pourra discuter du choix des composants nécessaires.
A te lire pour la suite.
Cordialement à tous,(toutes)...
oldjp

Modifié par oldjp le 03-02-2012 21:01

Modifié par oldjp le 04-02-2012 09:32

Bovix

134 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-02-2012 16:33

Merci à tous pour le suivi de cette discussion,

Alors répondre à oldJP :

Entrée de l'ampli : j'aimerai directement attaqué avec un générateur de fréquence qui a une résistance interne de 50 ohms, celui-ci sera réglé sur un signal sinusoïdale d'une fréquence de 400k et amplitude de 10Vpp...

Remarque : cette entrée (entrée de mon ampli que j'aimerai réaliser) sera fixe, je ne vais ni touché à l'amplitude, ni à la fréquence.

Sortie de l'ampli : je vais connecter mon ampli à un capteur piezzo, donc je ne sais quasiment rien, juste qu'il peut-être attaqué avec une sinus de 50Vpp et fréquence de 400kHz (je pense ca fréquence de travail ?!?!) pour qu'il puisse osciller.

Comme ne connaissant pas les caractéristiques exacte de ce capteur, je l'ai alimenter avec un générateur de signaux avec les caractéristiques suivantes : 20Vpp - 400k de fréquence et signal sinusoïdal et offset à 0V... je sais que ca marche, car j'arrive a récupérer un signal sur une autre cellule...

je vous ai fait une petit croquis de ma mesure et voila les résultats que j'obtiens :

- voltmètre en mode AC : 7.75VAC <-- valeur efficace
- ampèremètre en mode AC : ~ 1uA
- j'arrive à une impédance d'environ 10M_ohm

@ pir2 : je vais regardé des valeurs en simulation... peux-tu m'expliquer un peu plus comment tu arrives à ces valeurs, ce serait cool merci

Encore merci pour toutes ces idées, je vous tiendrai au courant de mon évolution

Amicalement le cht'y Philou

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-02-2012 19:30

Bonjour bovix, tous, toutes...

Est-tu certain que ton voltmètre et ton ampéremètre fonctionnent jusqu'à 400KHz?
Je pense que la mesure de l'impédance n'est pas correcte. De plus la fréquence d'utilisation est élevée (max 150khz pour des applications diverses). A moins que ce ne soit un filtre de fréquence, mais alors pour quelle utilisation?
Tout ceci pour te dire que l'impédance peut être très différente si tu travailles en dessous, en dessus ou à sa fréquence de résonance propre. En effet cette impédance pourrait être capacitive ou inductive ou ? Donc il faut savoir avant de continuer.( A mon avis, elle doit être capacitive, mais de quelle valeure?)
A te lire après ces "petites" précisions .

Amicalement, oldjp.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion