|
nicolas
81 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-10-2011 17:17
Bonjour a tous!
Je viens ici chercher un conseil d'ordre electrique, j'ai chez moi un systeme de recuperation de chaleur pulsé par un ventilateur concentrique, j'ai besoin de reduire sensiblement sa vitesse de rotation, entre autre pour reduire le bruit d'ecoulement d'air.
Pour ce faire j'ai rajouter un variateur prevu a cet effet qui rempli bien son role...mais si je baisse trop la vitesse de rotation, le moteur se met a faire un bruit "electrique", une sorte de vibration generant un bruit tout a fait désagreable..., pire que le bruit d'air que je voulais eviter.
Quelqu'un a t'il une idée pour remedier a ce probleme?
Merci d'avance.
Nicolas
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
03-10-2011 18:16
Ben oui ... un contrôle par phase avec un variateur, c'est pas terrible sur un moteur. La solution, ne pas aller trop bas en vitesse.
PS : si tu mets une lampe de 100W à filament en parallèle sur le moteur, ça change quelque chose ?
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
03-10-2011 18:18
Bonsoir,
A priori, le moteur du ventilateur est un des types de moteur dit asynchrone à cage d'écureuil dont la vitesse ne peut excéder 3000 t/mn sur le secteur.
Il faut bien vérifier si le variateur est bien destiné à ce type de moteur ou s'il c'est un variateur pour moteur alternatifs, par exemple série avec balais (genre aspirateur) dont la vitesse est souvent supérieure à 3000 t/mn.
A deviner le bruit du moteur à basse vitesse, il est bien sous alimenté mais avec un simple variateur à découpage de phase à thyristors ou triacs et il manifeste bruyamment sa désapprobation.
Bestialement, tous les moteurs acceptent une baisse de tension, mais la ou le bât blesse c'est que les moteurs asynchrones nécessitent des variateurs qui fabriquent une tension et une fréquence variable, le prix n'est plus le même (150 € à la louche pour des faibles puissances.
Frédéric.
|