|
foreverlens
1 message
 De passage
|
01-02-2011 01:21
Bonjour,
Je souhaite réaliser un compteur / décompteur affichant des valeurs allant de 0 à 359. Arrivé à 359, le compteur affiche 0 et continue. Idem pour le décompte. Je voudrai aussi avoir un BP pour une remise à zéro.
Je pense utiliser un codeur optique qui me donnera le signal CLOCK. Dans un sens comptage dans l'autre décomptage.
J'ai déjà visité pas mal de forum et j'ai une info sur l'utilisation d'un ICM 7217.
Quelqu'un peut-il me donner un schéma qui me permettrai de faire mon projet ?
Merci pour votre collaboration.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
01-02-2011 08:22
Bonjour Michel,
Pourquoi utiliser ce composant plutôt coûteux? Cela ressemble à l'utilisation d'un fond de tiroir, un "cas d'école" voire à un projet de fin de cycle.
Toutefois, tout figure dans la fiche de caractéristiques. La précaution à prendre se limitant à ne pas utiliser plusieurs entrées de paramétrage/fonctions en même temps (LOAD COUNTER, LOAD REGISTER, RESET) et pour cela éviter les simples poussoirs mais plutôt un sélecteur (marche normale pour la récupération du signal EQUAL, chargement registre pour l'initialisation du comparateur) complété par un poussoir.
Amicalement, Yves.
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
01-02-2011 20:42
Bonsoir,
avec trois 74HC192 on peut compter,dans les deux senses,de 0 a 999.Si on decode 360 pour un reset et zero pour une charge parallele de 359 on y est.Reste a dedoubler le reset pour un BP et de transformer les sorties BCD pour des chiffres 7segments avec des 74LS47 ou pour des nixies 74141 (3pièces) et le tour est joue.
Anne
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
04-02-2011 19:27
Bonsoir,
quelques questions ?
Afficheurs ? un afficheur lcd ou un afficheur à 7 segments?
dans ton devoir (si s'en est un ?) as-tu le droit au micro-contrôleur ?
si afficheur LCD et microcontrôleur ok
alors on peut faire un concours du programme le plus court !
Bonne soirée
JP
Ps après je veux connaitre ma note !
|