|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
22-12-2010 13:58
Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver un petit ennui pas grâve mais bien ennuyant pour ne pas dire plus ; j'ai insolé un circuit pendant trois minutes environ ensuite je le passe dans le révélateur, le dessin du circuit apparaît aussitot mais un peu clair, pas assez contrasté à mon goût, j'attends mais il reste toujours aussi clair, je le retire du révélateur et le passe sous l'eau froide et là à ma stupéfaction le circuit disparaît complètement avec l'eau.
Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qu'il s'est passé ? le révélateur etait il un peu trop chaud, je dois dire que je l'avais placé sur le radiateur pendant plusieurs heures. Vos réponses sont les bienvenues.
|
|
escartefigue33
1159 messages
 Expert
|
22-12-2010 14:41
Bonjour,
A première vue, l'insolation a été trop longue ou le typon n'était pas assez dense.
Le révélateur s'utilse à 20°C de préférence.
Pour déterminer le temps optimal il faut procéder à des essais.
Scotcher un typon de bonne qualité sur une bande de circuit imprimé présensibilisé, puis insérer une bande opaque entre le circuit et la vitre de l'insoleuse de façon à exposer une bande d'environ 2 cm de large.
Insoler 1 minute, puis retirer le cache de 2cm et insoler une nouvelle fois, renouveler l'opération de façon exposer quatre bandes.
On obtient quatre bandes insolées respectivement durant 1,2,3 et 4 minutes, développer à fond et choisir celle qui donne le meilleur résultat.
Attention, la sensibilité de plaques dépend de l'âge du CI, de la marque et du lot.
L'opération est donc à renouveler chaque fois qu'on change de produit.
Cordialement,
GéGé
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
27-12-2010 09:20
Bonjour,
j'ai recommencé l'opération avec un révélateur à température ambiante, le dessin du circuit est resté et j'ai insolé environ 2 mn pour voir ce que cela donnait, j'ai obtenu un circuit criblé de microfissures ; il faut dire que les pistes étaient vraiment très fines ; j'ai donc "retravaillé" mon fichier avec PAINT de manière à obtenir des pistes exploitables ; je pense que cela va maintenant fonctionner correctement.
escartefigue33 merci pour votre réponse ; les essais avec des temps d'exposition différents sont une très bonne solution que j'adopterai si j'ai encore un problème avec mon circuit.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
27-12-2010 12:17
Bonjour "CLARINET",
Si le circuit est criblé de micro-fissures cela provient très probablement de la qualité du typon (opacité des pistes) et/ou d'une sur-exposition (en tout cas par rapport à l'opacité des pistes du typon).
Une bonne vérification par transparence devant une bonne source lumineuse à la loupe ou mieux au compte-fils devrait montrer une irrégularité des plages imprimées.
Grossir les pistes peut aider mais c'est un simple palliatif, pas une solution viable. Il y aura toujours des micro-fissures et, si elles ne sont que partielles (pas sur la largeur totale de la piste) elles n'empêcheront plus le passage des signaux mais elles causeront des sur-intensités où les pistes présenteront ces absences de cuivre. Si les intensités sont trop importantes cela jouera le rôle de fusible.
Les pistes doivent être calibrées pour l'intensité du courant qui y passe.
Amicalement, Yves.
Modifié par YMasquel
le 27-12-2010 12:19
|