Home › Forum › Électronique générale › Commmander une maquette par sans fil

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Commmander une maquette par sans fil

Auteur Message

mamatheking

1 message

De passage
De passage

Read post 17-12-2011 20:51

Salut à tous !
J'entreprend actuellement de créer une maquette de bus fonctionnant avec une roue à inertie (pour plus d'info : http://www.travys.ch/index.php?id=2...content&lang=FR ) Il s'agit d'un bus fonctionnant avec une roue d'inertie. On recharge cette roue avec une batterie de voiture ou un transformateur de laboratoire.
Une fois cette roue lancé à une vitesse suffisante, l'électricité produite permet de faire tourner les moteurs ; le moteur qui a chargé la roue devient générateur.
La puissance fournie aux autres moteurs est donc variable et dépend donc de la vitesse de la roue à inertie.
J'ai donc ensuite juste a ouvrir ou fermer les circuits pour mouvoir mon engin. C'est ni plus ni moins un jeu d'interrupteurs.
En tout j'ai 2 moteurs standards pour la directions : un pour tourner et un pour avancer. Je doit pouvoir les actionner dans les deux sens.

Je voudrais commander ma maquette par sans-fils depuis un ordinateur, grâce à une interface série de type RS-232. Voici les actions que je dois faire faire à ce bus :
Je dois aussi pouvoir allumer un DEL à distance.
Je dois pouvoir commander la recharge de la roue à inertie : mettre le moteur de la roue à inertie sous tension avec la Batterie.
Je dois savoir si j'ai une tension aux bornes de la batterie (savoir si la liaisons est bien faite).
Je dois connaitre la vitesse du Bus(en KM/H) est la vitesse de la roue à inertie (en RPM). Pour ce faire je pensait compter les tours des roues du bus et de la roue à inertie.
Je dois bien évidemment diriger le bus.

La porté n'a pas besoin d'être importante, 5 mètres suffisent.

Voilà donc ma question : Que dois-je utiliser pour réaliser cela en sachant que je suis débutant en électronique ? Je précise quand même que si je débute en électronique, j'ai un certain niveau en programmation.

Je pense utiliser la plateforme Arduino car elle est très simple. Je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser en plus de cette plate-forme pour pouvoir échanger des données par sans-fils ? Je suis tombé sur les ZigBee, mais je ne vois pas vraiment quel composant est compatible avec quoi. De plus, c'est quand même assez onéreux.

Je vous remercie d'avance. !

Ford Prefect

11 messages

De passage
De passage

Read post 19-01-2012 15:13

Bonjour
Projet intéressant.
Je pense que le mieux serait de vous orienter vers une solution a base de
bluetooth ou de WiFi.
Ainsi outre l'absence de hardware spécifique coté PC vous auriez
l'avantage d'une liaison bidirectionnelle.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion