Home › Forum › Électronique générale › Dimensionnement panneau solaire et batterie...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Dimensionnement panneau solaire et batterie pour caméra

Auteur Message

cypher77

6 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2010 14:39

Bonjour,
Je suis actuellement en école d'ingénieur en alternance. Ma mission en entreprise est de définir et de concevoir une solution innovante de surveillance basée sur l'utilisation d'une caméras autonome en énergie (batterie + panneau solaire) et en transmission (3G, Wifi).
J'ai effectué les calculs de dimensionnement mais je trouve des résultats trop volumineux. j'aimerai savoir si je fais des erreurs dans mes calculs.
La caméra doit fonctionner 24h/24. j'ai fait les calculs pour les cas les plus défavorables. L'installation devrait pouvoir fonctionner en hiver donc le caisson de la caméra posséderait un chauffage intégré mais je ne sais pas comment connaitre sa réel consommation sur 24h selon les températures.

Je joins donc le fichier excel qui résume tous les calculs. J'attends vos suggestions. Merci pour votre aide

AttachmentDimentionnement.xls

cypher77

6 messages

De passage
De passage

Read post 20-09-2010 14:43

et comment intégrer dans mes calculs l'action d'un régulateur de charge qui pourrait augmenter le rendement de 15-20% du panneau?

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-09-2010 09:17

Bonjour,

Pour le Nord, la production solaire annuelle est de 800 à 1000kWh par kWc installé. Votre installation consomme à la louche 1kWh par jour soit 365kWh par an. Pour produire cette énergie il faut 365Wc à 400Wc photovoltaïque, soit 4 panneaux de 90Wc. Ensuite il faut lisser cette production en utilisant une très grosse batterie...bien moins couteuse que les panneaux solaires.

Pour l'optimisation, les panneaux solaire c'est le plus possible en série avec un régulateur MPPT élévateur ou abaisseur de tension pour charger la batterie.
Remarque :
Votre plus grosse consommation c'est le chauffage. Je suis sûr que la plus grosse partie de la consommation de l'émetteur part aussi en chauffage ... En isolant l'hiver (+chauffage passif boite noire ) et en ventilant ( avec l'énergie de la période de surproduction estivale ) l'été y'a moyen de se passer du chauffage...et la nouvelle puissance est 319wh par jour ...117kwh par an et 2 panneaux de 60W.

cypher77

6 messages

De passage
De passage

Read post 04-05-2011 12:20

Bonjour ,
Etes vous d'accord avec ce dimentionnement d'une société de panneaux solaire dont j'ai fait appel

"vous avez un systeme qui consomme 10W, et ceci 24h par jour.
Donc le systeme consomme 240Wh (20Ah)
il faut que nos panneaux fournissent au minimum 20Ah (+20% dues aux pertes batteries) = 24Ah par jour.
Pour ce qui est de l'ensoleillement, on va prendre 3 cas, on calcule en fonction du plus mauvais mois, c'est à dire en hiver.
- Lille : facteur d'ensoleillement de 0,7 en hiver
- Paris : facteur d'enso de 1 en hiver
- Sud de France: facteur d'enso de 2 en hiver

ca veut dire quoi ?

ca veut dire qu'un panneau 8A va produire, en hiver :
Lille : 8x0.7 = 5.6Ah
Paris : 8x1 = 8 Ah
Sud : 8x2 = 16 Ah

il faudra donc, pour un panneau qui est à 8A:
Lille = 24/5,6 = 4.28 panneaux
Paris= 24/8 = 3 panneaux
Sud = 24/16 = 1.5 panneau

Pour votre besoin, sur Paris, j'aurais tendance à me diriger vers 3x KD135 GH-2PU de chez Kyocera, en panneaux (il fait 8A)
1 régulateur PR 3030 de chez steca
1 batterie entre 100Ah et 180Ah au gel "

Merci pour votre aide

cypher77

6 messages

De passage
De passage

Read post 30-05-2011 14:03

Bonjour messieurs, j’ai choisi de fixer un coffret avec la batterie au pied du mat et d’installer la caméra et la borne wifi au sommet de celui-ci. J’aimerai trouver une solution technique qui permettrait d’alimenter ma caméra pendant peut-être 30min au cas ou un individu couperait l’alimentation venant de la batterie au pied du mat. Une solution qui éviterait d’installer une seconde batterie au sommet, on m’a parlé de mémogarde, est ce que cela vous dit quelque chose ? auriez vous une solution à proposer ?

J'ai choisi de ne pas installer au sommet une petite batterie afin d'éviter de devoir la recharger ou la changer periodiquement. Par exemple une solution avec des condensateurs éviterait cette maintenance .

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers