Home › Forum › Électronique générale › domotique - commande de volets roulants

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: domotique - commande de volets roulants

Auteur Message

nicolas8831

11 messages

De passage
De passage

Read post 31-08-2011 17:26

Bonjour,
je souhaiterai commander mes volets roulants pour automatiser leurs ouvertures. L'ensemble de mes câbles arrivent au tableau électrique (commande et départs puissances).
Je souhaite mettre ne place une solution à base de triac et d'optcoupleurs.
Est-ce réalisable? J'ai lu que certains arrêts des volets entrainent la destruction des triacs.
Quel est votre avis sur le sujet?
Le schémas se résume à la mise en place d'une commande de triac via un MOC. Il n'a rien de spécifique.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Nicolas

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-08-2011 17:48

nicolas8831 J'ai lu que certains arrêts des volets entrainent la destruction des triacs.
Donne le lien WEB où tu as eu cette information. Une phrase retiré de son contexte ......

nicolas8831

11 messages

De passage
De passage

Read post 01-09-2011 09:28

Bonjour,
J'ai lu cela ici:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/160567-triac-volet-roulant-crame-2.html
J'ai contacté l'auteur qui m'a confirmé que les triacs se détruisaient au bout de 3 semaines.
Je suis à la recherche d'une solution simple. Cela me surprend car certains triacs ont des caractéristiques dI/dt importantes.
De plus, c'est le fin de course qui ouvre la puissance.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Nicolas

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 09:51

Je ne vois pas pourquoi reposer la question .... tout est dit dans ton lien .

nicolas8831

11 messages

De passage
De passage

Read post 01-09-2011 10:33

effectivement , le liens est assez précis. Mais la conclusion est de remplacer les triacs par des relais statiques.
Vu l'ancienneté du message (2007), je me posais la question de la mise à jour de ce système.
Les gammes de triacs ont été mises à jour.
De plus, il existe des transistors MOSFET capable de tenir la charge?
Mon problème est dans la différence de cout entre des relais statiques (quelques euros) et les triacs/transistors mosfet (quelques dizaine de centimes euros).
J'ai du mal à croire qu'une solution à base de triacs/transistor n'est pas possible. D'où mon message.
Cordialement
Nicolas

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 12:34

Un relais statique 230V AC... ce n'est qu'un triac ! et pas un NMOS

La surtension, comme c'est dit dans le lien, doit provenir d'un effet d'auto-transfo qui se produit dans le moteur sur le triac qui est bloqué quand le fin de course coupe brutalement le jus sur le triac conducteur.
Un triac, c'est, grosso-modo 800V de tension crête . Donc on doit les atteindre. A moins de mettre des réseaux RC et comment les calculer?

nicolas8831

11 messages

De passage
De passage

Read post 01-09-2011 13:25

effectivement, on doit dépasser les 800V. une mesure avec un analyseur de réseau pourrai le montrer mais je dois concevoir l'installation en amont.
Sinon, pour le relais, je crois que je me suis trompé, je pensé à un relais à bobine (type phoenix contact). je vais maintenant chercher de ce coté.
Cordialement
Nicolas

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion