|
Sujet: Emplacement des lampes sur Luxman SQ-38u
|
| Auteur |
Message |
|
claude33
63 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-11-2010 10:20
Bonjour,
je suis en cours de changement de lampes sur mon Luxman parce que à l'origine il est monté des EH qui sont il faut le dire de qualité assez moyenne. J'ai donc changé les EL34 EH pour des Philips années 70 et c'est mieux, beaucoup mieux. Il me reste à changer les ECC83 et ECC82. Francis m'a conseillé sur ce point et je dispose maintenant de tout ce qu'il me faut en Nos pour les 7 lampes.
Ma question est la suivante:
Ou sont situées las lampes du phono, du déphaseur et du correcteur de tonalité. Je veux dire quand on regarde par dessus et qu'on change les lampes évidemment. Parce que je voudrais panacher les lampes RTC MAZDA et RCA par exemple.
Ca se présente comme cela:
O O O O 0 0
EL34 EL34 EL 34 EL34 ECC83 ECC83
0 0 0 0 0
ECC82 ECC83 ECC82 ECC82 ECC83
Quand à l'exportateur, il ne veut pas donner les schémas pour le moment.....
cordialement
|
|
francis ibre
7896 messages
 Expert
|
27-11-2010 12:34
Bonjour Claude,
j'espère que tu as fait les réglages de polarisation, en changeant tes tubes EL34... ?...?
Je t'ai repéré en couleurs sur la photos les différents emplacements.
Les deux ECC82 en déphaseurs doivent être identiques et appariées précisément : deux triodes identiques par tube, et les deux tubes assez proches en débits.
La ECC83 entre les deux déphaseurs est l'ampli de tension, chaque moitié est utilisée pour un canal : il faut un tube avec les deux triodes identiques.
Pour la tonalité, on trouve une ECC83 pour donner du gain avant le baxandall, et une ECC82 pour sortir sous basse impédance : ces deux tubes sont utilisés avec une moitié pour chaque canal, là aussi il faut des tubes avec les deux triodes appariées.
Etage phono, tout à gauche en vue de dessous : les ECC83 sont utilisées avec une moitié par canal, donc même remarque sur l'appariement.
Tu peux utiliser une ECC83 Miniwatt-Philips ou Tesla, ou bien une 5751 trois micas, en premier étage phono (tube tout à gauche vue de dessous).
Ensuite une ECC83 différente en deuxième étage phono, tu n'es pas obligé de mettre le même tube !
Même chose pour la tonaité : tu peux mettre une ECC83 de ton choix, suivie d'une ECC82 de ton choix.
Par contre pour les déphaseurs il faudra deux tubes de même marque, même lot, mêmes caractéristiques.
A bientôt
Francis

|
|
claude33
63 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-11-2010 18:00
Salut Francis,
je ne l'ai pas fait moi même le réglage de polarisation, mais c'est un pro qui s'en est chargé.
Merci pour tes lumières et ta rapidité.
claude
|
|
claude33
63 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-11-2010 18:27
Autre question, qu'est-ce que tu penses du montage de ce Luxman?
Et pour être aussi précis, as-tu pu te procurer un schéma de montage de cet ampli?
Modifié par claude33
le 29-11-2010 12:46
|
|
chris
441 messages
 Habitué
|
29-11-2010 20:33
Hello Francis
t'es certain certain du coup pour les ECC83 du phono, moi j'ai plutôt l'impression que c'est une ECC83 par canal.............
|
|
francis ibre
7896 messages
 Expert
|
30-11-2010 12:05
Bonjour Chris,
bien vu !
J'm'ai gourré...
ça se voit bien sur la photo ci-dessous.
Il faut donc deux tubes ECC83 (ou 5751) identiques et appariés pour cette section.
Bravo et merci.
Francis
Modifié par francis ibre
le 30-11-2010 12:07
|
|
claude33
63 messages
 Visiteur occasionnel
|
30-11-2010 19:38
Punaise Francis si toi aussi tu te goures on est vraiment dans la m....
Du coup maintenant que je peaufine entre les ecc82 et ecc83 je suis dans le pâté. Je ne sais plus ce qui serait le mieux pour moi.
J'aime les voix (opéra), un médium aigu tip top (genre violons et violoncelles de velour) et beaucoup de neteté dans le rendu.
En ECC82 j'ai ce qu'il me faut, mais en ECC83 j'hésite parce que j'ai du telefunken (mais à 25% d'usure), des RTC nos, et j'aimerai quelque chose en complément qui soit top.
Francis un conseil avisé pour faire chanter mon Luxman sur ma platine td Kuzma avec une cellule Zyx Fuji???? Sans négliger pour autant le cd (transport et alim séparée Cyrus: c'est nerveux, très musical; vivant quoi) et convertisseur Hegel (lui est plutôt transparent et mat: il se complète très bien).
Ps: je suis un amateur de vinyles en classique, mais je ne peux pas me priver des enregistrements récents. A ce sujet j'ai téléchargé sur mon mac portable un cd par Qobus en version supérieure à un enregistrement ça s'appelle "qualité studio masters" soit 24 bits et c'est vraiment exceptionnel (à condition d'avoir un DAC adapté.
|
|
francis ibre
7896 messages
 Expert
|
30-11-2010 22:43
Claude,
vas-y voir un peu, suivre le circuit sur une photo...
**...En ECC82 j'ai ce qu'il me faut...**
Si tu n'as pas de 6211, n'hésites pas : trouves-en deux.
En ECC83 :
- Tesla E83CC en ampli de tension, tonalité. Tu pourras aussi les essayer en phono, mais je ne pense pas que ça sera le top...
- Philips ECC83 années 60 : valeur sûre
- 5751 GE dans l'étage phono : ça c'est magique.
Un choix parmi ceux-là, tu ne regretteras pas.
Cordialement
Francis
|
|
claude33
63 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-12-2010 08:17
Salut Francis,
j'ai dit que j'avais ce qu'il faut en ECC82 parce que j'ai commandé sur tes conseils 3 X 6211 RCA clear top.
Quand aux 6211 GE, je cherche! faut il prendre black plates ou grey plates?
Donc pour résumer:
- il me faut 3 ECC82 et je mets les 6211 quand elles arriveront (je les ferais tester d'abord)
- je mets 2 X 5751 GE pour l'entrée phono.
Et pour les 3 autres ECC83 qu'est ce que je mets? Mes RTC nos ou autre chose?
Merci
|
|
francis ibre
7896 messages
 Expert
|
01-12-2010 10:16
Bonjour Claude,
RTC NOS : ça dépend de leur construction !
Tu as des RTC du type box-anode venant de chez Mullard, années 75-80, mais aussi des RTC venant de Hollande, ce ne sont pas les mêmes tubes et leur sonorité est assez différente.
Les Tesla E83CC peuvent aussi t'apporter beaucoup de satisfaction, dans un style plus vivant, présent, avec une présentation spatiale plus en avant.
A bientôt
Francis
|
|
peppedico@libero.it
2 messages
 De passage
|
28-12-2010 12:49
avoir possédé un sq38u Luxman, je voulais savoir si le vice. pouvoir soupape de pré et donne les améliorations, tels que des tubes, j'ai acheté le SED ailes C EL34, que je devrais obtenir, en préalable que proposez-vous?
grâce
|
|
peppedico@libero.it
2 messages
 De passage
|
28-12-2010 12:49
avoir possédé un sq38u Luxman, je voulais savoir si le vice. pouvoir soupape de pré et donne les améliorations, tels que des tubes, j'ai acheté le SED ailes C EL34, que je devrais obtenir, en préalable que proposez-vous?
grâce
|