Home › Forum › Électronique générale › Faire varier la vitesse d'un moteur AC à...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Faire varier la vitesse d'un moteur AC à plusieurs enroulements

Auteur Message

Clomifuge

21 messages

De passage
De passage

Read post 02-01-2011 12:52

Bonjour et bones fêtes à tous...

J'ai un moteur AC avec 6fils donc je présume au moins 3 enroulements !

Je veux faire varier la vitesse de ce dernier mais avec un simple gradateur ça ne marche pas, disons pas très bien puisque je ne peux descendre en dessous d'une certaine vitesse et ensuite le moteur s'arrête.

J'imagine qu'il faut faire varier la fréquence ? mais si quelqu'un a une idée ce sera bienvenue.

Merci à vous.

PS: je peux envoyer une partie du schéma de ce moteur.

Me répondre à cette adresse SVP car le système auto du forum ne marche pas chez moi

anodefr@free.Fr

Un grand merci à vous de votre aide précieuse.

Modifié par Clomifuge le 02-01-2011 15:52

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 02-01-2011 16:51

Bonjour "Clomifuge",

Je n'ai pas de réponse technique à ta question mais je peux te dire que si tu as pensé à cocher la case "S'abonner à cette discussion" qui figure en haut du fil de discussion que tu as ouvert tu ne dois manquer aucun message qui y est ajouté.

Les fora d'Elektor ont la particularité de pouvoir bénéficier de cette personnalisation.

Amicalement, Yves.

pinou29

177 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-01-2011 18:44

Clomifuge
J'ai un moteur AC avec 6fils donc je présume au moins 3 enroulements !

Bonjour.
Je n'ai pas non plus la réponse technique mais pourquoi n'y aurait-il pas un point milieu sur les enroulements; ce qui ferait 4 enroulements ?
Bonne bricole.
Bernard.

Clomifuge

21 messages

De passage
De passage

Read post 02-01-2011 20:21

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je pense qu'il a que 3 bobines mais le problème est que je ne peux descendre en dessous d'une certaine vitesse.

Ensuite le moteur s'arrête !!! je pense qu'il faut un certain champs (force) magnétique pour faire varier dans une plage assez grande.

Je suis open...

Merci pour le conseil d'abonnement.

Clomi.

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-01-2011 07:55

Bonjour,

Certainement un petit moteur asynchrone triphasé. Si vous faites varier le courant avec un gradateur, vous augmentez le glissement. Vous avez du triphasé chez vous et un gradateur tri ? C'est rare. mais pas forcément nécessaire pour utiliser un moteur triphasé :
Les variateurs de vitesse pour ce genre de moteur reconstituent un train d'onde triphasé dont ils font varier la fréquence ( et aussi l'amplitude ). Pour de petits moteurs, les tarifs sont abordables. Ainsi commandé, les petits moteurs tri ( jusque 2kW ) peuvent fonctionner sur le réseau 220V mono car le pont de commande triphasé fonctionne en DC avec la tension du réseau redressée et filtrée. Elektor avait réalisé un variateur pour ce type de moteur

Bonne traction

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2011 08:26

Bonjour "Clomifuge",

Il n'y a toujours pas de piste pour ton problème car "un moteur AC à 6 fils" ne me semble pas une description suffisante. Les moteurs de lave-linge (en Europe) ont souvent 6 fils pourtant il y en a 2 pour le stator, 2 pour le rotor et deux pour le capteur dynamométrique. Et ce n'est qu'un exemple.

Une petite mesure des résistances entre tous ces fils serait déjà une première indication qui permettrait de connaître le nombre de circuits indépendants, le nombre de bobines et leurs rôles.

Amicalement, Yves.

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2011 09:09

Bonjour,

Il faudrait tout de même préciser comment est alimenté ce moteur, si c'est du triphasé ou du mono, s'il y a un condensateur, voire même des balais etc...
Facile de vérifier si les 3 bobinages sont séparés, de même résistance...
Quelle est sa taille, y a t'il une plaque ?
Une photo serait bienvenue.

Si le moteur est monophasé, pas beaucoup d'espoir de faire varier sa vitesse, mais s'il est triphasé on peut trouver sur Ebay des variateurs de fréquence à petit prix.

Cordialement,

GéGé

Clomifuge

21 messages

De passage
De passage

Read post 26-01-2011 11:13

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

A la limite je veux bien vous joindre les spef ainsi que le schéma de la machine.

Pour récapituler ce n'est pas un moteur triphasé (sauf erreur !) ce moteur s'alimente en 42/AC et en effet il possède bien un condo.

Voici un lien avec le schéma du circuit d'alim du moteur, la docs technique du moteur ainsi qu'une photo du moteur en vue générale.

Merci pour votre aide précieuse.

http://calorifuge.free.fr/

Attachmentdoc moteur.zip

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2011 14:16

Bonjour,

Il s'agit sans hésitation, d'un moteur asynchrone mono à 2 vitesses et bobinages séparés, 2 bobinages en série avec 1 prise condensateur par vitesse, soit 2x3 fils.
La complexité de la commutation provient du fait que le constructeur a voulu faire l'économie d'un condensateur.
Avec ce type de moteur, il n'est pas possible de faire varier la vitesse d'une manière continue.
Pas d'autre solution que le remplacement, soit par un servo-moteur en courant continu avec génératrice tachymétrique et régulateur de puissance, soit un moteur triphasé standard (à cage d'écureuil) configuré en triangle et accouplé à un petit variateur de fréquences à entrée monophasée type FMV1108 Leroy-Somer, par exemple (voir sur Ebay).
Il existe des moteurs triphasés de petite taille en basse tension avec codeur intégré mais ils nécessitent une électronique de commande encore assez onéreuse.

Le choix dépend de la puissance et de la précision de la vitesse souhaités et des moyens dipsonibles.
Cordialement,

GéGé

Clomifuge

21 messages

De passage
De passage

Read post 26-01-2011 15:28

Salut Gégé et merci de ton aide c'est bien ce qu'il me semblait !!

Par contre la variation de vitesse que je souhaite n'a pas de caractère précis c'est juste pouvoir descendre en dessous des vitesses max d'origine.

Il n'y a donc que la solution de variation de fréquence qui fera l'affaire, car il va être impossible de changer de moteur.

Qu'en penses-tu ?

Merci encore

Clomifuge

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers