Home › Forum › Électronique générale › Fonctionnement étrange d'un ampliop

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Fonctionnement étrange d'un ampliop

Auteur Message

lapin60

44 messages

De passage
De passage

Read post 17-09-2011 11:36

bonjour
Je cherche à obtenir une amplitude de sortie maximale d'un ampliop alimenté en +/-15v
je remarque que la sortie n'atteint pas la valeur 'V entrée x gain' en sortie.
J'ai essayé de changer les valeurs des R entrée et CR: la variation de gain est énorme, par exemple entre Re=100 ,RCr = 10k et Re= 1k, Rcr=100k
théoriquement je devrais avoir un gain égal à 100 dans les deux cas: il passe de 8 à 25 mais n'atteint jamais 100.
C'est pareil en montage inverseur ou non inverseur.
Alors quelles règles doit on suivre pour choisir ces R, sachant que c'est pareil pour toutes sortes d'ampliops que j'ai essayés.

MErci!

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 17-09-2011 11:47

Bonjour "Lapin60",

Je cherche à obtenir une amplitude de sortie maximale d'un ampliop alimenté en +/-15v

Type de source et amplitude du signal d'entrée ?
Petit schéma pour confirmer que tout est OK de ce côté ?
Références des AOP testés ?

Modifié par Chimimic - Remy Mallard le 17-09-2011 11:48

lapin60

44 messages

De passage
De passage

Read post 21-09-2011 14:23

La source est un géné de 1k de Zsortie. triangles amplitude 1vcrcr
mais ma question est générale, j'ai fini par obtenir ce que je cherche avec des valeurs élevées (7k et 125k), mon montage est le montage inverseur de tout schéma ampli tension d'ampliop.
je pense que la Z du signal d'entrée doit influencer, donc avec un géné parfait à Z presque nulle, on devrait pouvoir mettre n'importe quelle couple de valeurs de R pourvu que leur ratio soit égal au gan recherche. mais si le géné a une Z quelconque, il apparait que ça perturbe.
Est ce que je me trompe ? en tous cas c'est ce que j'observe.
comme on ne trouve rien sur ces aspects pratiques dans la littérature, je pose la question.

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 21-09-2011 14:37

Et bien je pense que le problème est simple.

Si ton géné présente une impédance de sortie de 1 kO, il faut considérer cette valeur comme s'ajoutant à ta première résistance entrant en compte dans le calcul du gain.

Donc logique que plus tu montes la valeur de cette première résistance de ton ampli inverseur (ou non-inverseur, le problème est le même), et plus l'influence de la résistance de sortie du générateur est réduite.

lapin60

44 messages

De passage
De passage

Read post 29-09-2011 09:19

Merci Remy
C'est exactement ce que je trouve.
par ailleurs, est il possible de faire travailler un ampliop à une Valim supérieure à ses limites +/- ? avec un étage de plus qui soit un ampli en tension en sortie, je m'explique:
* l'ampliop sort des +-14V avec alim = +-15.
* ce signal passe dans un deuxième étage ampli en tension jusqu'à aller à +-Valim (moins le déchet normal) ?

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-09-2011 12:00

Bonjour "Lapin60",

est il possible de faire travailler un ampliop à une Valim supérieure à ses limites +/- ?

Non.
Et la tension de sortie ne pourra pas excéder les limites imposées par la tension d'alim elle-même et par les déchets de l'AOP. Tu peux toutefois t'en approcher grandement en utilisant des AOP dits "rail-to-rail", pour lesquels les tensions de déchet aux deux limites négative et positive peuvent descendre à quelques mV ou quelques dizaines de mV.

Autre solution : adopter un étage amplificateur de tension à la suite de ton AOP, qui lui est capable de fonctionner sous une tension d'alim plus élevée.

Voir aussi si par hasard il n'existerait pas des AOP en version "haute tension" qui pourraient présenter un intérêt dans ton cas...

Cordialement,
Rémy

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-09-2011 13:03

voilà ton bonheur http://www.falco-systems.com/Amplifier_wma-300_flyer.pdf ..... mais il faut aligner les €€€€€€

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2011 16:57

Bonjour,

Avec de telles performances, une chose est certaine, ce n'est pas un ampli à lampes

GéGé

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-09-2011 18:54

escartefigue33Avec de telles performances, une chose est certaine, ce n'est pas un ampli à lampes
Ouh ouh ! le vilain méchant petit canard .....

Modifié par Daudet78. le 29-09-2011 18:54

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-09-2011 20:31

Il y a déjà un certain temps (un temps certain plutôt...), j'avais utilisé des APEX PA88. Belle bête, et le prix va avec. Et c'est peut-être complètement dépassé aujourd'hui. De l'ampli op qui sort de l'ordinaire !

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion