Home › Forum › Électronique générale › Fréquencemètre FERISOL

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Fréquencemètre FERISOL

Auteur Message

QUINQUIN

25 messages

De passage
De passage

Read post 13-05-2011 20:16

Bonjour à tous
j'ai récupéré un fréquencemètre FERISOL à tubes NIXIES, j'ai un problème sur un circuit intégré U6A 9950.59X, je ne trouve pas son data encore moins son équivalent.
Pouvez-vous m'indiqué sur le schémas joint de quel type circuit logique il s'agit, apparemment c'est une bascule RS
Salutations.

AttachmentQ FERISOL.pdf

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 13-05-2011 23:28

Bonjour Marc,

Si mes souvenirs ne me trahissent pas il doit s'agir de circuits de Fairchild dans la technologie DTL (diode/transistor logic).

Je vais essayer de retrouver un de mes vieux catalogue (un peu conservateur au grand dam de mon épouse) à la couverture rouge de ce manufacturier.

Ca ressemble à une bascule SET / RESET (noté ici C pour CLEAR).

Amicalement, Yves.

QUINQUIN

25 messages

De passage
De passage

Read post 14-05-2011 09:15

Merci Yves
Y a t il un moyen de le remplacer par un ou plusieurs circuits TTL équivalents?
Marc

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 14-05-2011 09:27

Bonjour Marc,

Comme le livre est dans les archives j'ai fait une petite recherche d'après mes souvenirs et, sur le site de DATASHEET ARCHIVE j'ai trouvé ce que tu souhaites (lancer une recherche avec "9950FC".

C'est bien une bascule RS (mémoire) et sur le document tu as même le schéma du circuit avec valeurs des résistances. Avec un petit paquet de composants discrets (transistors et diodes pour petits signaux) tu dois même être capable de réaliser un équivalent cousu main.

La particularité de cette bascule c'est qu'elle dispose d'entrées directes pour un fonctionnement simple R/S :
=> sur 1 et 13;
et d'entrées avec horloge pour un fonctionnement en R/S/T :
=> 4 et 10 sont utilisées comme entrées SET et CLEAR/RESET alors que 5 et 6 forment l'entrée d'horloge.

Sans chercher plus avant on se trouve PRESQUE devant une bascule R/S/D. A approfondir... Je n'ai pas en tête d'équivalent direct.

Amicalement, Yves.

QUINQUIN

25 messages

De passage
De passage

Read post 14-05-2011 14:42

Merci Yves c'est super pro, pourtant j'ai cherché pendant un bon moment le data sur le net, je pense pouvoir me débrouiller avec les infos que tu m'a donné.
Peut être que tu sais ou je peux trouvé ce CI.
Salutations. Marc

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 14-05-2011 15:15

Bonjour Marc,

Mon précédent message a été posté avant que je lise ta dernière question. Ce qui a bien failli se reproduire!

Il est sans doute possible de remplacer ce circuit par quelque assemblage de circuits TTL mais il faut bien lire la fiche qui concerne ce composant car la table de vérité ne fait pas apparaître une information essentielle qui est donnée dans la "note 2" signalant que les "niveaux" indiqués pour les entrées 5 et 6 sont en réalité des "transitions" vers le niveau indiqué donc que les changements sur les sorties s'effectuent au cours de ces évènements (des flancs d'horloge).

Une analyse sérieuse est à étudier. Il doit même être possible de réaliser un petit FPGA ou confier cela à un micro-contrôleur correctement programmés.

Donc, pour répondre à cette angoissante question "où trouver ce composant," je répondrai "nulle part", le circuit est âgé de plus de 35 ans.

Il y a EU des équivalents (DM950 de National Semiconductor, SN15950 de Texas Instrument, MC950 de Motorola).

Tu peux tenter ta chance en lançant des recherches avec ces références auprès de brokers mais sans garantie.

Amicalement, Yves.

QUINQUIN

25 messages

De passage
De passage

Read post 14-05-2011 15:23

Je te remercie de t'investire sur nos problèmes, je tiens au courant de l'évolution du dépannage, ça prendra certainement un certain temps.
Salutations. Marc.

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 14-05-2011 20:26

Bonjour Marc,

Puisque le fonctionnement fait finalement penser à une bascule JK avec des entrées SET/RESET l'éventail de recherche s'est restreint. La particularité de transfert sur flanc descendant a encore réduit le choix à 2 composants classiques :
- le 74LS76A et les variantes du 74112.

Je pense qu'avec ces composants tu ne devrais pas trop souffrir pour résoudre ton problème.

Amicalement, Yves.

jeanpierre

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 15-05-2011 10:44

Un peu en dehors de la discussion mais c'est de la pub pour Elektor:

Dans le N° d'avril 2011 il y a un magnifique fréquencemètre avec indicateur de niveau et ça c'est super intelligent car on sait quel signal on mesure. (parasites, harmoniques ou fréquence centrale ?)

Attention c'est de la HF 60MHz à 3GHz
Très séduisant et parfaitement complémentaire avec mon Vx compteur/fréquencemètre Hameg HM8021

JP

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion