Home › Forum › Électronique générale › Help. Qui peut simuler une courbe pour moi ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Help. Qui peut simuler une courbe pour moi ?

Auteur Message

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-05-2011 09:21

Bonjour à tous

Je viens de démonter mon préampli et je trouve un potentiomètre linéaire de 100 k avec une résistance de 20 k en // dessus.

Je comprends bien que la courbe de variation n'est plus linéaire dans ce cas, mais est elle logarithmique pour autant ?

Quelqu'un a peutêtre un logiciel qui pourrait me tracer une belle courbe ?

Merci à vous
Alain

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-05-2011 10:31

Bonjour,

Un simple tableau Excel suffit!
J'avais fait ce tableau il y a quelques temps pour le boulot.

Le voici en version allégée et adaptée!

A+,
Loïc

Attachmentpotentiomètre.xls

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-05-2011 10:57

Lucky Luke de la réponse Merci !

Pull down est donc la valuer de la résistance en // sur le potard de 100k, dans ton exemple ... mes valeurs (délicat )

Ce qui est interessant, c'est de voir la variation on bougeant un des deux paramètres (R et/ou potard) et d'arriver à une courbe recherchée. La mienne serait dans le genre R=20 et P = 470 k)

D'ailleurs, il me faudrait la comparer à une courbe logarithmique "vraie" de potentiomètre. Doit y avoir ça dans les datasheet. J'y vais !

Inconvénient ... R//P donne une impédance d'entrée très faible. Facteur que je n'avais pas perçu ...

Je vais passer à un pot log et enlever cette bidouille ... ou trouver un pot de 1 M avec un R de 50, ce qui donne 47K équivalent. Et là, c'est correct !

En tout cas, merci. Je conserve ton tableau dans mes archives

Modifié par moxa le 31-05-2011 11:00

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion