Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: interférences parasites dans mon studio d'enregistrement
|
| Auteur |
Message |
|
innacityman
5 messages
 .
|
17-06-2011 09:17
je viens de m'installer dans un nouveau local après l'avoir aménagé en studio d'enregistrement avec une cabine et une régie séparée. Au moment des premiers tests, je m'aperçois que je choppe des bruits parasites dans mon signal audio, des sortes d'interférences, pas un buzz ni un signal continu qui pourrai me faire penser à une boucle de masse ou une mauvaise mise à la terre mais des fréquences aigus qui modulent par intermittence, toutes les 15/20 secondes, parfois une minute sans rien puis ça revient, ça pourrait ressembler à une box adsl ou un truc du genre. Et je choppe ça dans l'ampli basse quand la basse est pluggée, l'ampli guitare, ou dans mes moniteurs quand je rentre la basse ou la gratte dans une D.I. puis dans ma console. par contre j'ai rien quand je déplug l'instrument.
J'ai essayé d'enlever la terre au tableau électrique, ça change rien. J'ai essayé de tout débrancher, console, périphériques, ordi, écran, en laissant brancher uniquement l'ampli basse, le problème persiste, j'ai essayé d'éteindre l'éclairage... pareil. J'ai essayé de tirer un enrouleur de chez un voisin (batiment en face) et de brancher toute ma régie dessus, le problème persiste. Le studio est situé dans un dépot, situé en ville dont je loue une partie.
Je suis désespéré, je pense à un problème venant du réseau electrique. Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronter au même probleme, merci de votre aide.
J'essayerai d'enregistrer ces interférences si ça peut aider quelqu'un à me dire ce que c'est et d'ou ça vient, et surtout comment s'en débarrasser.
|
|
YMasquel
2918 messages
 .......
|
17-06-2011 09:43
Bonjour "innacityman",
Puisque tu dis clairement que le problème se pose lorsque tu branches la guitare il faudrait que tu essayes avec une guitare d'origine différente. Il est possible que le circuit interne de l'instrument ou son câble fasse antenne.
Quant à l'origine du problème il peut s'agir de n'importe quel émetteur haute fréquence qui fait sa séquence de polling (téléphone portable, wifi, routeur, antenne-relais, ...).
Amicalement, Yves.
|
|
innacityman
5 messages
 .
|
17-06-2011 12:30
merci de ta réponse, en fait j'ai évidemment testé avec plusieurs instruments différents, 3 modèles de basse, une guitare electro acoustique et un clavier et toujours le même problème. On m'a prété un gros transformateur d'isolement, je l'ai testé ce matin en branchant toute ma régie dessus et le problème persiste, je pense finalement que ce n'est pas un problème de réseau electrique mais plutôt comme tu dis un problème d'ondes capté par mes cables qui font office d'antenne, mais comment s'en débarrasser...? J'ai pris le temps ce matin d'enregistrer ce signal, je le met en piece jointe.
interférence.mp3
|
|
innacityman
5 messages
 .
|
23-06-2011 16:56
je continu de cherche mais je n'ai toujours pas identifié la source de ces signaux, par-contre j'ai testé quelques trucs qui n'ont rien donné... J'ai testé de brancher toute ma régie sur un transformateur d'isolement, j'ai mis des ferrites clipsables sur mes cables d'alim, sur mes jacks, et j'ai fait un jack à masse flottante. Tous ces essais n'ont rien donné, le problème demeure. par-contre contrairement à ce que j'ai dit dans mon 1er post, je choppe ces parasites même si rien n'est connecté à l'ampli mais à moindre volume, l'instrument amplifie le signal mais il est présent partout, même quand je déconnecte mon ampli de ma console, j'ai le signal dans mes enceintes. Je l'ai enregistré à nouveau mais avec le gain d'entrée au maximum (du coup je récupère beaucoup de soufle), le précédent enregistrement étant très faible.
interference.mp3
|
|
YMasquel
2918 messages
 .......
|
23-06-2011 19:36
Bonjour "innacityman",
Le signal est effectivement plus audible même s'il est noyé dans le bruit.
La HF n'est pas mon domaine de prédilection. J'ai lancé un appel à plus compétent que moi. J'espère que tu auras un retour sous peu.
Amicalement, Yves.
|
|
itu
171 messages
 ..
|
23-06-2011 20:38
Ben non, Yves, j'y vois goutte..
Ceci dit, la fréquence et le rythme de l'interférence me rappellent sérieusement les "appels sélectifs" ou les débuts de négociation de modem (mais il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, ce ne sont pas les mêmes durées ni tout à fait les mêmes rythmes et notes). Disons que si j'avais à faire un choix sans réfléchir, je dirais un seek de disque dur ou un rayonnement de commande CPL (c'est plus dans les tempos d'un bus de données domotique : négo, train de données, fin de transmission)
j'essayerais ce week end de passer çà a l'analyseur pour voir si l'on peut détecter une nature numérique au signal.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rayonnement adsl (dans le doute, vérifiez les mises à la masse de l'arrivée du cable téléphonique). Si le phénomène ne se produit que sur des guitares, c'est que c'est un signal electromagnétique assez fort pour être détecté par les solénoides des "micros" (on devrait dire des capteurs)
Le coup de la ralonge était bien pensé, mais si c'est un truc genre CPL, il y a des chances pour que çà se trimbale dans tout le quartier. pouvez-vous demander à qq autour de vous de vous prêter un onduleur ? en séparant toute votre installation du secteur, vous seriez alors capable de voir s'il s'agit d'un injection HF locale ou si ça passe par les prises de courant.
Il serait également intéressant d'aller chez le voisin qui vous a permis de tirer une ralonge, avec votre ampli et votre basse, pour voir si le phénomène persiste (si le phénomène cesse, on peut plus fortement soupçonner une interférence électromagnétique et une détection par l'électronique du studio)
Il serait intéressant également que vous tentiez d'écouter ce qui se passe en milieu de journée avec un poste "onde moyennes", entre deux stations (genre Optalix, mais ca commence à devenir rare à notre époque). J'utilise souvent cette technique pour localiser les interférences émises dans une automobile. En "promenant" l'appareil un peu de partout, on parvient à localiser la source par simple proximité (on ne sais d'ailleurs jamais trop si c'est l'ampli bf qui détecte ou si c'est la FI :- ))) )
Si vous êtes en haute savoie, je peux me déplacer avec un analyseur de spectre... plus loin, c'est difficile
Marc
PS : lorsque vous faites l'essais "ampli+basse", il n'y a que çà de branché ? car en général, la protection secteur des appareils audio moderne -qui plus est professionnels- est généralement irréprochable. Mais si on y ajoute un accessoire genre "carte son externe" Roland qui utilise une alim à découpage, il se peut que des cochonneries parviennent à passer.
|
|
innacityman
5 messages
 .
|
23-06-2011 22:30
merci itu,
le phénomène se produit partout, dans les amplis instrument, dans les enceintes de monitoring, même si rien n'est branché dedans, quand je branche une guitare ou une basse, cette derniere amplifie juste le signal. j'ai aussi essayé en débranchant toute la régie et en ne laissant branché que l'ampli et c'est pareil. Je vai me faire préter un onduleur ou un groupe électrogène pour voir si en me coupant du réseau EDF le problème persiste ou pas. Je sais qu'un transformateur EDF se trouve très proche du batiment ou se trouve mon studio, le batiment du voisin d'en face chez qui je me suis branché pour un test est sans doute raccordé au même transformateur que moi, cependant il me paraît difficile de me pointer chez lui avec une basse et un ampli... je ne le connais pas, je l'ai juste interpelé alors qu'il sortait ses poubelles. Sinon, je vai essayé de trouver un vieux poste qui capte les ondes moyennes... En tous cas, merci pour tous ces conseils, malheureusement le studio se trouve à Saint-Etienne, un peu loin de chez vous.
|
|
Loblick
538 messages
 ....
|
24-06-2011 09:01
Bonjour,
Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai quelques remarques :
- le fait que de brancher une guitare amplifie le bruit me fait penser plus à du rayonné qu'à du conduit
- si le bruit est dû à un module CPL, il existe des filtres bloqueurs dans le commerce (surtout utilisé pour la confidentialité des données)
Je pense à une alarme radio... Chez nous, elle pourrie régulièrement les acquis, tous les 10-20 secondes aussi..
Je suis de l'Ain et j'ai accès à un analyseur portable... Saint-Etienne n'est pas si loin!
A+, Loïc
|
|
itu
171 messages
 ..
|
24-06-2011 13:45
La région Rhone-alpes est bourrée de ressources :- )
Je rejoins les doutes de Loblick. Reste que les filtres CPL sont d'une efficacité très... relative. Ces systèmes de transmission sans fil rayonnent énormément par le biais des fils qui jouent le rôle d'antennes, et filtrer au niveau de la prise ne supprimera pas le champ électromagnétique. Hélas.
Question annexe et idiote : avez-vous déjà posé l'isolation phonique de votre studio ? car si ce n'est déjà fait et si les perturbations sont d'ordre électromagnétique, vous risquez d'en être quitte pour la fabrication d'une cage de faraday. Ce n'est pas franchement compliqué ni très coûteux si vous dénichez du "grillage à poulailler" (une adresse : Weber métaux sur Paris. Ne tentez pas de faire ça avec du papier alu... les rappels de masse seraient impossible et les contacts entre feuilles totalement illusoires). Ca se tend comme du tissus d'ameublement, à coup d'agrapheuse sur baguette, à la différence que vous devez enrober les murs ET les sols et plafonds. Donc sous les planchers flottants et les faux-plafonds.
Mais c'est une solution de dernier recours... je vous souhaite de trouver la source
Marc
|
|
innacityman
5 messages
 .
|
24-06-2011 20:14
merci Loïc et Marc,
on m'a prété un filtre secteur que je vai tester dimanche même si je suis de plus en plus convaincu comme vous que c'est un problème de rayonnement, mais je dois essayer quand même. Sinon biensur toute l'isolation accoustique du studio est terminée donc si je dois construire une cage de faraday, j'opterai plutôt pour la peinture au carbone même si ça me revient un peu plus cher, mais est-ce que je dois peindre le sol également...? le studio est au rez de chaussée sur une dalle de béton. Aussi Loïc, merci de me proposer de te déplacer à St-Etienne; est-ce qu'avec ton analyseur tu peux repérer précisément de quelle direction viennent les perturbations? et la distance entre l'émetteur quel qu'il soit et le studio? Si ça vient d'un radio amateur par exemple et qu'on peut le localiser, je pourrai peut-être lui demander de baisser l'intensité de son émetteur...? Je vai donc faire ces tests (filtre secteur et groupe électrogène) et si le problème persiste alors je veux bien que tu vienne avec ton analyseur, histoire d'être sur de ne pas construire une cage de faraday pour rien.
|
|
itu
171 messages
 ..
|
26-06-2011 10:13
Bonjour
Ah, une phrase qui me fait tiquer "la peinture au carbone plus chère"....
Sachez, cher innacityman, qu'il existe un produit miracle (comme la lessive aux 100 cimes) qui n'est jamais constitué que de 90 % de brai de carbone et de 10 % de liant. On appelle çà la "peinture à poele à bois". J'utilise cette soupe pour blinder mes boitiers et même fabriquer des charges fictives hyperfréquences en mélangeant lediti produit à des matériaux plus solides (plastiques, glaise, epoxyde et autres cochonneries). Le seul problème est de trouver la grande surface de bricolage qui possède des stocks de cette peinture à poele en quantité suffisante (vendue généralement en petits pots de 1/2 litre) et à des prix intéressants. Toujours moins cher que les "peintures spéciales au carbone"... et c'est strictement la même chose.
peinturluresquement votre
Marc
|
|
Niko13
1 message
 .
|
28-10-2011 00:27
Salut à tous !
J'ai actuellement le même problème dans mon studio d'enregistrement !!!
"innacityman" as tu trouvé une solution depuis ?
Merci de me tenir informé car je désespère.
Niko.
|
|
YMasquel
2918 messages
 .......
|
28-10-2011 15:48
Bonjour à tous,
A défaut d'analyseur de spectre "matériel" j'ai pensé à utiliser Zelscope pendant l'écoute du fichier MP3. On y voit nettement les différentes fréquences successives qui font effectivement penser à de la négociation, de la transmission de données et de la clôture de protocole.
Je me suis dit aussi qu'une capture des images serait utile à celui qui nage dans ces signaux et l'utilisation de "Wink" me permet de montrer la seconde partie du spectre figurant dans le fichier MP3 (sans le son qui n'était pas cohérent avec les images - faiblesse du logiciel ?). Il y a là toute la trame (négo, datas et clôture).
Je vous joins donc ce résultat.
J'ai failli oublier. Pour info, ça se lit avec un navigateur.
Amicalement, Yves.
parasites_selected.swf
Modifié par YMasquel
le 28-10-2011 15:51
|
|
FabLab
117 messages
 ..
|
28-10-2011 16:00
peut etre qu'un passe bas en entrée de l'ampli reglerai le probleme.
une chose est sur ; le secteur n'y est strictement pour rien
|
|
Loblick
538 messages
 ....
|
30-10-2011 20:01
Bonjour à tous,
Je suis aller faire des mesures à l'analyseur de spectre portable chez Pierrick, au début du mois.
Je n'ai pas réussi à trouver la fréquence de la porteuse. Toute la bande de jusqu'à 2.4GHz est bien occupée, avec des pics autour de 392MHz et vers 800MHz.
Comme le dit Yves, il s'agit d'une communication bi-directionnelle entre 2 système, modulé à 8kHz et 5kHz.
Je suppose que c'est peut être lié à présence d'une gare de tramway.
J'ai une mesure du spectre mais je ne l'ai pas encore déchargée.
A+,
Loïc
|
|
Ford Prefect
13 messages
 .
|
08-11-2011 10:28
Loblick
Comme le dit Yves, il s'agit d'une communication bi-directionnelle entre 2 système, modulé à 8kHz et 5kHz.
Je suppose que c'est peut être lié à présence d'une gare de tramway.
Bonjour
Ce genre de signal fait penser a ceux injectés pour tester les câbles
haute tension.
L'idée est de trouver la distance du défaut quand celui ci nécessite la
présence de la haute tension.Typiquement un amorçage.
La réflectomètrie est faite a une fréquence BF éloignée du 50 Hz pour
pouvoir superposer les signaux avec des circuits simples.
Possible que ce soit utilisé pour les tramway.
La détection préventive des défauts semble utile pour la continuité de
service elle est compliquée par la présence des rames mobiles dans le circuit
Un PC portable une boucle sur l'entrée micro et un logiciel comme
Spectran devraient suffire a mettre ces signaux en évidence.
Comme le 50 HZ risque de saturer la carte un transfo symetriseur
sur un tore en ferrite serait utile entre boucle et entrée micro.
Normalement une installation audio correcte ne devrait pas être sensible
a ce genre de signaux quoique la bande 300/3000 du télephone RTC
semble avoir été évitée par les concepteurs
|
|
Dresser des puces
|
|