|
Sujet: Kit pour "L'électronique pour les débutants"
|
| Auteur |
Message |
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
19-09-2011 02:48
Bonjour,
Alors voilà je projette d'acheter le livre "L'électronique pour les débutants " de Rémy Mallard. Ce choix est dû à plusieurs critères:
1) L'auteur est très aimable et très actif sur le forum (comme ça si je ne comprends pas un truc dans le livre je pourrais venir l'embêter ici  )
2) Je lis actuellement "L'électronique de 0" qui est très bien lui aussi mais qui date un peu... Du coup je n'arrive pas à trouver les kits nécessaire pour pratiquer en même temps que la lecture du livre.
3) Le contenu ajouté (vidéos) donne vraiment envie d'acheter le livre sachant que l'auteur n’abandonne pas ses lecteurs
4)Le site sonelec-musique de l'auteur superbement bien rempli en informations utiles (pour dire vrai à chaque fois que je me plonge dans mon bouquin d'électronique je fait un tour sur ce site  )
Mais voilà petit souci. Je sais que le livre regorge de circuits à mettre en pratique seulement je ne vois aucun kit qui va avec  . Je suis conscient qu'en France on peut trouver ces composants au coin de la rue mais ici, en Polynésie... c'est dur.
Alors voilà avant de faire un quelconque achat j'aimerais savoir si je peux me procurer toutes les pièces nécessaires à la réalisation des circuits dans le livre sur le site lextronic et/ou si un kit est prévu pour le livre dans un futur proche. Je compte en même temps que cet achat, faire l'acquisition de http://www.elektor.fr/products/books/others/kit-digital-electronics-%28099004-71%29.1131912.lynkx avec ceci http://www.elektor.fr/products/books/education/electronique-logique-numerique.7094.1293392.lynkx . (Pour les admins) J'aimerais aussi si possible savoir si il existe un moyen de transport plus rapide que celui par défaut sur elektor pour les TOM (envoie colissimo par exemple). Car j'ai commandé mon livre et mon kit sur les microcontroleurs depuis un moment et je ne les ais toujours pas reçu  .
Modifié par Godestiny
le 19-09-2011 02:50 Modifié par Godestiny
le 19-09-2011 02:51 Modifié par Godestiny
le 19-09-2011 02:52 Modifié par Godestiny
le 19-09-2011 02:56
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-09-2011 09:00
Bonjour Godestiny,
merci pour tous ces compliments, ça fait beaucoup pour un lundi matin
Dans l'idée c'est assez simple à mettre en oeuvre puisqu'il "suffit" de regrouper l'ensemble des composants nécessaires pour réaliser tel ou tel montage. Mais quel montage proposer parmi ceux qu'on trouve dans l'ouvrage ? Celui-ci, celui-là ou tous ? L'opération est-elle rentable pour celui qui va acheter le kit ? On ne peut évidement pas échapper à la question du porte-monnaie et il faut pouvoir offrir au lecteur débutant quelque chose qui lui fasse plaisir sans pour autant le détrousser totalement (traduire : il faut qu'il puisse l'acheter). Il faut bien sûr que tout le monde s'y retrouve, tant côté éditeur que côté lecteur...
J'ai par le passé constitué une cinquantaine de kits pour réaliser des pédales d'effet guitare (fuzz face) et préamplis micro (Green), que j'ai distribués gratuitement via les sites AudioFanzine et TechniGuitare. J'aurais certes pu me replonger dans ce genre d'opération mais cela demande d'une part un temps fou et d'autre part bien sûr... assez de composants en rab. Il m'arrive encore de temps en temps de donner des composants par-ci par-là, pour "pousser" certains à oser aller plus avant (une fois qu'on a le nécessaire, on a moins de raisons de repousser l'échéance).
Ici, on est dans une politique toute autre, on ne peut pas tout offrir tout le temps.
Proposer un (voire plusieurs) kits en accompagnement du livre est un sujet avec lequel nous avons déjà discuté avec l'éditeur. Nous pensons que l'idéal serait de proposer un ensemble de composants avec une plaque d'expérimentation sans soudure. Parce que ce type de plaque peut ensuite servir pour bien d'autres usages, surtout si elle dispose d'un nombre assez grand de contacts.
Si l'idée se concrétise, sois sûr qu'une information circulera ici-même.
Pour ce qui est des questions de transport / envoi de matériel / livres, je n'ai pas la compétence pour répondre.
Bien cordialement,
Rémy
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
19-09-2011 09:59
Bonjour Rémy,
Merci énormément pour ta réponse plutôt rapide  . Si j'ai bien compris ton ouvrage regroupe tellement de montages que tous les proposer en kit rendrait le prix du/des kit(s) trop élevé? Si c'est le cas pourrais-je au moins avoir une idée des composants que je dois acquérir? (C'est pour pouvoir les acheter en même temps que l'ouvrage, le temps qu'ils arrivent en Polynésie). Je pense que je ferais l'acquisition de ton ouvrage le mois prochain accompagné des éventuels composants nécessaires au montages proposés dans le livre (le temps que mon compte en banque se réapprovisionne  ), par la même occasion j'achèterais le livre + kit cité ci-dessus. Sa serait vraiment super si d'ici le mois prochain un kit étais proposé avec l'ouvrage  . J'espère que je n'exagère pas en demandant à l'avance les composants nécessaire à la réalisation des montages (pour que je puisse passer commande sur lextronic en même temps que la commande du livre). Merci d'avance et bonne journée. Moi je ne vais pas tarder à aller dormir
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-09-2011 11:21
Bonjour "Godestiny",
Si j'ai bien compris, ton ouvrage regroupe tellement de montages que tous les proposer en kit rendrait le prix du/des kit(s) trop élevé?
Oui, c'est le cas, même en s'arrangeant pour mettre en commun les composants qui peuvent servir à plusieurs montages (dans ce cas un seul à la fois pourrait être réalisé, à charge ensuite au lecteur de compléter son stock s'il veut rendre le montage permanent).
pourrais-je au moins avoir une idée des composants que je dois acquérir?
C'est peut-être faisable mais je ne sais pas encore si j'ai le droit de fournir cette liste, je vais questionner l'éditeur sur ce point et répondrai ensuite ici.
Sa serait vraiment super si d'ici le mois prochain un kit étais proposé avec l'ouvrage .
Même si ce projet de kit se concrétise, il faudra le temps de commander les composants, de constituer les kits et de finaliser le mode de distribution. Je ne suis pas trop dans ce "métier" mais j'imagine que ça ne se fait pas en quelques jours...
J'espère que je n'exagère pas en demandant à l'avance les composants nécessaire à la réalisation des montages
Je ne vois pas dans cette requête de notion d’exagération. Les listes de composants existent déjà pour chaque montage, et comme dit ci-avant il ne reste qu'à savoir si on peut les diffuser telles quel.
A bientôt,
cordialement,
Rémy
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
20-09-2011 12:58
Diffusion des liste de composant:
Encore une bonne question !
Exemple écrire un livre sur la programmation de contrôleurs sans citer le fabriquant est-ce possible?
utiliser un capteur , un RTC, un module trés particulier
je crois que le fait de rajouter les petits (r) ne change rien
De même pour ce forum où je cite:" Les messages de nature publicitaire ou promotionnelle sont interdits."
Mais où commence la promotion où fini la solution à un problème ??
JP
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
20-09-2011 19:21
Merci beaucoup de votre soutient, en l'attente d'un retour sur la liste des composants. Merci encore
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-09-2011 19:29
Bonsoir,
OK c'est faisable. Je te fournirai dans les deux jours qui viennent, le lien de téléchargement de la liste des composants.
A bientôt,
Rémy
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
20-09-2011 20:48
Merci énormément Rémy  . J'attends cette liste avec impatience... dans l'espoir qu'elle ne fasse pas trop mal à mon porte monnaie
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-09-2011 11:49
Bonjour,
voici comme promis la liste des composants requis pour l'ensemble des montages décrits au chapitre 16.
Liste des composants pour montages d'expérimentation
Cordialement,
Rémy
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
22-09-2011 06:50
Merci énormément Rémy
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
02-10-2011 01:49
Ça y est je viens de passer commande. Le livre de Rémy ainsi que toutes les pièces qui vont avec. La seule pièce qui m'as posé problème est celle-ci:
-1 TR1 230V/12V/2VA
Pour être honnête je ne sais pas du tout ce que c'est, je ne l'ai donc pas commandé
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
02-10-2011 05:26
Godestiny-1 TR1 230V/12V/2VA C'est un transformateur qui accepte du 230V au primaire et qui a un secondaire de 12V capable de sortir un courant d'au moins 2/12=0,17A
Si il peut débiter plus (un 5VA par exemple), ce n'est pas grave. Par contre, si tu utilises un circuit imprimé déjà fait, il faut que la taille physique soit compatible. Sinon, tu prends un transfo à cosse.
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-10-2011 10:35
Bonjour à tous,
@ Godestiny,
dommage que tu ais déjà passé commande, on aurait pu répondre à cette question juste avant
Bon, ceci dit et si ma mémoire est bonne, ce transformateur d'alimentation n'est requis que pour l'expérience "générateur de picotements". Même s'il peut servir de base pour la construction d'une petite alimentation secteur, ça ne t'empêchera pas de commencer avec le reste.
Ta remarque me fait penser que j'aurais du noter avec plus de détail cette ligne spécifique de la liste des composants. Là, je suis entièrement "fautif".
Tiens nous au courant de tes expérimentations, on a hâte de partager ça avec toi !
Cordialement,
Rémy
|
|
Godestiny
27 messages
 De passage
|
02-10-2011 10:47
Merci à vous deux pour votre soutient  . @Rémy j'ai fait l'acquisition de l'objet suivant dans ma commande:
http://www.lextronic.fr/P61-bloc-secteur-regule-multi-tensions---17-a.html
Est-ce que cet objet peut replacer celui de la liste?
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
02-10-2011 11:21
Non, car cet élément que tu as commandé est une alimentation régulée délivrant une tension continue. Il y aurait toujours la possibilité de la démonter pour voir si elle est construite sur base d'un transformateur (alim linéaire) ou s'il s'agit d'une alim à découpage, mais bon...
Je te conseille pour le moment de la conserver telle quelle, elle te servira bien j'en suis sûr. Attention, toujours penser à vérifier la polarité de la tension de sortie, une inversion est vite arrivée !
Rémy
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-12-2011 22:51
Je suis tombé sur ce topic par hasard, et j'en profite pour remercier et féliciter l'auteur de cet ouvrage que j'ai aussi acheté, et que je lis avec appétit. Je suis plus que débutant en électronique, bien que je me régale de lire des articles, dépouille nombre de schémas électroniques depuis quelques dizaines d'années. A la retraite, je voudrais enfin me lancer dans ma passion; un seul petit regret concernant ce livre, sans doute selon moi pas assez de théorie permettant éventuellement d'adapter tel ou tel composant aux composants dont nous disposons, mais ça n'enlève rien à la valeur de cet ouvrage.
Merci
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 11:48
Bonjour "Myosotis",
Merci à vous pour ces commentaires et avis.
Pour ce qui est de la théorie des remplacements et adaptations, il y en a long à écrire, et il faut à mon avis une bonne pratique des bases de l'électronique pour que lesdites adaptations se passent bien, ou tout du moins qu'on comprenne pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Mais l'idée est bien notée, et je vous souhaite bonne continuation.
Bien cordialement,
Rémy
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 18:04
Merci Rémy, vous bouquin me plaît énormément et ce que j'apprécie beaucoup ce sont les explications très complètes sur chaque composant où j'ai appris beaucoup de choses; ma "gentille" critique est le sentiment de vide entre la partie si complète des composants, et ce que j'estime peut-être à tort le manque sur l'application de la théorie, tout au moins pour comprendre, à la lecture d'un schéma, le pourquoi de tel composant à tel endroit, le pourquoi de sa valeur, le pourquoi de tel transistor et non d'un autre.
Voila
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 20:52
Bonsoir "Myosotis",
En ce qui concerne le manque sur l'application de la théorie, j'ai bien compris ce sur quoi j'aurais pu appuyer un peu plus fort. Je précise toutefois - un peu pour ma défense - que le livre devait faire un certain nombre de pages, et que j'aurais eu plaisir à en ajouter.
Je suis heureux de recueillir les avis des lecteurs car tous ces points me permettent de cerner convenablement les paragraphes qui devront être ajustés pour une éventuelle future édition.
Encore merci,
Rémy
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 21:11
Chimimic - Remy Mallard
Je suis heureux de recueillir les avis des lecteurs car tous ces points me permettent de cerner convenablement les paragraphes qui devront être ajustés pour une éventuelle future édition.
Encore merci,
Rémy
wouaahhh; alors je me mets tout de suite sur la liste d'attente des futurs acheteurs, franchement; par exemple, j'aimerais depuis longtemps fabriquer quelque chose qui me tient à coeur; en théorie, ça devrait être simple pour un électronicien "moyen", j'en suis sûr, mais je bous de ne pas savoir le faire  (
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 21:27
j'aimerais depuis longtemps fabriquer quelque chose qui me tient à coeur
Est-il indiscret de te demander de quoi il s'agit ? On ne va bien sûr pas développer le sujet ici-même, mais je suis curieux...
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-12-2011 21:39
Oui Rémy; je suis passionné d'HIFI; j'ai des éléments prestigieux dénommés "vintage"; platine Thorens, cellule Ortofon, amplis Esart et Denon, et surtout, enceintes Acoustic Research, 1 paire de MST et une paire des plus célèbres, les LST; je voudrais, comme je faisais lorsque je rêvais de tels éléments sans pouvoir me les acheter, que je fréquentais les auditoriums de Paris et le Festival du Son, avoir un "boitier" pour avoir la possibilité de choisir telle ou telle source avec tel ou tel ampli et balancer sur telle ou telle enceinte pour faire des comparaisons. Mon problème se situe sur la disparité des sources, avec des niveaux différents, à dispatcher sur différents amplis, eux-mêmes balançant la sauce, avec encore d'autres niveaux à des enceintes différentes. Si en plus je peux disposer d'une télécommande, ce serait le pied...
J'ai un projet un peu similaire en audiovisuel, d'autant que je suis aussi photographe professionnel et quelques milliers de diapos à mon actif, que je voudrais mettre en scène avec la sono ad hoc
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
07-12-2011 10:09
Bonjour "Myosotis",
je vois... et bien je t'invite à ouvrir un nouveau sujet, sur le forum Elektor - ou à tout autre emplacement de ton choix - pour démarrer ce beau projet. Comme tu le verras de toi-même, la tâche ne sera pas vraiment ardue mais il faudra prêter une grande attention aux nombreux câblages qui ne manqueront pas de te rappeler à leur bon souvenir.
J'ai travaillé il y a quelques années sur un système similaire (mais sans télécommande), pour un magasin hifi qui disposait d'un auditorium... avec plusieurs sources, plusieurs amplis et plusieurs HP...
Il doit bien me rester quelques restes
Et puis je suis loin d'être seul ici, plein d'autres passionnés sauront bien ajouter un grain à ta préparation culinaire.
Bien cordialement,
Rémy
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
07-12-2011 10:33
Je vais faire un peu de pub pour une copine électronicienne fana de HIFI hors d'age pour ne pas dire vintage
suivre :
http://passionhifivintage.wordpress.com/
elle est plein de bon conseil dans le domaine des amplis classes
"AAA" pour être à la mode ou B, ou C ou D et autres trucs que mes pauvres oreilles n'entendent plus...
JP
|