Home › Forum › Électronique générale › Lampes à économie d'énergie

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Lampes à économie d'énergie

Auteur Message

jpbru24

98 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-12-2011 21:29

Bonjour

Allant faire les courses dans le grand magasin du coin j'ai constaté qu'en quelques jours le bac réservé à la récupération des dites ampoules en avait recu des centaines.

Par curiosité j'en ai récupéré une dizaine parmis les intactes, ce qui est le cas de seulement la moitié, donc gaz toxique pour les clients et me suis mis à les disséquer.

2 seulement avaient le tube mort, 3 avaient des résistances claquées, 2 des transistors HS mais que je n'ai pû remplacer car
réservés à la haute tension et 2 ampoules m'ont intrigué car rien ne semblait mort mais après dessoudage des composants j'ai trouvé pour l'une un condo marqué2,2 nF et en faisant à la mesure 11 nF et l'autre marqué 3,3 nF et qui en faisait 10 nF.
Après remplacement par des valeurs correctes, ces lampes fonctionnent à nouveau.
La capacité qui a augmenté m'intrigue car ces capas apparaissaient intactes et sont placées aux bornes réserveés pour les tubes au starter.

En résumé sur 10 lampes, 5 fonctionnent à nouveau .

La fiabilité de ces ampoules viendrait en grande partie à des
composants electroniques sous dimensionnés ou bas de gamme.
Y voir une volonté mercantile...on peut franchir le pas!

Cordialement,

Chimimic - Remy Mallard

93 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-12-2011 22:16

Bonjour,

il est clair que les composants sous-dimensionnés ou qui le sont tout juste font partie de l'arsenal des pratiques de l'obsolescence programmée.

Dans une grande surface située à côté de chez moi, j'ai regardé de près un bac de récupération d'ampoules HS. Et là un petit détail au-dessus du bac m'a fait "sourire". Un large panneau annonce qu'il est interdit de jeter les ampoules et tubes d'éclairage à la poubelle et que le bac ici présent est fait exprès pour le recyclage. Herbe verte, j'en passe... Mais attention, interdiction d'y déposer tout élément félé ou brisé !

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 02-12-2011 23:00

Bonjour jp,

Ton constat est intéressant et totalement opposé à celui que j'avais fait il y a près de quatre ans.

A cette époque j'avais fait un test sur une bonne dizaine d'ampoules fluocompactes hors d'état. Sur l'ensemble une seule avait un problème au niveau du circuit électronique (transistor HS). Toutes les autres avaient le tube fluo HS. Ces ampoules avaient montré une durée de vie de moins de 6 mois, un affaiblissement du niveau de luminosité s'était rapidement manifesté et, à l'allumage, un long délai avant d'atteindre un niveau lumineux "à peu près satisfaisant".

Il semblerait donc que maintenant les tubes fluo soient plus résistants, les modèles que j'ai installés depuis ont généralement des durées de vie supérieures à 2 ans tout en restant dans des sources d'approvisionnement classiques (je ne vois aucune différence entre des modèles marqués Philips ou Auchan) et seules semblent sortir du lot des ampoules d'origine General Electric qui durent longtemps, atteignent leur luminosité normale très rapidement et sont d'une qualité lumineuse satisfaisante.
Bien entendu je n'ai pas tout essayé.

Il est sans doute plus facile de maîtriser une durée de vie "acceptable" mais "à renouveler régulièrement" par les composants que par le tube fluo lui-même.

Amicalement, Yves.

Ford Prefect

11 messages

De passage
De passage

Read post 08-12-2011 22:29

Bonjour.
Moi aussi j'ai autopsié pas mal de ces lampes.
Pour ce qui est du condo de 2000pf environ isolé a plus de 1000V qui
est en parallèle sur le tube j'ai aussi plusieurs fois constaté cette panne.
Chez moi ils étaient en court circuit.
Une autre panne courante est la coupure d'un des 2 filaments.
En fait avant l’amorçage du tube l'ensemble self ballast + condo + les
deux filaments forment un circuit RLC série et la forte tension aux bornes
du condensateur facilite l'amorçage, le fort courant fait rougir les filaments.
Ensuite le tube court circuite le condensateur et seule la self ballast reste
utile pour limiter le courant.
Moi non plus j'ai pas constaté de durée de vie supérieure sur les marques
réputées.
Elle reste imprévisible et toujours bien inférieure a celle annoncée.
Quand a la récupération j'ai encore jamais vu de bac
En outre les emballages blister sont impossible a réutiliser donc je pense
que le taux de pollution a proximité de ces bacs doit être énorme.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion