|
PSL
6 messages
 De passage
|
22-05-2011 22:07
Bonsoir,
Je souhaite réaliser l'analyseur de bus i2c parru dans la revue de mars 2008.
Lors de l'approvisionnement des composants, je n'arrive pas à trouver la référence de la self de choc (sms) L1.
Si une personne ayant réalisé ce montage pouvait me fournir les renseignements concernat ce composant.
Merci pour votre aide
Salutations
Patrice
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
22-05-2011 23:04
Bonjour Patrice,
Il te suffit de trouver une self dans la catégorie des filtres EMI souvent appelée perle de ferrite.
Dans le cas de ce montage ça ne ressemble plus du tout à une perle (il n'y a aucun fil qui traverse) mais pourrait se confondre avec une capacité (il n'y a pas souvent de marquage).
Chez Farnell comme chez d'autres fournisseurs il faut rechercher "perle" et sélectionner celles qui ont une impédance aux environs de 70 Ohms (plutôt plus que moins) qui est en général indiquée pour une fréquence de 100MHz et une impédance très basse au continu (la plus faible est la meilleure).
Par contre il faut ignorer la remarque signalant la fonction possible de "fusible" car on peut souvent y passer un ou plusieurs ampères. Ce paramètre peut être considéré comme sans intérêt. Un véritable fusible de 500mA maxi serait plus indiqué car la perle est sur la ligne d'alimentation tirée de l'USB.
Amicalement, Yves.
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
22-05-2011 23:40
Je vais donner deux réponses, une positive, l'autre moins !
Je suis tombé sur ce montage en 2008, et je l'ai fait rapidement pour voir ce que cela donnait. On peut sans réel problème remplacer l'inductance par un strap. J'ai fait le montage rapidement sur une plaque pastillée, avec du fil émaillé (FTDI compris !). Je ne devais pas avoir d'inductance sous la main, je n'en ai visiblement pas mis. J'en utilise pourtant régulièrement sur des interfaces éthernet...
J'ai utilisé le montage une fois, j'ai été très déçu par le fonctionnement et les performances du soft. En particulier, il ne supporte pas un bus I2C à 400kHz, l'affichage devient incohérent, mais sans rien qui fasse penser immédiatement à ça.
Je pense qu'on touche aux limites d'un tel montage avec une analyse par processeur, qui en plus est peu performant. De la logique programmée (FPGA), massivement parallèle, serait plus pertinente et permettrait toutes formes d'analyse (violation de timing par exemple).
Si j'ai 5 minutes, je ferai une photo du superbe montage !
Enfin, je vais recevoir dans la semaine un analyseur Saleae, à prix compétitif, et qui permet l'analyse I2C entre autres. Ca semble superbe, j'attends de tester. S'il faut tout acheter pour réaliser l'analyseur I2C Elektor, ça mérite réflexion.
Modifié par obdh
le 22-05-2011 23:40 Modifié par obdh
le 23-05-2011 09:27
|
|
PSL
6 messages
 De passage
|
23-05-2011 00:25
Re,
Merci à YMasquel et obdh pour les informations.
Je serais bien sur intéressé par une photo du montage et des résultats des tests de l'analyseur Saleae.
Si effectivement les résultats sont bons pour un prix compétitif, on peut se poser la question pour utiliser un autre testeur
a+
Patrice
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
23-05-2011 09:50
Les photos !
Le genre de montage avec lequel il faut être prudent en raison de l'absence de plan de masse. Avec quelques précautions, ça fonctionne sans problème. Il existe aussi des cartes pastillées avec plan de masse.
Les transistors sont des bipolaires cms avec résistance incorporée. Les leds sont d'antiques modèles avec là aussi une résistance intégrée. Les résistances de 27 ohms doivent avoir plus de 25 ans !
Modifié par obdh
le 23-05-2011 09:53
|