Home › Forum › Électronique générale › localisateur de cable

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: localisateur de cable

Auteur Message

jeff Kas

1 message

De passage
De passage

Read post 29-05-2010 22:57

Bonjour

je voudrais réaliser un detecteur de cables, pour suivre un circuit dans un plancher béton et de trouver les coupures sans meme casser la dalle. Je pensais utiliser le principe du courant porteur en superposant du 125khz. Ensuite il faudrait réaliser un recepteur pour trouver ou le cable est coupé.
Le cable en question peut etre un cable classique ou des cables chauffant.
Est ce que sur le principe, cela vous semble réalisable et si le 125khz est la bonne fréquence pour faire une localisation.

Amicalement
Jeff

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 29-05-2010 23:37

Bonjour Jeff,

Le premier problème lorsqu'il s'agit de béton c'est qu'il est armé donc plutôt propice à une forte réduction de la propagation des ondes électro-magnétiques.

Le second problème est que si tu émets sur un câble sans caractéristiques connues il sera difficile de propager de la haute fréquence, il serait plus pratique de lui fournir une basse fréquence selon le principe du signal tracer (envoi d'une basse fréquence sur un circuit pour récupérer le signal en divers points) en utilisant une bobine de plusieurs millihenry comme capteur.

Une autre possibilité serait de réaliser un émetteur disposant d'une bobine (un cadre) comme antenne qu'il est alors facile d'accorder correctement sur une fréquence HF en bas de la gamme (125kHz est effectivement une valeur à étudier) et de récupérer le signal reçu à une extrémité du câble à contrôler.

Amicalement, Yves.

pinou29

167 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-05-2010 11:16

Bonjour.
J'avais lancé un sujet dans la rubrique " Composants, schémas, appareils " le 28/08/08 qui ressemble un peut à ce genre de besoin mais pour suivre un cable de téléphone.
Je suis donc toujours preneur d'infos, pour ma culture perso d'une solution éventuelle.
Merci.
Bernard.

jeff kase

14 messages

De passage
De passage

Read post 31-05-2010 13:58

Bonjour

effectivement le beton armé peut poser des problemes en haute fréquence.
Dans ce cas je peux utiliser le 50hz en isolant tous les autres circuits.
Il me reste a concevoir une antenne. des idées ?
Merci

jeff

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers