Home › Forum › Électronique générale › Moteur DC 2.3W: Détection de fin de course

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Moteur DC 2.3W: Détection de fin de course

Auteur Message

uzoyabuzo

9 messages

De passage
De passage

Read post 24-06-2011 20:58

Bonjour,

Je désire commander un moteur DC (brushed DC motor) et détecter la fin de course par une mesure du courant de charge. Je n'aimerais pas utiliser de microswitch ou codeur, pour faire simple...

Est-ce que la méthode de détection par mesure du courant est fiable ? Il me semble que ça s'utilise dans certaines applications...

Merci...

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 24-06-2011 22:24

Bonsoir,

La mesure du courant est fiable pour un moteur qui doit fournir un effort constant ce qui n'est pas toujours le cas.
Personnellement, je préfère coller un aimant sur l'axe et mesurer la vitesse de rotation à l'aide d'un capteur à effet Hall.
Il y a deux avantages à ce principe, c'est d'une part de pouvoir connaître la position grâce à un comptage des tours et en même temps la possibilité de connaître la charge du moteur en mesurant l'écart entre les crénaux, s'il augmente c'est que le moteur ralentit.
Mon portail électrique fonctionne sur ce principe depuis plus de 20 ans.
Un Pic avec un programme très court sait parfaitement gérer celà.

Cordialement,

GéGé

jeanpierre

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 25-06-2011 10:45

Oui en effet cette solution existe et est très fiable mais il manque des indications à ta question.
Par exemple j'utilise cette méthode pour commander des petits moteurs peu démultipliés (important car tu risque de lisser les pointes d'efforts) sur un axe très bien lubrifié.
si le courant dépasse un certain seuil soit je m'y attend, parce que je recherche le point d'initialisation. Soit je ne m'y attend pas ce qui veut dire qu'il y a eu blocage, d'où génération d'erreur !
JP

uzoyabuzo

9 messages

De passage
De passage

Read post 25-06-2011 11:56

Merci pour vos réponses. Le moteur en question possède un réducteur 27:1 et est couplé a une crémaillère (en POM). Le couple est donc passablement démultiplié...

Pour être fiable la mécanique devrait sans doute devoir supporter une charge "relativement" importante le temps que l'électronique coupe le circuit...

A priori la charge est constante, mais s' il existe des "points durs"... Ça risque d'être peu fiable.

Modifié par uzoyabuzo le 25-06-2011 12:05

Modifié par uzoyabuzo le 25-06-2011 12:08

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-06-2011 13:19

Bonjour,

C'est fiable, je l'ai fait plusieurs fois, mais il y a des précautions à respecter :
- butée fin de course "souple" (arriver sur un caoutchouc, sinon, risque de ne jamais repartir car moteur bloqué)
- mettre en place une tempo (pour ne pas déclencher sur des points durs ou des appels de courants)
- calibrer la détection en fonction du courant de court-circuit (par exemple à 50% ou 75%)

A+,
Loïc

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion